Cachet PTT/A utilisé sur bande " CONTROLÈ " en janvier 1945 sur lettre de Mulhouse.
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: LES CENSURES FRANCAISE LIBERATION
Page 1 sur 1
Cachet PTT/A utilisé sur bande " CONTROLÈ " en janvier 1945 sur lettre de Mulhouse.
Chers collèges,
Comme le trafic postal n'était pas encore autorisé pour la population civile en Alsace en
janvier 1945, c'est la Croix Rouge ( CR ) qui à effectué une partie de ce transport.
La reprise généralisée du trafic postal en Alsace fut autorisée le 18 mars 1945 pour les
cartes postales et le 03 mai 1945 pour les lettres.
La dite lettre fut confiée à la Croix Rouge, apposition du cachet " Croix Rouge Française
Délégation du Haut-Rhin " qui l'a acheminée vers le sud. Avant son arrivée à Lyon, elle a
été contrôlée. Je pense ( ? ) par une commission de contrôle de l'armée.
Supposition faite en rapport avec la bande de fermeture.
Dans ma collection je trouve cette bande uniquement sur du courrier avec la censure " S.V.X "
qui est une censure de l'armée. Malheureusement je ne connais pas sa localisation.
Ci dessous je montre un exemple de lettre avec cette censure et la bande en question.
Lettre en FM du SP 59-037 avec la censure S.V.X pour Orléans.
Voir bien les " O " de contrôlé de la bande de fermeture.
Lettre de Mulhouse remise à la CR, fermée par une bande " CONTROLÉ " avec un cachet " PTTA
ce cachet provient certainement d'un bureau de poste
en suite elle fut déposée dans une boîte aux lettres de la gare de Lyon et oblitérée le 19.01.1945.
Qui possède une ou des lettres analogues
Qui à des renseignements sur ce cachet, utilisation ....
Jean.
Comme le trafic postal n'était pas encore autorisé pour la population civile en Alsace en
janvier 1945, c'est la Croix Rouge ( CR ) qui à effectué une partie de ce transport.
La reprise généralisée du trafic postal en Alsace fut autorisée le 18 mars 1945 pour les
cartes postales et le 03 mai 1945 pour les lettres.
La dite lettre fut confiée à la Croix Rouge, apposition du cachet " Croix Rouge Française
Délégation du Haut-Rhin " qui l'a acheminée vers le sud. Avant son arrivée à Lyon, elle a
été contrôlée. Je pense ( ? ) par une commission de contrôle de l'armée.
Supposition faite en rapport avec la bande de fermeture.
Dans ma collection je trouve cette bande uniquement sur du courrier avec la censure " S.V.X "
qui est une censure de l'armée. Malheureusement je ne connais pas sa localisation.
Ci dessous je montre un exemple de lettre avec cette censure et la bande en question.
Lettre en FM du SP 59-037 avec la censure S.V.X pour Orléans.
Voir bien les " O " de contrôlé de la bande de fermeture.
Lettre de Mulhouse remise à la CR, fermée par une bande " CONTROLÉ " avec un cachet " PTTA
ce cachet provient certainement d'un bureau de poste
en suite elle fut déposée dans une boîte aux lettres de la gare de Lyon et oblitérée le 19.01.1945.
Qui possède une ou des lettres analogues
Qui à des renseignements sur ce cachet, utilisation ....
Jean.
Jeancens- Messages : 1074