Du Camp de Catus au camp des Prestataires de Funay le Mans et Meslay du Maine.
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: LES THEMATIQUES :: INTERNEMENT ET REPRESSION: CAMPS, CTE, GTE, STO
Page 1 sur 1
Du Camp de Catus au camp des Prestataires de Funay le Mans et Meslay du Maine.
Chers collègues,
j'ai eu la chance de trouver il y une trentaine d'années une correspondance
de près d'une centaine de lettres avec leurs contenus.
Expédiées par un R. Wagner.
Entre temps j'ai trouvé d'autres documents.
Carte de correspondance oblitérée Catus du 01.12.1939 et au dessus des timbres le cachet
"Contrôle des étrangers " en son milieu VISA, elle est adressée à Nottingham.
Comme on peu voir sur cette carte, Mr. R Wagner sait également écrire en français, toute les lettres
que je possède sont écrite en allemand
L'affranchissement me paraît bizarre, car 1f80 sa ne correspond à aucun tarif que je connaisse
Lettre de Catus 14.12.39 avec cachet "Contrôle des étrangers" vers la Suisse
L'expéditeur R. Wagner à mentioné Camp de Catus.
5 mois plus tard j'ai une lettre oblitérée Le Mans 30.05.1940 et oblitération linéaire Paris Gare de l'Est.
L'expéditeur marque:
Prestataire R. Wagner, Camp des prestataires à Funay le Mans.
Lettre contrôlée par la commission DA = Le Mans.
Une lettre de juin 1940.
Oblitérée Meslay du Maine 01.06.1940 avec un cachet "Bataillon de Garde des étrangers N°4".
Là il marque "Prestataire R. Wagner "
Lettre contrôlée par la commission DD = Laval.
Ci dessous une partie du contenu, lettre avec en tête "Wagner Frères" eo aperçois Lectoure et ( St. Louis)
En Juillet 1940 une lettre d'Albi 13.07.1940
D'après ce que l'on voit c'est aussi un camp: Camp de Viscore.
mais je ne sais pas si c'est un camp de prestataire ou d'étrangers.
Le contenu ne dévoile rien!
Mais entre temps Mr. Wagner est souvent à Lectoure.
Lettre du 06.02.1940 et du 09.04.40 ....
Il y aura une suite de cette correspondance.
Jean
j'ai eu la chance de trouver il y une trentaine d'années une correspondance
de près d'une centaine de lettres avec leurs contenus.
Expédiées par un R. Wagner.
Entre temps j'ai trouvé d'autres documents.
Carte de correspondance oblitérée Catus du 01.12.1939 et au dessus des timbres le cachet
"Contrôle des étrangers " en son milieu VISA, elle est adressée à Nottingham.
Comme on peu voir sur cette carte, Mr. R Wagner sait également écrire en français, toute les lettres
que je possède sont écrite en allemand
L'affranchissement me paraît bizarre, car 1f80 sa ne correspond à aucun tarif que je connaisse
Lettre de Catus 14.12.39 avec cachet "Contrôle des étrangers" vers la Suisse
L'expéditeur R. Wagner à mentioné Camp de Catus.
5 mois plus tard j'ai une lettre oblitérée Le Mans 30.05.1940 et oblitération linéaire Paris Gare de l'Est.
L'expéditeur marque:
Prestataire R. Wagner, Camp des prestataires à Funay le Mans.
Lettre contrôlée par la commission DA = Le Mans.
Une lettre de juin 1940.
Oblitérée Meslay du Maine 01.06.1940 avec un cachet "Bataillon de Garde des étrangers N°4".
Là il marque "Prestataire R. Wagner "
Lettre contrôlée par la commission DD = Laval.
Ci dessous une partie du contenu, lettre avec en tête "Wagner Frères" eo aperçois Lectoure et ( St. Louis)
En Juillet 1940 une lettre d'Albi 13.07.1940
D'après ce que l'on voit c'est aussi un camp: Camp de Viscore.
mais je ne sais pas si c'est un camp de prestataire ou d'étrangers.
Le contenu ne dévoile rien!
Mais entre temps Mr. Wagner est souvent à Lectoure.
Lettre du 06.02.1940 et du 09.04.40 ....
Il y aura une suite de cette correspondance.
Jean
Dernière édition par Jeancens le Mer 19 Fév 2014 - 15:54, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une carte et un complément de texte.)
Jeancens- Messages : 1074
Re: Du Camp de Catus au camp des Prestataires de Funay le Mans et Meslay du Maine.
Bonjour à tous,
Lettre en complément
Camp de St-Antoine près d' Albi construit en 1939. Ouvert dans la 16ec Région Militaire, appelé aussi Camp de la Viscose, prévu pour abriter des prisonniers de guerre allemands, devenu camp de rassemblement des compagnies de prestataires. La différence entre prestataires et non-prestataire est établie par la circulaire du 13 janvier 1940 précisant que les étrangers et apatrides bénéficiant du droit d'asile sont autorisés à s'engager comme travailleurs étrangers au service de l'Armée Française. A partir du 13 mai 40, les unités de prestataires deviennent des Compagnies de Travailleurs Etrangers. Le 27 juillet 1940, seront institués les G.T.E. (Groupe de Travailleurs Etrangers).
Lettre d'un civil allemand qui était prestataire au Camp du Viscose, empreinte Krag « 24.6.40 ALBI ». (Tarif du 1.1.1940: LSE -. 2,50) Cachet administratif rouge « 317 Cie - Dépôt d'Etat Cie Nationale 169 - Le lieutenant Comdt la Cie » et servant aussi comme censure.
Qui a des informations complémentaires sur ce camp et sur cette « 317 Cie - Dépôt d'Etat Cie Nationale 169 - Le lieutenant Comdt la Cie ».
Merci d'avance pour ces informations
BOURDON
Lettre en complément
Camp de St-Antoine près d' Albi construit en 1939. Ouvert dans la 16ec Région Militaire, appelé aussi Camp de la Viscose, prévu pour abriter des prisonniers de guerre allemands, devenu camp de rassemblement des compagnies de prestataires. La différence entre prestataires et non-prestataire est établie par la circulaire du 13 janvier 1940 précisant que les étrangers et apatrides bénéficiant du droit d'asile sont autorisés à s'engager comme travailleurs étrangers au service de l'Armée Française. A partir du 13 mai 40, les unités de prestataires deviennent des Compagnies de Travailleurs Etrangers. Le 27 juillet 1940, seront institués les G.T.E. (Groupe de Travailleurs Etrangers).
Lettre d'un civil allemand qui était prestataire au Camp du Viscose, empreinte Krag « 24.6.40 ALBI ». (Tarif du 1.1.1940: LSE -. 2,50) Cachet administratif rouge « 317 Cie - Dépôt d'Etat Cie Nationale 169 - Le lieutenant Comdt la Cie » et servant aussi comme censure.
Qui a des informations complémentaires sur ce camp et sur cette « 317 Cie - Dépôt d'Etat Cie Nationale 169 - Le lieutenant Comdt la Cie ».
Merci d'avance pour ces informations
BOURDON
Dernière édition par BOURDON le Ven 13 Oct 2017 - 22:05, édité 1 fois
BOURDON- Messages : 198
Re: Du Camp de Catus au camp des Prestataires de Funay le Mans et Meslay du Maine.
Merci à tous deux pour ces très beaux documents!