Cachet " étoile " sur courrier de et vers l'Algérie en 1939-40.
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DES COLONIES
Page 1 sur 1
Cachet " étoile " sur courrier de et vers l'Algérie en 1939-40.
Chers collèges,
je possède un certain nombres d'enveloppes, des recommandées, par avions et du courrier simple qui portent une étoile en violet,
avec et sans censure TA d'Alger. Elle est apposée du coté adresse en haut à gauche.
J'ai deux grandeur, une qui à 7 mm et l'autre 10 mm d'une pointe à l'autre.
Lettre recommandée d'Alger du 26.10.39 pour Londres avec bande de fermeture neutre et transparente
(utilisé qu'en octobre 39 chez moi). Censure TA 316 d'Alger, avec l'étoile de 10 mm.
D'après le plis que je possède je peux dire que l'étoile de 10 mm n'est utilisée qu'en octobre/novembre 1939 (?)
Carte à vue d'Alger du 21.11.39 pour la Suisse avec la même étoile, ici pas de trace de censure.
Maintenant des exemples avec l'étoile de 7 mm.
Lettre de New York en poste aérienne du 16.11.39 pour Alger censure TA 316 et bande de fermeture neutre,
malheureusement aucun cachet de transit n'y d'arrivée au verso.
Lettre de Quebec du 29.11.39 , courrier surface pour Alger avec la petite étoile et censure TA 317.
Là pareil aucun cachet au verso.
Comme dernier exemple une lettre au départ d'Alger du 04.01.40 pour Yverdon (CH)
Qui peut me renseigner
Qui connaît ça fonction .
Jean
je possède un certain nombres d'enveloppes, des recommandées, par avions et du courrier simple qui portent une étoile en violet,
avec et sans censure TA d'Alger. Elle est apposée du coté adresse en haut à gauche.
J'ai deux grandeur, une qui à 7 mm et l'autre 10 mm d'une pointe à l'autre.
Lettre recommandée d'Alger du 26.10.39 pour Londres avec bande de fermeture neutre et transparente
(utilisé qu'en octobre 39 chez moi). Censure TA 316 d'Alger, avec l'étoile de 10 mm.
D'après le plis que je possède je peux dire que l'étoile de 10 mm n'est utilisée qu'en octobre/novembre 1939 (?)
Carte à vue d'Alger du 21.11.39 pour la Suisse avec la même étoile, ici pas de trace de censure.
Maintenant des exemples avec l'étoile de 7 mm.
Lettre de New York en poste aérienne du 16.11.39 pour Alger censure TA 316 et bande de fermeture neutre,
malheureusement aucun cachet de transit n'y d'arrivée au verso.
Lettre de Quebec du 29.11.39 , courrier surface pour Alger avec la petite étoile et censure TA 317.
Là pareil aucun cachet au verso.
Comme dernier exemple une lettre au départ d'Alger du 04.01.40 pour Yverdon (CH)
Qui peut me renseigner
Qui connaît ça fonction .
Jean
Jeancens- Messages : 1074