Le contrôle des informations - Censure de la Presse et dela publication (1945 AZ130)
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: CENSURE CONTROLE INFORMATION
Page 1 sur 1
Le contrôle des informations - Censure de la Presse et dela publication (1945 AZ130)
Cher collèges,
j'ai trouvé dernièrement quelques plis avec la censure AZ 130
Tout les plis portent l'oblitération " P.L.M. ÉTRANGER" sans horaire
et envoyés par exprès pour l'étranger: 12f ( 4 pour la lettre de 20g et 8f de surtaxe pour l'exprès)
Tarif du 01.02.1942 au 31.01.1946.
Je ne montre que quelques exemplaires.
Une lettre pour "Basler Nachrichten" avec cachet P.L.M. du 11.06.1945
Arrivée le 12.06.1945 à 18h°°, comme les papillons de fermeture sont collés en biais,
on peut dire quelle était postée ouverte, visible également par l'intérieur car la patte n'est pas collée.
Exprès vraiment très rapide
Maintenant je vous présente deux plis expédiés le même jour, par le même expéditeur et pour
le même journal.
Je pense que les deux lettres sont arrivée en même temps car elle portent le même cachet d'arrivée.
Les étiquettes "Exprès" proviennent de la poste suisse, et comme la 1° étiquette n'est que dentelée
sur un coté je commence par le lettre avec cette étiquette.
Lettre oblitérée P.L.M. le 02.08.1945 au tarif 12f en bas à gauche on voit un cachet de l'armée américaine
pour le contrôle de la Presse daté du 01.08.1945.
Sous les bandes françaises on aperçois le même cachet US et la cellophane de l'US ARMY.
Cachet d'arrivé le 03.08.1945 entre 17 et 18 h°°.
La soit disant deuxième lettre, même date et affranchissement, ici pas de cachet US.
A droite sous la bande du haut on voit une partie d'un cachet rectangulaire bleu, c'est le cachet du
"Contrôle militaire des Informations je mets une copie en bas.
Là même topo bande de fermeture US sous la française.
Toutes ces lettres ont été postées ouverte
Jean
j'ai trouvé dernièrement quelques plis avec la censure AZ 130
Tout les plis portent l'oblitération " P.L.M. ÉTRANGER" sans horaire
et envoyés par exprès pour l'étranger: 12f ( 4 pour la lettre de 20g et 8f de surtaxe pour l'exprès)
Tarif du 01.02.1942 au 31.01.1946.
Je ne montre que quelques exemplaires.
Une lettre pour "Basler Nachrichten" avec cachet P.L.M. du 11.06.1945
Arrivée le 12.06.1945 à 18h°°, comme les papillons de fermeture sont collés en biais,
on peut dire quelle était postée ouverte, visible également par l'intérieur car la patte n'est pas collée.
Exprès vraiment très rapide
Maintenant je vous présente deux plis expédiés le même jour, par le même expéditeur et pour
le même journal.
Je pense que les deux lettres sont arrivée en même temps car elle portent le même cachet d'arrivée.
Les étiquettes "Exprès" proviennent de la poste suisse, et comme la 1° étiquette n'est que dentelée
sur un coté je commence par le lettre avec cette étiquette.
Lettre oblitérée P.L.M. le 02.08.1945 au tarif 12f en bas à gauche on voit un cachet de l'armée américaine
pour le contrôle de la Presse daté du 01.08.1945.
Sous les bandes françaises on aperçois le même cachet US et la cellophane de l'US ARMY.
Cachet d'arrivé le 03.08.1945 entre 17 et 18 h°°.
La soit disant deuxième lettre, même date et affranchissement, ici pas de cachet US.
A droite sous la bande du haut on voit une partie d'un cachet rectangulaire bleu, c'est le cachet du
"Contrôle militaire des Informations je mets une copie en bas.
Là même topo bande de fermeture US sous la française.
Toutes ces lettres ont été postées ouverte
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Le contrôle des informations - Censure de la Presse et dela publication (1945 AZ130)
Merci Jean.
La rapidité de l'acheminement est peut-être due à la nature du courrier, il faut que les nouvelles publiées par la presse soient fraîches ?
Laurent
Jeancens a écrit:Exprès vraiment très rapide
La rapidité de l'acheminement est peut-être due à la nature du courrier, il faut que les nouvelles publiées par la presse soient fraîches ?
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: Le contrôle des informations - Censure de la Presse et dela publication (1945 AZ130)
Bonjour Laurent,
je pense que tu as raison,
donc ce courrier était prioritaire.
Jean
je pense que tu as raison,
donc ce courrier était prioritaire.
Jean
Le contrôle des informations - Censure de la Presse et de la publication.(4)
Chers collègues,
il y a quelques semaines j'étais à une vente aux enchères à Lucerne et j'ai pu acquérir
quelques plis avec la fameuse censure AZ 130 qui être bien pour le contrôle de la presse
et des envoies d'écrits des journalistes.
Ces lettres sont différentes par rapport à celles que j'ai déjà présentées.
Je vous montre deux plis qui ont été oblitérés le même jour, même expéditeur et adresse et arrivés
le même jour
Lettre par exprès oblitération P.L.M. ÉTRANGER du 02 aout 1945 affranchie à 12f
(bloc de 6 du 2f Marianne de Gandon), l'étiquette Exprès et d’origine suisse ici début de la bande
(non dentelé au dessus) en bas à gauche un cachet US du contrôle de la presse et des publication daté
du 01 aout qui veut nous faire voir que ce courrier fut vérifié avant son envoie.
Je ne connais pas l'origine de la mention manuscrite 16439.
Au verso on aperçoit une partie du même cachet US sous les papillons de fermeture.
Également visible la bande US en cellophane " OPENED BY / U.S. ARMY EXAMINER".
Les papillons de fermeture de la commission AZ sont d'un type que je n'avais jamais vu
La deuxième lettre a un affranchissement identique bloc de 6 du 2f et un autre N° 16510 ?
Au verso on voit les même papillons FR, bandes US et cachet AZ 130.
De plus on aperçois une toute petite partie d'un cachet rectangulaire du contrôle FR des informations.
Ou est utilisé le cachet postal P.L.M. ÉTRANGER
Jean
il y a quelques semaines j'étais à une vente aux enchères à Lucerne et j'ai pu acquérir
quelques plis avec la fameuse censure AZ 130 qui être bien pour le contrôle de la presse
et des envoies d'écrits des journalistes.
Ces lettres sont différentes par rapport à celles que j'ai déjà présentées.
Je vous montre deux plis qui ont été oblitérés le même jour, même expéditeur et adresse et arrivés
le même jour
Lettre par exprès oblitération P.L.M. ÉTRANGER du 02 aout 1945 affranchie à 12f
(bloc de 6 du 2f Marianne de Gandon), l'étiquette Exprès et d’origine suisse ici début de la bande
(non dentelé au dessus) en bas à gauche un cachet US du contrôle de la presse et des publication daté
du 01 aout qui veut nous faire voir que ce courrier fut vérifié avant son envoie.
Je ne connais pas l'origine de la mention manuscrite 16439.
Au verso on aperçoit une partie du même cachet US sous les papillons de fermeture.
Également visible la bande US en cellophane " OPENED BY / U.S. ARMY EXAMINER".
Les papillons de fermeture de la commission AZ sont d'un type que je n'avais jamais vu
La deuxième lettre a un affranchissement identique bloc de 6 du 2f et un autre N° 16510 ?
Au verso on voit les même papillons FR, bandes US et cachet AZ 130.
De plus on aperçois une toute petite partie d'un cachet rectangulaire du contrôle FR des informations.
Jean
Jeancens a écrit:
Bonjour,
Au bureau-gare de Paris Gare de Lyon (d'où partait la ligne Paris - Lyon - Méditerranée) : http://www.postiers.net/t1364-l-histoire-des-bureaux-gares-1854-1995
Samuel
Merci Samuel pour
ce renseignement.
Jean
ce renseignement.
Jean