Lettre de Wengen (CH) du 14.08.1944 pour St. Julien en Genèvois avec censure "n" de Nancy.
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: MARQUES DE LA CENSURE ALLEMANDE
Page 1 sur 1
Lettre de Wengen (CH) du 14.08.1944 pour St. Julien en Genèvois avec censure "n" de Nancy.
Bonjour,
ci dessous je vous montre une des dernières lettres contrôlées par le centre de Nancy.
Lettre expédiée le 14.08, le 28.08 la BP de Nancy fut déplacée en Bade à Horberg du
coté de Lahr, au pied de la Forêt Noire. et là d'après Landsmann on utilisait à nouveau le cachets
avec l'indicatif y
Lettre recommandée de Wengen du 14.08.1944 avec à gauche "Relations suspendues" et un
cachet "Zurück / retour" de plus on voit les marques des lecteurs.
Suite à l'avance des alliés les relations sont interrompues et la lettre est renvoyée à l'expéditeur
le 22.01.1945.
Jean.
ci dessous je vous montre une des dernières lettres contrôlées par le centre de Nancy.
Lettre expédiée le 14.08, le 28.08 la BP de Nancy fut déplacée en Bade à Horberg du
coté de Lahr, au pied de la Forêt Noire. et là d'après Landsmann on utilisait à nouveau le cachets
avec l'indicatif y
Lettre recommandée de Wengen du 14.08.1944 avec à gauche "Relations suspendues" et un
cachet "Zurück / retour" de plus on voit les marques des lecteurs.
Suite à l'avance des alliés les relations sont interrompues et la lettre est renvoyée à l'expéditeur
le 22.01.1945.
Jean.
Jeancens- Messages : 1074
Re: Lettre de Wengen (CH) du 14.08.1944 pour St. Julien en Genèvois avec censure "n" de Nancy.
Bonjour Jean,
Le 22 janvier 45, les relations postales entre la Suisse et la Haute-Savoie étaient rétablies et l'expéditeur suisse aurait pu remettre son courrier à la boîte. Mais il a choisi de ne pas le faire probablement parce que le contenu du courrier n'était plus d'actualité.
Merci pour ce document.
Laurent
Le 22 janvier 45, les relations postales entre la Suisse et la Haute-Savoie étaient rétablies et l'expéditeur suisse aurait pu remettre son courrier à la boîte. Mais il a choisi de ne pas le faire probablement parce que le contenu du courrier n'était plus d'actualité.
Merci pour ce document.
Laurent
Dernière édition par Chigwenn le Dim 2 Mar 2014 - 22:15, édité 1 fois
Chigwenn- Admin
Re: Lettre de Wengen (CH) du 14.08.1944 pour St. Julien en Genèvois avec censure "n" de Nancy.
Bonjour,
Merci Laurent pour le renseignement.
D’où tu as cette date?
Je pensait que le service postale Suisse-France
était rétabli le 15.12.1944.
Cela d'après les cartes en voyées.
Jean
Merci Laurent pour le renseignement.
D’où tu as cette date?
Je pensait que le service postale Suisse-France
Cela d'après les cartes en voyées.
Jean
Bonsoir Jean,
D'après Charles LaBlonde, les services postaux suisses ont constaté une amélioration du trafic postal au début du mois de décembre 1944. Je traduis la suite : "Finalement les PTT télégraphièrent aux Postes françaises et britanniques pour demander s'ils pouvaient recommencer à envoyer du courrier vers l'étranger par la France. La réponse affirmative leur parvint le 9 janvier."
Source : World War II Mail from Switzerland to Great Britain, Canada and the USA par Charles J. LaBlonde, Tell (bulletin de l'American Helvetia Philatelic Society) de mai 2002. Cette source est disponible en ligne.
A+
Laurent
Jeancens a écrit:D’où tu as cette date ?
Je pensais que le service postal Suisse-France
D'après Charles LaBlonde, les services postaux suisses ont constaté une amélioration du trafic postal au début du mois de décembre 1944. Je traduis la suite : "Finalement les PTT télégraphièrent aux Postes françaises et britanniques pour demander s'ils pouvaient recommencer à envoyer du courrier vers l'étranger par la France. La réponse affirmative leur parvint le 9 janvier."
Source : World War II Mail from Switzerland to Great Britain, Canada and the USA par Charles J. LaBlonde, Tell (bulletin de l'American Helvetia Philatelic Society) de mai 2002. Cette source est disponible en ligne.
A+
Laurent
Chigwenn- Admin
Bonjour Laurent,
je te remercie pour ta réponse, mais je pense que cet article
en ligne est en anglais, malheureusement ce n'est pas mon fort.
Moi je me suis basé sur des documents qui ont voyagés.
Je montre un venant de France et un venant de Suisse.
Carte postale de Paris du 15.12.1944.
On peut lire "La correspondance étant maintenant rétablie..."
Entier postal de Porrentruy du 18.12.1944.
Là également "j'attendais le moment".
Ici une autre carte ou l'expéditeur signale qu'il l'a entendu à la radio.
Voilà c'est pour ça que j'avais écrit le 15.12.1944.
C'est une carte postale et un entier postal. C'est possible que
pour les lettre il y a une autre date.
Jean
je te remercie pour ta réponse, mais je pense que cet article
en ligne est en anglais, malheureusement ce n'est pas mon fort.
Moi je me suis basé sur des documents qui ont voyagés.
Je montre un venant de France et un venant de Suisse.
Carte postale de Paris du 15.12.1944.
On peut lire "La correspondance étant maintenant rétablie..."
Entier postal de Porrentruy du 18.12.1944.
Là également "j'attendais le moment".
Ici une autre carte ou l'expéditeur signale qu'il l'a entendu à la radio.
Voilà c'est pour ça que j'avais écrit le 15.12.1944.
C'est une carte postale et un entier postal. C'est possible que
pour les lettre il y a une autre date.
Jean