O.M.G.U.S. et Rueil-Malmaison

Aller en bas

O.M.G.U.S. et Rueil-Malmaison

Message par Chigwenn le Dim 7 Aoû 2016 - 23:54

Bonjour,

Pour administrer la partie de l'Allemagne qu'ils occupaient après la victoire de 1945, les Américains ont mis en place un gouvernement militaire. L'O.M.G.U.S (Office of Military Government, U.S. Zone - littéralement : Bureau du Gouvernement militaire de la zone américaine) fut créé le 1er octobre 1945. Il succédait à l’U.S. Group Control Council, Germany (U.S.G.C.C.) et reprenait son organisation en 12 divisions.

La division financière fut chargée de dénazifier le système financier de l’Allemagne vaincue qui fut complètement restructuré. La Division assuma l’entière responsabilité de l’élaboration de la politique financière, de l’administration du secteur et des opérations de contrôle en même temps qu’elle gérait les transactions financières impliquant les forces américaines d’occupation.

Le courrier ci-dessous est parti de Berlin à destination de Rueil-Malmaison (France) le 16 janvier 1946 :



(je ne poste pas le dos qui est totalement vierge).

Même si l'expéditeur indique l'APO 742 dans son adresse de retour, la lettre, postée en franchise postale, a été traitée par l'APO 755. Ce bureau de poste de campagne de l'armée américaine a été installé à Berlin le 13 juillet 1945 ; l'APO 742 y est quant à lui est arrivé en septembre 1945.

Il est facile de trouver quelques renseignements sur l'expéditeur grâce à Gogole Tout Puissant (GTP). Ce soldat de l'armée américaine porte un nom aux consonances françaises mais on observe qu'il a lui-même omis d'accentuer son prénom (Jerome au lieu de Jérôme) comme un Français écrivant en France l'eût fait. D’après les listes d’enrôlement de l’armée américaine, Jerome Minot est né en 1925, "en France ou à Monaco (ou en est originaire)" et s’est engagé le 13 avril 1943 pour la durée de la guerre plus 6 mois, à Boston, Massachusetts. il était à la date de son engagement célibataire et sans enfants :

http://www.ww2enlistment.org/index.php?page=directory&rec=2415796

Il écrit à une dame portant le même nom que lui (je n'arrive pas à déchiffrer le prénom). J'ai aussi regardé l'adresse sur GTP : elle donne aujourd’hui sur le parc du père Joseph, "éminence grise de Richelieu" ! Ce parc fait partie du domaine municipal.

http://www.rueil-tourisme.com/FR/visite-le-parc-du-pere-joseph_4626.html

Était-ce déjà le cas à l'époque ? Cette adresse aurait-elle pu héberger des Américains, éventuellement en mission, après la guerre ?

Cette adresse apparaît également dans une mauvaise transcription d'une page d’annuaire d'anciens de Harvard à laquelle renvoie GTP :

http://www.e-yearbook.com/yearbooks/Harvard_University_Red_Book_Yearbook/1946/Page_180.html

Il y est fait allusion à "France Forever secretary". Jerome Minot aurait-il été secrétaire de la section de Boston de cette organisation gaulliste ?

À vous lire,

Laurent, sous le sunny
avatar
Chigwenn
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: O.M.G.U.S. et Rueil-Malmaison

Message par SamuelGM le Mar 9 Aoû 2016 - 12:14

Salut Laurent,

Je lis Gould Minot. Et ce n'est pas son prénom, mais deux noms de familles accolés... Ce lien devrait t'intéresser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Val_de_Ruel (car après Google, Wikipédia est ton deuxième meilleurs ami!)

Samuel
avatar
SamuelGM
Admin

Messages : 712
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 41
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: O.M.G.U.S. et Rueil-Malmaison

Message par Chigwenn le Mer 10 Aoû 2016 - 12:28

Salut Samuel,

SamuelGM a écrit:Je lis Gould Minot. Et ce n'est pas son prénom, mais deux noms de familles accolés...

J'avais lu Gould aussi et cherché si cela pouvait être un prénom féminin américain... Bien vu Samuel !

SamuelGM a écrit:Ce lien devrait t'intéresser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Val_de_Ruel (car après Google, Wikipédia est ton deuxième meilleur ami!)

Et tu es le troisième ! cheers

La famille Gould-Minot était donc propriétaire du château à cette époque. Jerome Minot écrit probablement à sa mère, Jane Gould, qui a épousé M. Sedgwick Minot le 17 décembre 1916. Ils ont eu trois enfants dont le benjamin, Jerome, est né à Neuilly le 25 janvier 1925. Ils se sont installés en France en décembre 1919 et emménagèrent dans une propriété achetée par Sedgwick Minot, dans l'Oise, au nord de Paris. Le couple s'est séparé peu après la naissance de Jerome et Mme Gould Minot s'est installée ailleurs en France avec sa mère. La source qui donne ces informations (http://www.sedgwick.org/na/families/robert1613/ged/d0013/f0002739.html) ne précise pas si ce nouveau domicile est celui de Rueil-Malmaison.

En tout cas, cette adresse ne renvoie qu'à des affaires privées, rien à voir avec l'histoire postale ou celle de la guerre. Merci Samuel de m'avoir fourni la clé de l'énigme !

A+
L.
avatar
Chigwenn
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: O.M.G.U.S. et Rueil-Malmaison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum