Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Censures françaises d'août 1944

4 participants

Aller en bas

Censures françaises d'août 1944 Empty Re: Censures françaises d'août 1944

Message par Jeancens Mar 16 Oct 2018 - 7:56

Bonjour Laurent LG,

là tu as raison, c'est un travail énorme d'enregistrer tous les documents
avec les cachets de lecteur ainsi que les différentes bandes de fermeture et même les cachets de contrôle.
Je suis en plein dans le bain!

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censures françaises d'août 1944 Empty Re: Censures françaises d'août 1944

Message par Chigwenn Sam 13 Oct 2018 - 1:58

Bonsoir,

Bonif a écrit:Bonjour,

Oui, Laurent, il me semble que pour août 1944, il serait judicieux de recenser les plis censurés avec leur origine et leur destination.
Je ne sais si ces plis ont pu être retardés pour être contrôlés après la Libération.
S'ils l'ont été avant, cela signifie que les CCP de l'intérieur ont de nouveau été actives (le graphique de Samuel montre qu'en juillet il n'y a que du courrier international) comme pour la lettre de Lille que j'ai montrée.
J'en discuterai de vive voix bientôt avec Jean!

Comme Samuel et pour les mêmes raisons que lui, je n'imagine pas autre chose qu'une censure de la Libération en août 1944.

Certains courriers censurés en août 1944 portent un ovale vide, sans indicatif de commission. Mais au verso du courrier se trouve un numéro de lecteur qui peut être rapproché de ceux qui figurent au verso de plis portant l'indicatif de la commission. C'est la même chose pour les cartes, qui ne portent souvent que le numéro de censeur. On ne peut localiser la commission qui a fait le contrôle qu'en rapprochant le numéro de lecteur de ceux qui sont connus pour cette commission. Évidemment ça représente un gros travail de recensement des lecteurs de chaque commission, j'ai l'impression que ça va occuper Jean pendant quelque temps  Very Happy .

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Censures françaises d'août 1944 Empty Re: Censures françaises d'août 1944

Message par SamuelGM Jeu 4 Oct 2018 - 22:27

Bonif a écrit:
Samuel, ton graphique lors du fil développé à propos du documentaire passé sur RMC Découverte s'arrête à juillet 1944: comment classes-tu tes plis du mois suivant?

Bonjour,

Je suis parti du principe que toute marque apparaissant au nord de la zone de démarcation en 1944 est une marque de la Libération puisque Vichy n'avait pas de commission de contrôle en zone nord. C'est peut-être une erreur mais d'un autre côté Pétain et Laval sont exfiltrés de Vichy vers Belfort puis Sigmaringen le 20 août 1944, je suppose qu'en août 1944 l'humeur Vichyste était plus au sauve-qui-peut qu'au rétablissement du contrôle postal.

Par ailleurs les dates de Libération des villes sont les dates de Libération complète, il n'est pas exclu que dans un souci d'affirmation de l'autorité républicaine une commission de contrôle postal ait été installée dans un village proche avant même la Libération complète, ce qui combiné aux difficultés d'acheminement peut expliquer de voir des censures de la Libération à des dates où en théorie la ville n'est pas libérée.

Sur ton exemple il est curieux de voir LN (attribué à Nancy) sur une lettre allant de Lille à Reims, cela fait quand même un beau détour. Si LN est bien Nancy, la lettre a du vraiment avoir du mal à être acheminée!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Censures françaises d'août 1944 Empty Re: Censures françaises d'août 1944

Message par Bonif Jeu 4 Oct 2018 - 14:18

Jeancens a écrit:Car j'ai encore pas mal de documents à voir et
il y a certainement un bon nombres de documents
qui portent des dates d'aout 1944
J'aurais pu m'en douter Very Happy
Alors je verrai cela plus tard ... disons fin novembre Cool

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Censures françaises d'août 1944 Empty Re: Censures françaises d'août 1944

Message par Jeancens Jeu 4 Oct 2018 - 8:28

Bonjour aux Laurent

C'est bien délicat de discuter Laughing  sur ce thème!
Car j'ai encore pas mal de documents à voir et
il y a certainement un bon nombres de documents
qui portent des dates d'aout 1944.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censures françaises d'août 1944 Empty Re: Censures françaises d'août 1944

Message par Bonif Jeu 4 Oct 2018 - 7:12

Bonjour,

Oui, Laurent, il me semble que pour août 1944, il serait judicieux de recenser les plis censurés avec leur origine et leur destination.
Je ne sais si ces plis ont pu être retardés pour être contrôlés après la Libération.
S'ils l'ont été avant, cela signifie que les CCP de l'intérieur ont de nouveau été actives (le graphique de Samuel montre qu'en juillet il n'y a que du courrier international) comme pour la lettre de Lille que j'ai montrée.
J'en discuterai de vive voix bientôt avec Jean!

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Censures françaises d'août 1944 Empty Re: Censures françaises d'août 1944

Message par Chigwenn Jeu 4 Oct 2018 - 1:01

Bonjour Laurent,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta deuxième question mais je vais quand même essayer d'y apporter des éléments de réponse.

Bonif a écrit:Si certains ont pu être volontairement retardés par la poste française, cela ne semble pas le cas de toux ceux vus.
Samuel, ton graphique lors du fil développé à propos du documentaire passé sur RMC Découverte s'arrête à juillet 1944: comment classes-tu tes plis du mois suivant ?

S'agit-il de proposer un classement des plis censurés selon le ressort géographique de la commission dont la marque figure sur le pli contrôlé ?  (À l'image du tri par région militaire pour les censures d'avant l'Armistice)

Pour ma part, il me semble que les plis pourraient être triés par Commissariat régional de la République. Ces commissariats ont été mis en place à la Libération et leur couverture géographique était calquée sur celle des régions mises en place par Pétain. C'est à ce niveau qu'a été organisé le contrôle postal à la Libération (voir "Les marques de censure de la Libération en Bretagne" dans Les Feuilles marcophiles n°366, septembre 2016).

Laurent (aussi)
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Censures françaises d'août 1944 Empty Censures françaises d'août 1944

Message par Bonif Lun 24 Sep 2018 - 18:37

Bonjour,

Depuis longtemps, les collectionneurs de censures françaises ont pris l'habitude de classer en 3 périodes (avant l'invasion, après l'Armistice, lors de la Libération et dans les semaines qui suivent).
Suite à un échange de messages avec Jean, comment situer les plis datés d'août 1944 pour lesquels les lieux de départ et d'arrivée ne sont pas encore libérés et qui comportent des bandes et des cachets typiques de la période de la Libération ?
Si certains ont pu être volontairement retardés par la poste française, cela ne semble pas le cas de toux ceux vus.
Samuel, ton graphique lors du fil développé à propos du documentaire passé sur RMC Découverte s'arrête à juillet 1944: comment classes-tu tes plis du mois suivant?

Voici un exemple parmi d'autres:
Censures françaises d'août 1944 Lille_11
Censures françaises d'août 1944 Lille_10

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Censures françaises d'août 1944 Empty Re: Censures françaises d'août 1944

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum