Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bande de fermeture sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume « OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE » en janvier 1940.

3 participants

Aller en bas

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Empty Bande de fermeture sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume « OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE » en janvier 1940.

Message par BOURDON Dim 6 Oct 2019 - 20:46

Bonjour à tous

Lettre FM, oblitération  « Daguin-flamme » du  10.1.40 TONNERRE
bande de censure  sur du  papier de cahier d’écolier  avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  » (sans cachet de commission).

Recto :

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Ccf05110

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Ccf05111

Verso :

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Ccf05112

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Ccf05113



Qui a des informations sur l’utilisation de cette bande de censure  réalisée sur du  papier de cahier d’écolier  avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  » (sans cachet de commission).

Les « Bataillons d’Ouvriers d’artillerie » ?  (Définition, Fonction, Rôle)

Quelle commission  de censure ?

Dans quelle Compagnie le destinataire  a été trouvé  et  où était son  lieu de cantonnement   ?  (Pas de cachet retour à l’envoyeur).

Merci d’avance pour les informations

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Empty Re: Bande de fermeture sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume « OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE » en janvier 1940.

Message par SamuelGM Dim 6 Oct 2019 - 23:16

BOURDON a écrit:


Quelle commission  de censure ?

Bonjour,

je n'ai pas d'info, mais peut-être s'agit-il d'une d'une bande de transition entre les marques EB69 / EB70 et l'apparition des marques EB2 / EB11 / EB12, attribuées à Auxerre (https://actl.forumgratuit.org/t611-deux-cachets-de-censure-qui-sortent-de-la-norme-en-1-periode).

Si la commission EB d'Auxerre a du refaire faire pour une raison inconnue son matériel lors de la débâcle, il a pu y avoir une période de transition où elle contrôlait sans bande ni cachet.

Le circuit de la lettre semble être Tonnerre (Yonne) - Chemilly (Yonne) - Dijon (Côte d'Or) et retour à Tonnerre (Yonne). Cela peut nous mener vers fin avril / début mai 1940, entre la disparition des EB69/EB70 et l'apparition des EB2/EB11/EB12.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 859
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Empty Re: Bande de fermeture sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume « OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE » en janvier 1940.

Message par BOURDON Mer 9 Oct 2019 - 19:14

Bonjour à tous,

J’ai noté  :   vu  vente sur offre   autre lettre avec cette bande,  le vendeur avait indiquer ( F M  n° 301 - 18 ).

 Ce qui correspondrait  Les Feuilles Marcophiles (2° trimestre)  à l’article :

« Un curieux moyen d'acheminer un courrier, par J.-L. TRASSAERT, page 18. »


Peut être quelqu’un de vous à  ce N° 301 , à vérifier si on fait référence à ce type de courrier dans cet article.

Merci d’avance.

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Empty Re: Bande de fermeture sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume « OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE » en janvier 1940.

Message par Chigwenn Mer 9 Oct 2019 - 22:19

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas ce n° 301 (dans ma doc je passe directement du 292 au 308 Sad  ...) Je vais le commander mais pas cette semaine, le secrétaire de l'UM doit être accaparé par Marcophilex qui se déroule en cette fin de semaine à Montrond-Les-Bains :

https://unionmarcophile.fr/tout-savoir-sur-marcophilex-xliii/

Si tu ne l'as pas trouvé d'ici à ce que je le reçoive, je t'enverrai un scan de l’article.

A+
Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Empty Re: Bande de fermeture sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume « OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE » en janvier 1940.

Message par Chigwenn Sam 9 Nov 2019 - 16:37

Bonjour,

BOURDON a écrit:Peut être quelqu’un de vous à  ce N° 301 , à vérifier si on fait référence à ce type de courrier dans cet article.

J'avais complètement oublié, pardon. J'ai reçu le FM 301 aujourd'hui. Déception : l’article de J.-L. TRASSAERT porte sur une autre sujet, des cartes postales du début du siècle échangées entre deux amoureux et qui contenaient un message secret écrit sous le timbre, en tout petits caractères. Sympa mais a priori rien à voir avec le sujet qui nous occupe ici...

J'ai feuilleté rapidement la revue, il y a pas mal de choses qui concernent la Deuxième Guerre mondiale mais je n'ai rien trouvé sur la bande de fermeture. Je referai un examen plus en détail plus tard...

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Empty Re: Bande de fermeture sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume « OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE » en janvier 1940.

Message par BOURDON Dim 10 Nov 2019 - 0:15

Bonjour Laurent

Je te remercie pour ton aide,

peut être une erreur du numéro  des  Feuilles  Marcophiles  indiqué par le  vendeur  ou  il a lu ces informations ci-dessous,

je cite  ma prise de note  : " certains bureaux de poste manquaient de fournitures ils ont réalisé des marques de fortune, réaliser une bande sur du genre papier de cahier d'écolier  -  F.M. n° 301 - 38"

Excuse moi  pour ton achat qui nous apprend pas plus sur cette bande.

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Empty Re: Bande de fermeture sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume « OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE » en janvier 1940.

Message par Chigwenn Dim 10 Nov 2019 - 13:49

Bonjour,

BOURDON a écrit:je cite  ma prise de note  : " certains bureaux de poste manquaient de fournitures ils ont réalisé des marques de fortune, réaliser une bande sur du genre papier de cahier d'écolier  -  F.M. n° 301 - 38"

Alors, nous sommes là page 38, dans la rubrique des questions et non plus dans l'article de J.-L. Trassaert, page 18. Voici l'article que tu cherches, qui correspond à la question 301/09 :

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Fm_30110

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Fm_30111

Le rapprochement avec cet article suggère, par analogie avec une étiquette de recommandé, une bande de fermeture de fortune fabriquée par un bureau de censure démuni de bande de service. Mais l'article ne montre pas pour autant une bande de fermeture comparable à la tienne et nous laisse à nos hypothèses, je crains.

Pour bien faire, il faudrait voir si dans les numéros suivants des FM quelqu'un a pu apporter une réponse.

BOURDON a écrit:Excuse moi  pour ton achat qui nous apprend pas plus sur cette bande.

Pas de souci, la lecture n'est jamais inutile. En plus, ce numéro des FM contient plein de petites choses sur la Deuxième Guerre mondiale  Very Happy .

Bon dimanche,

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Empty Re: Bande de fermeture sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume « OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE » en janvier 1940.

Message par BOURDON Lun 11 Nov 2019 - 12:21

Bonjour Laurent,

Merci pour la reproduction de cet article.

Pour conclure, ma note relevée et citée accompagnait cette autre lettre vue avec le même type de bande et mise en Vente sur Offre avec reproduction photo et description    «   RARE  »   par  SINAIS .

(Je n’ai plus ce catalogue de V.O de Sinais , à voir dans ces catalogues de vente cette autre lettre sous la rubrique -  Deuxième guerre mondiale - )

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bande de fermeture  sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume «  OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE  »  en janvier 1940. Empty Re: Bande de fermeture sur papier de cahier d’écolier avec inscription à la plume « OUVERT PAR LE CONTROLE MILITAIRE » en janvier 1940.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum