Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

DIAPORAMA faux de l'IS

3 participants

Aller en bas

DIAPORAMA faux de l'IS Empty Re: DIAPORAMA faux de l'IS

Message par Nilemac Lun 16 Mai 2011 - 23:05

Bonsoir Samuel, bonsoir Laurent.
Effectivement ce soir le diapo ne fonctionne pas, j'ai prévenu Rodolphe.

Pour répondre à Samuel je comprends son interrogation.

En ce qui concerne les transmissions radios celles-ci étaient surtout utilisées pour des messages urgents, ou convenus, naturellement transmission en morse, à destination de Londres, selon une procédure très précise devant permettre de détecter les éventuelles utilisations des émetteurs par l'ennemie, ce qui n'a pas pu toujours être déjoué.

Ces transmissions étaient extrêmement risquées compte tenu des moyens d'écoute et de repérage par gonio mis en place par la gestapo. Donc ces messages, transmis en morse, devaient être les plus brefs possible et l'équipe de transmission changer de place le plus souvent possible.

Donc la poste à été l'un des moyens de transmisions le plus rapise et le plus sur qu'il ait existé. La poste pemettait de transmettre des informations, naturellement codées, souvent avec la complicité des postiers pratiquement en toute sécurité.

En effet je ne pense pas que la censure est eu les moyens matériel et humain pour contrôler l'énorme masse de courrier qui circulait quotidiennement sur tout le territoire. Rappelons que le courrier était, et de loin, pratiquement le seul moyen de communication de masse, le téléphone très peu répendu et manuel était d'autant plus facile à contrôler, seulement quelques "opérateurs" par standard suffisaient aux écoutes.

J'ai relu, il y a quelque temps, les mémoires du colonel Rémi, à chaque retour à Londres il transportait ou faisait transporter des quantités très importante de courrier véhiculé tranquilement par la poste.

DIAPORAMA faux de l'IS Poste_11

Rappelons également le Faux Pétain de l'Atelier des faux.

Bien sur il y eu des fuites, des arrestations, mais sans communes mesures avec le pertes enregistrées chez les radios.



Voilà pour ce soir, il faudra que je relise certains ouvrages pour développer.

Alain
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIAPORAMA faux de l'IS Empty Re: DIAPORAMA faux de l'IS

Message par Chigwenn Lun 16 Mai 2011 - 21:55

Bonjour Alain,

Pas réussi à faire défiler les diapos scratch ou bien qd ça défilait, ça allait trop vite pour que je puisse lire...

Désolé Embarassed

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

DIAPORAMA faux de l'IS Empty Re: DIAPORAMA faux de l'IS

Message par SamuelGM Dim 15 Mai 2011 - 22:58

Nilemac a écrit:Voici le diaporama (presque) définitif élaboré par Rodolphe, diaporama qui sera présenté à la convention de l'ASPPI dont l'ACTL est partie prenante et dont le forum a été contributeur.
Il reste quelques corrections à faire, au moins 2, merci de signaler ces "erreurs" à Rodolphe.

Bonjour,

C'est très intéressant, mais je ne suis pas assez calé en histoire pour porter un réel regard critique sur le contenu!

Toutefois ce paragraphe est à mon avis à tourner autrement :
"Seul le courrier postal acheminé par la Poste Française pouvait transmettre des ordres ou des renseignements à longue distance et dans le pays entier."
En effet le moyen qui vient en premier à l'esprit est la transmission radio, en tout cas pour tout ce qui était échangé entre Londres et la France, peut être une peu moins pour les contacts intérieurs (mais y en avait-il tant que ça? les réseaux sont censés être cloisonnés, ce qui n'était pas forcément la pratique réelle).

Ce qui ne veut pas dire que le courrier n'était pas utilisé, même si je ne sais pas dans quel cas... Bref dire "seul le courrier etc.." me parait assez peu nuancé et du coup pas très crédible.

De toute façon cela reste une théorie, (encore) non corroborée par une instruction de service de l'IS!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIAPORAMA faux de l'IS Empty DIAPORAMA faux de l'IS

Message par Nilemac Dim 15 Mai 2011 - 16:49

Voici le diaporama (presque) définitif élaboré par Rodolphe, diaporama qui sera présenté à la convention de l'ASPPI dont l'ACTL est partie prenante et dont le forum a été contributeur.
Il reste quelques corrections à faire, au moins 2, merci de signaler ces "erreurs" à Rodolphe.

http://asppi.org/diapo-htm/diaporama.php

La version définive, sans commentaires, aura deux fonds sonores, l'un très connu, l'autre un peu moins, quoique....


Dernière édition par Nilemac le Lun 25 Nov 2013 - 14:42, édité 5 fois
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIAPORAMA faux de l'IS Empty Re: DIAPORAMA faux de l'IS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum