Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e.

2 participants

Aller en bas

Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. Empty Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e.

Message par Jeancens Dim 20 Juil 2014 - 10:52

Bonjour à tous,

j'ai préféré refaire l'article sur le cachet en langue française car il y aurait
beaucoup trop a rectifier avec "éditer".

Je vous ai présenté une enveloppe type "carte de visite" oblitérée
Besançon le 02. septembre 1943, celle ci passe en deuxième position!

Donc pour commencer je vous montre une enveloppe oblitérée à Nancy le 05. avril 1943
pour un STO travaillant à Braunschweig, ayant contenu une carte à vue.
En plein milieu de l'enveloppe on voit un cachet rectangulaire rouge de 52 x16 mm (EB1.3):
retour non conforme au décret sur le communications du 09.11.40, à droite sous le 1f pétain
un cachet postal bleu bilingue "Zurück / retour", en bas à gauche les marques des lecteurs.
La censure est d'un type très courant de même que la bande gaufrée à 45°
Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 2022311
Au verso ont voit deux cachets:
- au milieu le EB2.6 : Zurück, weil unzülässig! = Retour car inadmis! : dernière date connue
- à droite  le EB2.7.? : Non admis: nouvelle découverteShocked 
Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 3001911Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 5000810

Le censeur a mis une croix dans la case correspondante à l'infraction, au crayon rouge et bleu dans les différents cachets.


Maintenant je représente l'enveloppe que je vous ai déjà présenté ultérieurement.

Lettre type carte de visite oblitérée Besançon le 02. septembre 1943 pour Rappoltsweiler Elsass
(Ribeauvillé en Alsace) affranchie à 80 cts tarif pour imprimé pour l'étranger à partir du 01.02.1942
On voit du coté adresse le cachet EB1.3 qui était connu jusqu'en aout 43!
dessous un cachet rectangulaire bleu de 32 x 10 mm "Zurück / Retour" d'origine postale(?)
une bande de fermeture Postale collée par le centre des rebuts de Paris avec cachet postal
du 05.10.43 et en bas les marques des lecteurs.
Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 6000610

Au verso, je vous montre en premier comme l'enveloppe est arrivée en retour
Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 9000610
La patte collée au dessus de la bande de fermeture de l'ABP e, bien visible le cachet postal du centre des rebuts. Ce dernier a du ouvrir l'enveloppe pour récupérer l'adresse de l'expéditeur.
On aperçois  une frappe "311" qui est celle d'un censeur (manut.)de Francfort/M., ce type de cachet
est en fonction depuis décembre 1942 et est utilisé jusqu'en septembre 1943!

En décollant la patte je peux vous faire voir l'état de l'enveloppe au départ du centre de contrôle allemand.
J'ai un peu effacé les traces du collage de la patte.
Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 6_110

On aperçois le même cachet "Non admis ainsi qu'une croix bleu au motif ici "Imprimé privé"
Au bas de la bande de fermeture on aperçois des marques rouges sous la bande. En tenant l'enveloppe
sous une source de lumière j'ai vu qu'il y a un cachet linéaire rouge?
J'ai décollé une partie de cette bande, et on trouve une marque linéaire de 65 mm de long en rouge
"Privatdrucksachen unzulässig" = imprimé privé inadmis : nouveau type de cachet.

Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 8000610

Comme le contenu était encore dans l'enveloppe je vous le montre ci dessous.
Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 10000511Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 11000510
Visible les marques des lecteurs.

Sur la troisième enveloppe on retrouve l’empreinte que j'ai montrée par erreur en présentant
la lettre de Besançon.
Lettre du type "carte de visite" malheureusement vide, oblitérée Marcoing le 07.02.1944
pour la Belgique. A gauche le cachet de retour EB1.5.1 de cette marque il existe un type analogue le EB1.5
que je vous fais voir ci dessous. Le EB1.5.1 est un nouveau type.
Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. X000110

on voit encore un cachet linéaire violet "Privatdrucksachen nicht zulässig" = imprimé privé non admis. EB3.2
Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 12000310

Au verso l'autre version du cachet en français bien visible car confectionné avec d'autres caractères et
la différence ce voit surtout dans la 4° caseShocked 
Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 13000310

Ci dessous le deux empreintes pour voir la différence.

Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. 1002510

C'est comme ça quand regarde à la va vite, on ne voit pas les détails  scratch 

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. Empty Re: Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e.

Message par Chigwenn Ven 22 Aoû 2014 - 11:48

Bonjour Jean et merci pour ce travail édifiant. C'est du travail d'archéologue que de "démonter" les pièces d'origine pour trouver les trésors superposés...

Concernant la lettre de Besançon, une chose m'échappe : comment le cachet allemand "311" peut-il se trouver sur le rabat ajouté par le centre des rebuts français ?

À te lire, bien cordialement.

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. Empty Re: Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e.

Message par Jeancens Sam 23 Aoû 2014 - 16:09

Bonjour Laurent,

le rabat n'a pas été rajouté, et sa c'est passé de la manière suivante:
dès l'arrivé au centre de contrôle les censeurs (manut.) font leurs
travail, tri ouverture des lettres,... puis ils mettent leurs cachets (de censeurs)
Sur cette petite lettre il n'y a qu'un seul c'est le "311".
Puis l'objet passe chez les lecteurs, après avoir effectué leur travail ils mettent
leurs marques sur le contenu et au bas de l'enveloppe, et c'est eux qui agissent
suivant le décret des communications.
Ensuite la lettre est reprise par les censeurs (manut.) qui ferment les enveloppes
avec la bande de fermeture, qui mettent les cachets de retour et de contrôle s'il a été
fait comme dans ce cas (marques des lecteurs).
Après toutes ces opérations la lettre est remise dans le circuit postal.
 
La lettre est affranchie a 80c. ce qui est le tarif pour les imprimés
vers l'étranger a partir du 01.02.1942 ce qui nous signale qu'elle
est arrivée à Francfort/M. ouverte.
Comme ils ont trouvé la carte de visite et que ce genre d’envois
est interdit , ils ont refermé l'enveloppe en mettant le rabat a l'intérieur.
(comme nous on le fait si on ne colle pas le rabat)
Ils ont collé la bande de fermeture au dessus et ça très bas de ce fait
que le rabat n'était pratiquement pas collé et le service des rebuts n'a pas
eu de mal pour ouvrir le rabat de cette façon il n'on pas fait de coupe car
le papillon des PTT est collé sans ouverture.

Je pense que je me suis bien exprimé pour que tu arrive à voir
comment sa c'est passé.

Jean.


Dernière édition par Jeancens le Dim 24 Aoû 2014 - 10:07, édité 1 fois (Raison : ajout de texte pour expliquer le travail des censeurs.)
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e. Empty Re: Cachets "Non admis" sur lettres contrôlées par l'ABP e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum