Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ??

4 participants

Aller en bas

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Empty Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ??

Message par Jeancens Lun 11 Aoû 2014 - 14:57

Bonjour à tous,

ce matin j'ai fait un sujet sur le tarif en sens inverse, l'utilisation du tarif interne du Reich vers la France.
Maintenant je vous présente le tarif France vers le Reich.
On peut lire le B.O. N°83  du 25 aout 1944 page 363 § 277 (suite).

   Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? 1003010
Il est écrit à partir d'aujourd'hui (25.08.44) les tarifs postaux suivant sont valable pour les lettres
jusqu'à 1.000g et les carte postale de France vers le Reich.

- Lettre jusqu'à 20g .....  3f50c.                - Carte postale ..... 1f80c.
- Lettre     "    250g .....  7f.-
- Lettre     "    500g ..... 12f.-
- Lettre     "   1000g ..... 18f.-

Les autres tarifs restent inchangés.

Là je voie le même topo, je sais pas si les expéditeurs français ont été informés de ce changement et
de l'interruption du service postal Question  study .

je vous montre ci dessous une lettre pour un STO oblitérée le 02.09.1944 pour Thorn.
Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? 2023111Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? 3002511

Au recto on voit un cachet sur 4 lignes:
                          " RETOUR à l'envoyeur
                          Courrier non acheminable
                          Employer Formules
                          Croix Rouge
"

Qui a des renseignements sur ce cachet  Question 

Donc par la suite la correspondance est faite sur les "Formules" de la Croix Rouge.
Ci dessous une de ces demande écrite par la même personne du 18.10.1944,
avec les cachets suivant: "Croix-rouge Française /Message Familial / Franchise Postale",
deux cachets Croix Rouge le plus grande de la C-R Française (en partie illisible par le passage
du produit chimique du contrôle) et l'autre de Genève, puis le cachet manuel de contrôle de
Francfort/M. avec le N° 15, des marques de lecteurs et de censeur "546" et "633"
[/url]Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? 4001910
on voit le passage du contrôle chimique au dessus du texte écrit à l'encre

De l'autre coté on voit la réponse donnée par le STO à sa femme en date du 07 janvier 1945,
recontrôle avec le cachet 11 et cachet dateur du 22 février 1945 du CICR.
Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? 5001610

Qui possède du courrier au tarif correct Question Shocked 

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Empty Re: Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ??

Message par BOURDON Mer 13 Aoû 2014 - 17:18

Bonjour à tous

Voici d’autres documents   :

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Ccf11015

Recto ( rien au verso) - Lettre affranchie avec  timbre-poste  à l’effigie  de Pétain perforé  « CL » (Crédit Lyonnais), oblitération mécanique du 8.8.44 Cannes. Griffe violette « RETOUR à L’envoyeur  / Courrier non acheminable  / Employer Formules  / Croix Rouge ».  (A partir  de septembre 1944, seules les formules Croix-Rouge sont admises)


Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Ccf11016

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Ccf11017

Lettre  pour un travailleur du  S.T.O., oblitérée par machine Flier muette du 27.10.44 PARIS TRI N°1 DEPART, griffe  « INACHEMINABLE »  et  griffe  « RETOUR A L’ENVOYEUR ».

Merci pour vos commentaires.

BOURDON


Dernière édition par BOURDON le Mar 30 Déc 2014 - 22:33, édité 2 fois

BOURDON

Messages : 196
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Empty Re: Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ??

Message par Jeancens Mer 13 Aoû 2014 - 19:12

Bonsoir Bourdon,

La aussi la 1° lettre n'est pas correct sur cette rubrique car elle n'est
que du 08 aout!

Quand a la 2 elle bien après le 25.08.

Donc je te prie de bien lire les titres car après on a du mal
pour trouver tes lettres.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Empty Re: Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ??

Message par SamuelGM Jeu 14 Aoû 2014 - 10:00

Jeancens a écrit:Bonsoir Bourdon,

La aussi la 1° lettre n'est pas correct sur cette rubrique car elle n'est
que du 08 aout!

Quand a la 2 elle bien après le 25.08.

Donc je te prie de bien lire les titres car après on a du mal
pour trouver tes lettres.

Jean

Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord, la 1ère lettre de Bourdon montre que le courrier ne passait plus avant le changement de tarif.

Cela signifie probablement que les postiers ne prenaient plus de courrier pour l'Allemagne au guichet sans doute avant même la promulgation de ce nouveau tarif : les quelques courriers courriers postés et refoulés après le 25 août ont donc probablement été mis  la boite aux lettre par des particuliers ignorant tout du nouveau tarif , sans doute passé inaperçu dans la confusion ambiante et de plus probablement non applicable dans les villes déjà libérées (comme la 2e lettre)  : celà fait beaucoup de contraintes pour trouver une lettre au bon tarif!

Moralité  : on a peut être une petite chance de trouver une lettre au bon tarif au départ (ou à destination, dans l'autre sens) d'une ville de l'est de la France (hors Alsace Moselle) libéré à partir de septembre 1944... Pas exemple Nancy, libéré le 15 septembre, ou Epinal le 24 septembre...

Pour l'anecdote, j'ai une lettre recommandée (donc contrôlée au guichet de la poste) en provenance de Meurthe-et-Moselle à destination de la Moselle annexée, envoyée en juin 1944, affranchie  à 4fr50 (tarif recommandé intérieur, donc a priori erroné), contrôlée par l'ABP Francfort et avec cachet d'arrivée, sans taxation : le tarif de cette lettre est pour moi un mystère complet car il ne semble correspondre à rien. Cela illustre le fait que trouver le bon tarif postal est parfois bien compliqué!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Empty Re: Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ??

Message par Jeancens Jeu 14 Aoû 2014 - 11:16

Bonjour Samuel,

c'est bien et correct ce tu écrit que les lettres ne passait déjà
plus avant le changement  de tarif, je pense qu'il faudrait un peu rester en rapport
avec le titre
qui est le tarif , ou alors ouvrir un nouveau sujet ci non ce dernier s'allonge inutilement.
A ce moment je peux montrer une autre lettre,
qui elle a passée encore le 16.08.1944.
Faudrait savoir ou fut apposé le cachet de retour ?

Lettre oblitérée Mesves (Nièvre) le 16.08.44 pour Linz
avec la censure AU 222 (Aubervilliers)
Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? 4002010Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? 5001810
Et contrôlé a Francfort/M.

J'en ai une autre de Chalindrey (Hte Marne) du 14.08 44 qui elle aussi à passée, elle est affranchie
a 5f50 (?)

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Empty Re: Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ??

Message par BOURDON Ven 15 Aoû 2014 - 19:36

Bonjour à tous,

Pour information   sur les  nouveaux  tarifs   :

«  Décret N° 1558 du 23 juin 1944 fixant les conditions d’exécution du service postal entre la France et certains pays d’Europe…….. Fait à Vichy, le 23 juin 1944   Pierre Laval. »

Ce décret a été officiellement annulé le 8 décembre 1944 par le GPRF. Il n'est pas établit s'il a été mis en application ou non entre ces deux dates.

Source : Voir l’intégralité du décret sur le site  :  LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE  URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr  
4.  La France, Sous le régime de l’Etat Français : Chapitre : Janvier-Aout 1944 / Le 23 juin44

BOURDON

BOURDON

Messages : 196
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Empty Re: Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ??

Message par Bonif Sam 13 Aoû 2016 - 8:28

Bonjour à tous,

L'article sur ce tarif et sur les relations avec l'Allemagne est enfin paru, dans le n° 228 de "Documents Philatéliques", le trimestriel de l'Académie de philatélie.
Pour ceux intéressés qui ne seraient pas abonnés, me demander en MP le fichier pdf de cet article.
Un grand merci à Jean pour m'avoir autorisé à utiliser l'image de la lettre de la Nièvre du 16.8.44 qui a réussi à parvenir à destination (probablement une des toutes dernières dates pour un courrier civil sous enveloppe).

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Empty Re: Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ??

Message par SamuelGM Jeu 18 Aoû 2016 - 17:24

Bonjour Laurent,

voici un excellent motif pour m'abonner!
Je viens de trouver un stock de Feuilles Marcophiles et de Documents Philatéliques chez un bouquiniste, dont le n°154 qui contient l'article "Tarifs : une découverte" sur le sujet!


Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ?? Empty Re: Tarif postal du 25 aout 1944 de la France vers le Reich - méconnu des guichetiers et du peuple ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum