Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich.

2 participants

Aller en bas

Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. Empty Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich.

Message par Jeancens Mar 11 Nov 2014 - 15:38

Bonjour à tous,

je vous présente aujourd'hui un autre travail du censeur lecteur qui contrôle et vérifie le
contenu des enveloppes. Dès qu'il trouve un objet relatif à encaisser des devises: timbres postes neufs,
billets de banque ou autres, il colle une étiquette verte sur le coté adresse de l'enveloppe.
Ce qui indique au postier que cette lettre doit être présenté au centre douanier le plus proche avant
sa distribution au destinataire.

Ces étiquettes sont de couleur verte (teinte) d'impressions et de formats divers on en a trouvé
sur du courrier contrôlé par les centres suivants: a; b; c; d; e; f; g et k.
Ces plis sont assez difficile à trouver, certaines étiquettes sont rares, moi même qui collectionne
depuis 30 ans je n'ai aucune du a; f et du k.

Ci dessous je vous présente quelques unes de ces enveloppes en général elles sont sans contenu Exclamation Sad

De l'ABP Berlin: lettre oblitérée Stockholm le 07 octobre 1941.
Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. _1003410
Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. _2002210

De l'ABP Cologne: lettre recommandé de Den Haag du 31 janvier 1941 pour l'Allemagne.
D'après les indications de l'expéditeur, il s'agit d'un marchand de timbres postes.
Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. _3001910Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. _4002010

De l'ABP Munich: lettre par avion de Barcelone du 09 aout 1941 pour l'Allemagne.
Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 41_08_10Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 41_08_11

De l'ABP Francfort/Main: lettre recommandée de Chésières du 15 juillet 1940 pour l'Allemagne.
Envoie d'un philatéliste, lettre ouverte par la douane postale de Düsseldorf, et refusée par le destinataire. Peut être à cause de droits de douane trop important ?
Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 40_07_10Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 40_07_11

Lettre par Exprès d'Affeltrangen du 15 avril 1941 pour Metz qui était annexée dans fait parti du Reich.
Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 41_04_10Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 41_04_11
Cachet de contrôle défectueux manque le "der".

Ci dessous une étiquette analogue, sans le " Exclamation " seul pièce connue à l'AGZ Rolling Eyes voir le pli ci dessous
                          Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 1002210

Lettre recommandée de St Gall du 14 décembre 1941 pour Colmar faisant égalent partie du Reich.
Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 41_12_10Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 41_12_11

Lettre recommandée de Bâle du 11 décembre 1940 pour l'Allemagne cette fois avec une étiquette
dentelée sur 3 cotés, il en existe ou la partie n'est pas dentelée, probablement les premières et le dernières ont deux cotés sans dents.
Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 40_12_10Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 40_12_11

De l'ABP Vienne: Lettre recommandée de Budapest du 09 mars 1943 pour Den Haag
Ici on voit une étiquette avec des données de l'impression:
- "forn.42 (le nombre) 5000 (la date d'impression) XII.42 ...."
Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 43_03_10Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. 43_03_11

Maintenant vous avez vu une partie de ce qui existe en étiquette de la douane.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. Empty Re: Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich.

Message par Chigwenn Lun 17 Nov 2014 - 23:46

Bonsoir Jean,

Merci pour ces scans et ces explications.

Laurent

PS :
Jeancens a écrit:Ces plis sont assez difficile à trouver, certaines étiquettes sont rares, moi même qui collectionne
depuis 30 ans je n'ai aucune du a; f et du k.

Moi j'en ai 23 du a et 28 du f. Pour le k, c'est plus dur : je n'en ai que 17. Wink
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. Empty Re: Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich.

Message par Jeancens Mar 18 Nov 2014 - 4:11

Bonjour Laurent,

je veux rectifier ce que tu écrit que "Jean à écrit",
que je n'ai aucun document du a; f et K avec une étiquette
verte !

Bien sur j'ai des lettres censurées de ces centres.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. Empty Re: Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich.

Message par Jeancens Ven 1 Mai 2015 - 16:24

Bonjour à tous,

comme il pleut aujourd'hui 1° mai,
je vous présente une autre étiquette utilisée à Francfort/M.

Lettre par avion de San Francisco du 08 juin 1940 pour Vienne.
étiquette dentelé sur les 4 cotés type EZZ1.2, elle est utilisée de juin à aout 1940.
Comme il n'y a aucune marque sur l'enveloppe on ne connait pas sa raison.

Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. _2000110Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. _2100010

Qui possède des plis avec d'autres étiquettes Question

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich. Empty Re: Etiquettes vertes "à présenter à la douane" sur courrier vers le Reich.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum