Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Après la libération

3 participants

Aller en bas

Après la libération Empty Après la libération

Message par Fuciflora57 Ven 13 Mar 2015 - 9:42

Bonjour chers collègues,

Je souhaiterai connaître votre avis sur le sujet :

Strasbourg ayant été libéré le 23.11.1944, comment les familles strasbourgeoises recevaient-elles des nouvelles de leurs proches qui utilisaient la Feldpost ? Les prisonniers de guerre français dont la famille se trouvaient dans les zones libérées faisaient transiter leur courrier par la Grande Bretagne. Je ne pense pas que cela ait pu être possible pour les militaires en active.

Quand pensez-vous ?
Quelqu'un possède t'il un texte officiel ?

J-L
Fuciflora57
Fuciflora57

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Moselle

http://timbres-et-passions.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après la libération Empty Re: Après la libération

Message par BOURDON Jeu 19 Mar 2015 - 23:19

Bonjour à tous


Voici les informations trouvées :

La prise de Mulhouse le  20.11.44 et de Strasbourg  le 23.11.44 par les troupes alliées en novembre 1944 désorganisa complètement le trafic postal et provoqua une interruption dans la zone encore occupée par les allemands.
A Colmar le service postal  est suspendu le 23.11.1944 à 14 H. et n’a été repris que le
2 janvier 1945 au 1er février 1945. Ce service postal allemand réduit a fonctionné à Colmar  et  dans quelques autres communes  à la suite de la consolidation du front autour de la Poche de Colmar. Suite à la libération de la ville, le trafic postal est à nouveau interrompu jusqu’à la réouverture des bureaux de poste par l’administration française.


Le courrier  («  Malgrés-nous ») à la famille ou aux proches,  destiné au territoire libéré n’était plus acheminé.  Ce courrier  était retourné avec un cachet explicatif au destinataire.

Après la libération Ccf18012

Après la libération Ccf18013

Après la libération Ccf18014

Recto/verso d'une lettre acheté chez Sinais,  en franchise  militaire à destination de Mulhouse, TAD muet FELDPOST  «  22.11.44 » , cachet  de service «Dienststelle Feldpostnummer 40 227 »  ( Polizei-Panzer-Kie 5 / Polizei Regiment 10 / Ordnungspolizei Sud Russland ), griffe « Zurück Postverkehr eingestellt   Retour service suspendu ».  


Voir également La circulaire  n°  1D du 4  décembre 1944
dans DOCUMENTS DIVERS BIBLIOGRAPHIE  - Rapport sur  les  conditions de reprise et de remise en marche des services postaux d’Alsace et de Lorraine après la Libération ,
concernant la réponse à la question des prisonniers de guerre.  

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Après la libération Empty Re: Après la libération

Message par Fuciflora57 Ven 20 Mar 2015 - 8:51

Bonjour Bourdon, je te remercie pour toutes ces informations, je m'en vais de ce pas consulter la circulaire. Smile
Fuciflora57
Fuciflora57

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Moselle

http://timbres-et-passions.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après la libération Empty Re: Après la libération

Message par Vancianne Jeu 7 Déc 2017 - 14:38

Bonjour! Cette information m'a été très utile dans mes recherches. Je vous remercie beaucoup

Vancianne

Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Après la libération Empty Re: Après la libération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum