Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période.

3 participants

Aller en bas

CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période. Empty CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période.

Message par Jeancens Lun 29 Fév 2016 - 11:27

Bonjour à tous,

bien qu'en ce moment je ne suis pas très actif sur le forum, cela ne veut pas dire que je ne fais rien Exclamation
Les recherches et les étude prennent énormément de temps.

J'ai l’occasion de pouvoir acheter toute une correspondance d'une vingtaine de documents adressés
à Millau (Aveyron) donc passés par le CCP de Rodez, juste du début de la 2° période.
Cela me permet de vous présenter cette petite étude très intéressante, qui change un peu des autres Commissions
de Contrôle Postale.  

Vers la fin du mois d'aout 1940 on trouve encore les BD de la première période avec l'impression
"CONTROLE POSTAL MILITAIRE" et ce qui change par rapport a certaines commission qui elles utilise
le cachet "déesse assise" jusqu’à l'apparition du cachet "OUVERT  / PAR Les AUTORITES DE CONTROLE"
on a gardé le cachet avec la mention MILITAIRE encore un certain temps.
En une première période très courte, le cachet de contrôle fut frappé de telle sorte que
la partie inférieur n'est pas sur le document
CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période. Unbena12

Le 07 septembre ce cachet est encore utilisé en rendant la partie inférieure illisible, les nouveaux cachets avec l'indicatif
"PAR LES AUTORITES DE CONTROLE" font leurs apparition vers la mi octobre 1940.

CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période. Unbena13

Début septembre on trouve les BD dont le mot MILITAIRE a été coupé et dès le 10 septembre on a utilisé des BD neutre,
vers le 22 octobre les documents sont refermé par les nouvelles BD avec l'impression "CONTROLE".

A la suite de cet article, Harald mettra l'étude complète et à jour du 29.02.2016.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période. Empty Re: CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période.

Message par Harald Zierock Lun 29 Fév 2016 - 12:25

Et voici le travail de notre cher Jean en format PDF compressé.
Tu n'as besoin de t'excuser mon cher Jean car tu fais assez pour la philatélie. On devrait même te proposer pour la plaquette Biscara, soit par l'ACTL ou le club de Truchtersheim!


Je viens d'essayer d'inclure le fichier PDF mais c'est impossible, plus assez de place disponible! Je vais donc mettre le lien du club de Truchtersheim, sorry!

http://wwwphilatelie-truchtersheim.e-monsite.com/album-photos/censure-zensur-censorship/commission-de-controle-postal-de-rodez-de-septembre-1939-a-aout-1944/
Harald Zierock
Harald Zierock
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 65
Localisation : Lupstein près de Saverne en Alsace

http://wwwphilatelie-truchtersheim.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période. Empty Re: CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période.

Message par SamuelGM Dim 6 Mar 2016 - 17:33

Merci beaucoup !

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période. Empty Re: CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période.

Message par Jeancens Dim 6 Mar 2016 - 17:40

Bonsoir Samuel,

comme j'ai vu sur ton site la case de Rodez est vide,
tu peux prendre mes images pour remplir le vide.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période. Empty Re: CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période.

Message par SamuelGM Lun 7 Mar 2016 - 15:53

ok, merci Jean!
en effet je n'avais rien sur Rodez

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période. Empty Re: CCP de Rodez (PE 246) début spectaculaire de la 2° période.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum