Les censures françaises de la 2° période (Armistice)
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: LES CENSURES FRANCAISE ARMISTICE
Page 1 sur 1
Cette fois ci c'est un code qui ne figure sur aucune liste
Le "L.L" je pense que ce code n'a rien à voir
avec Lille comme certain l'écrive!
Je pense que c’était un centre de contrôle méconnu il y à un an.
Il ne fut signalé nulle part
Je croix d'après les 4 Plis ci dessous il n'y a pas de doute, il faut attribuer ce
code à Èpinal quand pensez-vous
La première est une lettre de Remiremont du 27.09.1944 pour Paris.
2° Lettre en FM de la Base aérienne d’Épinal du 28.02.1945 pour Pantin.
3° Lettre en FM avec le même expéditeur pour la même adresse expédiée le 07.03.1945.
4° Lettre en FM du Quartier Schneider expédiée le 17.04.1945. cette fois ci pour Paris.
Maintenant à la recherche peu être j'ai raison?
C'est tout pour aujourd'hui
Le "L.L" je pense que ce code n'a rien à voir
avec Lille comme certain l'écrive!
Je pense que c’était un centre de contrôle méconnu il y à un an.
Il ne fut signalé nulle part
Je croix d'après les 4 Plis ci dessous il n'y a pas de doute, il faut attribuer ce
code à Èpinal quand pensez-vous
La première est une lettre de Remiremont du 27.09.1944 pour Paris.
2° Lettre en FM de la Base aérienne d’Épinal du 28.02.1945 pour Pantin.
3° Lettre en FM avec le même expéditeur pour la même adresse expédiée le 07.03.1945.
4° Lettre en FM du Quartier Schneider expédiée le 17.04.1945. cette fois ci pour Paris.
Maintenant à la recherche peu être j'ai raison?
C'est tout pour aujourd'hui
Dernière édition par Jeancens le Ven 29 Mar 2013 - 19:31, édité 1 fois (Raison : Remise en place des images)
Jeancens- Messages : 1074
Les censures françaises de la 3° période (Libération)
L'expéditeur de le lettre ci dessous est de Mulhouse.
Comme le service postal ne fonctionnait pas encore
C'est la Croix Rouge qui à prit en charge cette lettre jusqu'à la zone libérée
là quelque part (Lyon) la lettre est contrôlée, fermée par une bande de fermeture
sur laquelle est apposée un cachet PTT-A puis la lettre est remise au service postal de
Lyon, oblitération Lyon Gare 19.01.1945 - 23h°°.
Qui connaît ce cachet
Qui connaît cette bande de fermeture
J'ai des lettres avec la même bande, elle sont contrôlée par la commission " S.V.X " qui est une censure de l'armée.
Qui à des renseignements sur cette commission , que signifie S.V.X
Jean
Comme le service postal ne fonctionnait pas encore
C'est la Croix Rouge qui à prit en charge cette lettre jusqu'à la zone libérée
là quelque part (Lyon) la lettre est contrôlée, fermée par une bande de fermeture
sur laquelle est apposée un cachet PTT-A puis la lettre est remise au service postal de
Lyon, oblitération Lyon Gare 19.01.1945 - 23h°°.
Qui connaît ce cachet
Qui connaît cette bande de fermeture
J'ai des lettres avec la même bande, elle sont contrôlée par la commission " S.V.X " qui est une censure de l'armée.
Qui à des renseignements sur cette commission , que signifie S.V.X
Jean
Dernière édition par Jeancens le Sam 30 Mar 2013 - 8:17, édité 1 fois (Raison : Remise en place des images plus apport de texte.)
Lettre bancaire de Lisbonne du 11.10.1940 pour Avignon
Arrivée le 17.10.1940.
1) au recto un cachet circulaire " CONTROLE " qui connaît ce type de cachet?
2) au verso un cachet d'un type inconnu
3) un type de bandes utilisées au cours de la première guerre mondiale (impression)
papier épais au verso de couleur blanche ( photocopie )
Quand pensez-vous est-ce un faux pour tromper le collectionneur
Si oui le faussaire à fait son travail pas ci mal car il a pensé à faire une coupe avant de coller
la bande de fermeture.
Arrivée le 17.10.1940.
1) au recto un cachet circulaire " CONTROLE " qui connaît ce type de cachet?
2) au verso un cachet d'un type inconnu
3) un type de bandes utilisées au cours de la première guerre mondiale (impression)
papier épais au verso de couleur blanche ( photocopie )
Quand pensez-vous est-ce un faux pour tromper le collectionneur
Si oui le faussaire à fait son travail pas ci mal car il a pensé à faire une coupe avant de coller
la bande de fermeture.
Re: Les censures françaises de la 2° période (Armistice)
Bonjour,
je n'ai jamais vu de cas similaire, il arrive qu'il y ait des bandes de fortune mais je n'ai jamais rien vu d'aussi.. artisanal!
Samuel
je n'ai jamais vu de cas similaire, il arrive qu'il y ait des bandes de fortune mais je n'ai jamais rien vu d'aussi.. artisanal!
Samuel
Bonjour,
La commision de censure d'Avignon n'a entamé son activité que le 14 octobre 1940 si l'on en croit cette source :
http://sdbarriere.free.fr/resist_part_02.htm
La lettre présentée par Jean porte un timbre à date d'arrivée du 17 octobre, ce serait donc l'une des toutes premières à avoir été contrôlées !
Il y a fort à parier que cette installation se soit faite dans une certaine improvisation dans la France vaincue de 1940, ce qui expliquerait l'utilisation d'un stock de bandes de fermeture datant de la 1e GM et d'un cachet "contrôle" de fortune. Je pense donc que l'authenticité de cette pièce ne peut pas être rejetée.
A+
Laurent
PS : on notera cependant une contradiction, à tout le moins une imprécision, dans le texte en ligne. Celui-ci nous explique que la Commission de contrôle postal d'Avignon n'a été installée que le 14 octobre 1940 mais nous donne deux lignes plus loin les statistiques de son rapport d'activité... la semaine précédente !
La commision de censure d'Avignon n'a entamé son activité que le 14 octobre 1940 si l'on en croit cette source :
http://sdbarriere.free.fr/resist_part_02.htm
La lettre présentée par Jean porte un timbre à date d'arrivée du 17 octobre, ce serait donc l'une des toutes premières à avoir été contrôlées !
Il y a fort à parier que cette installation se soit faite dans une certaine improvisation dans la France vaincue de 1940, ce qui expliquerait l'utilisation d'un stock de bandes de fermeture datant de la 1e GM et d'un cachet "contrôle" de fortune. Je pense donc que l'authenticité de cette pièce ne peut pas être rejetée.
A+
Laurent
PS : on notera cependant une contradiction, à tout le moins une imprécision, dans le texte en ligne. Celui-ci nous explique que la Commission de contrôle postal d'Avignon n'a été installée que le 14 octobre 1940 mais nous donne deux lignes plus loin les statistiques de son rapport d'activité... la semaine précédente !
Chigwenn- Admin
Chigwenn a écrit:
D'après ce que j'ai pu voir comme lettres vendues / en ventes, la commission OE d'Avignon était opérationnelle au moins dès décembre 1939, donc très probablement dès septembre 1939 :
Toutefois la bande "contrôle postal militaire" semble bien avoir été utilisée à Avignon :
Sur la lettre présentée par Jean, la flamme d'arrivée semble être sous la bande de contrôle, après tout pourquoi pas si la commission est à Avignon..
Mais au final je ne sais que penser!
Samuel
Bonjour Samuel,
Mais il s'agit alors de la commission de censure qui oeuvrait avant l'armistice de juin 40 et non de celle qui fut mis en place par l'administration de Vichy, ce que Jean appelle dans le titre du fil, "la censure de la 2° période".
L'enveloppe dont tu reproduis le scan montre que la commission d'octobre 1940 n'a fait que continuer à épuiser les stocks d'étiquettes issus de la grande guerre. Mais elle semble avoir eu des scrupules à utiliser le même cachet que sa devancière. D'où le cachet de fortune observé par Jean.
A+
L.
SamuelGM a écrit:D'après ce que j'ai pu voir comme lettres vendues / en ventes, la commission OE d'Avignon était opérationnelle au moins dès décembre 1939, donc très probablement dès septembre 1939 :
Mais il s'agit alors de la commission de censure qui oeuvrait avant l'armistice de juin 40 et non de celle qui fut mis en place par l'administration de Vichy, ce que Jean appelle dans le titre du fil, "la censure de la 2° période".
L'enveloppe dont tu reproduis le scan montre que la commission d'octobre 1940 n'a fait que continuer à épuiser les stocks d'étiquettes issus de la grande guerre. Mais elle semble avoir eu des scrupules à utiliser le même cachet que sa devancière. D'où le cachet de fortune observé par Jean.
A+
L.
Chigwenn- Admin
Salut Laurent,
c'est tout a fait juste!
Cela pose une question plus large : est-ce qu'il y a rééllement une interruption des activités de la commission entre les deux périodes, ou simplement un changement de matériel (remplacement du cachet "ouvert par les autorités militaire" par le cachet "ouvert par les autorités de contrôle")?...
Supposons alors que la commission, faute d'avoir reçu son nouveau matériel, utilise un cachet de fortune : pourquoi continuer à utiliser la bande de fermeture avec mention du contrôle militaire??..
Samuel
c'est tout a fait juste!
Cela pose une question plus large : est-ce qu'il y a rééllement une interruption des activités de la commission entre les deux périodes, ou simplement un changement de matériel (remplacement du cachet "ouvert par les autorités militaire" par le cachet "ouvert par les autorités de contrôle")?...
Supposons alors que la commission, faute d'avoir reçu son nouveau matériel, utilise un cachet de fortune : pourquoi continuer à utiliser la bande de fermeture avec mention du contrôle militaire??..
Samuel
Bonsoir Laurent et Samuel,
tout d'abord merci pour toutes vos recherches.
Ma première censure d'Avignon date du 31.10.1939, c'est une lettre de
Lourmarin pour Beaune avec le cachet OE 223 et la même bande que
Samuel nous montre en gros plan.
Fin avril (Avg: 29.04), j'ai encore une lettre avec la même bande.
La lettre de Bruxelles du 09.05.40 pour Avignon nous montre une bande d'un nouveau type avec d'autres
caractères
Suite à ma collection je peut dire qu'il n'y a pas eu d’interruption de la 1° à la 2° période.
Bien que chez un grand nombre de centre de contrôle, le mot MILITAIRE à disparu en août/septembre 40
Avignon à encore gardé ces termes.
Lettre de Bâle du 16.08.40 avec le cachet OE 224 et à nouveau la même bande que celle de la lettre de
Samuel avec cachet d'arrivé du 19.08.40.
Le 08.09.40 lettre de Monteux pour la Suisse encore avec le cachet "Autorité militaire" et une bande légèrement
autre que celle de la lettre du 09.05 de Bruxelles ( la première barre du M de MILITAIRE est plus longue).
Maintenant tenez vous bien Je vous présente une lettre d'Avignon postée le 14.10. 1940 donc
4 jours avant la lettre suspecte cette fois ci avec la cachet " Autorité du contrôle" et la bande approprié de
la 2° période
Résultat ce n'est pas une censure d'Avignon peut être quand même une fabrication
Donc nos recherches continuent:
- voir le cachet au verso que représente-t-il ?
- la bande est-t-elle d'origine ou une photocopie?
tout d'abord merci pour toutes vos recherches.
Ma première censure d'Avignon date du 31.10.1939, c'est une lettre de
Lourmarin pour Beaune avec le cachet OE 223 et la même bande que
Samuel nous montre en gros plan.
Fin avril (Avg: 29.04), j'ai encore une lettre avec la même bande.
La lettre de Bruxelles du 09.05.40 pour Avignon nous montre une bande d'un nouveau type avec d'autres
caractères
Suite à ma collection je peut dire qu'il n'y a pas eu d’interruption de la 1° à la 2° période.
Bien que chez un grand nombre de centre de contrôle, le mot MILITAIRE à disparu en août/septembre 40
Avignon à encore gardé ces termes.
Lettre de Bâle du 16.08.40 avec le cachet OE 224 et à nouveau la même bande que celle de la lettre de
Samuel avec cachet d'arrivé du 19.08.40.
Le 08.09.40 lettre de Monteux pour la Suisse encore avec le cachet "Autorité militaire" et une bande légèrement
autre que celle de la lettre du 09.05 de Bruxelles ( la première barre du M de MILITAIRE est plus longue).
Maintenant tenez vous bien Je vous présente une lettre d'Avignon postée le 14.10. 1940 donc
4 jours avant la lettre suspecte cette fois ci avec la cachet " Autorité du contrôle" et la bande approprié de
la 2° période
Résultat ce n'est pas une censure d'Avignon peut être quand même une fabrication
Donc nos recherches continuent:
- voir le cachet au verso que représente-t-il ?
- la bande est-t-elle d'origine ou une photocopie?
Bonsoir!
Quelle réserve inépuisable d'exemples! je suis ébahi!
Pourtant il me semble que dans la lettre suspecte, la bande est collée par dessus la flamme d'arrivée.. je me trompe?
Si c'est bien le cas, ce serait donc une fabrication?
Samuel
Quelle réserve inépuisable d'exemples! je suis ébahi!
Jeancens a écrit:
Pourtant il me semble que dans la lettre suspecte, la bande est collée par dessus la flamme d'arrivée.. je me trompe?
Si c'est bien le cas, ce serait donc une fabrication?
Samuel
Bonsoir,
Après un tel festival de scans, ma thèse a du plomb dans l'aile...
Il y a un détail qui me gênait dans la lettre "suspecte" mais je viens seulement de m'en rendre compte : elle est ouverte côté timbre. Il me semble que généralement les ouvertures pour contrôle postal étaient faites à gauche (voire derrière par les Allemands). Quand on trouve des bandes de fermeture à droite, c'est qu'il y a eu deux censures et que le côté gauche est déjà occupé par une bande de fermeture, non ?
L.
Après un tel festival de scans, ma thèse a du plomb dans l'aile...
Il y a un détail qui me gênait dans la lettre "suspecte" mais je viens seulement de m'en rendre compte : elle est ouverte côté timbre. Il me semble que généralement les ouvertures pour contrôle postal étaient faites à gauche (voire derrière par les Allemands). Quand on trouve des bandes de fermeture à droite, c'est qu'il y a eu deux censures et que le côté gauche est déjà occupé par une bande de fermeture, non ?
L.
Chigwenn- Admin
Cher collège, Samuel et Laurent,
la bande est au-dessus du cachet d'arrivé!
Gros plan du cachet inconnu " OPL "
Gros plan de la bande de fermeture qui est blanche au verso
Conclusion Faux ou
Demain ou samedi la suite en ce qui concerne l'emplacement de la bande de fermeture.
la bande est au-dessus du cachet d'arrivé!
Gros plan du cachet inconnu " OPL "
Gros plan de la bande de fermeture qui est blanche au verso
Conclusion Faux ou
Demain ou samedi la suite en ce qui concerne l'emplacement de la bande de fermeture.
Emplacement des bandes de fermeture de la censure française
Bonjour à tous,
j'ai consulté ma collection de censure française pour donner une réponse à Chigwenn ci dessous les résultats:
-1° période:
Bande à gauche: 763x =100% - Bande à droite: 22.5%
A un autre endroit:3.6%
Exception:
WB : Dieppe/Dunkerque, la sur les 23 lettres, une seule est fermée à gauche!
TC : Constantine, la les bandes sont soit en haut ou en bas des lettres.
-2° période:
Bande à gauche: 439x = 100%-Bande à droite: 2%
A un autre endroit: 0%
-3° période:
Bande à gauche: 691x = 100%-Bande à droite: 10%
A un autre endroit: 2%
Donc ce qui fait sur l'ensemble de ma collection 13% de lettres ont la bande à droite
j'ai consulté ma collection de censure française pour donner une réponse à Chigwenn ci dessous les résultats:
-1° période:
Bande à gauche: 763x =100% - Bande à droite: 22.5%
A un autre endroit:3.6%
Exception:
WB : Dieppe/Dunkerque, la sur les 23 lettres, une seule est fermée à gauche!
TC : Constantine, la les bandes sont soit en haut ou en bas des lettres.
-2° période:
Bande à gauche: 439x = 100%-Bande à droite: 2%
A un autre endroit: 0%
-3° période:
Bande à gauche: 691x = 100%-Bande à droite: 10%
A un autre endroit: 2%
Donc ce qui fait sur l'ensemble de ma collection 13% de lettres ont la bande à droite
Bonsoir à tout les collectionneurs de lettres censurées
voir la censure allemande:
la le censeur avait des bandes ( Papillons) spéciales avec des marques de pliage,
fait pour être utilisées sur un coté. Mais très peu utilisées de cette façon.
Ici l'utilisation correct de ce type de bande.
Quand aux bandes fermées machinellement ont les trouvent en général à gauche mais on en voit aussi
à droite, en haut ou en bas des enveloppes.
On peut dire il n'y a pas d'emplacement pour mettre les bandes de fermeture.
on les trouvent à gauche, à droite , en haut, en bas, et au verso des enveloppes.
voir la censure allemande:
la le censeur avait des bandes ( Papillons) spéciales avec des marques de pliage,
fait pour être utilisées sur un coté. Mais très peu utilisées de cette façon.
Ici l'utilisation correct de ce type de bande.
Quand aux bandes fermées machinellement ont les trouvent en général à gauche mais on en voit aussi
à droite, en haut ou en bas des enveloppes.
On peut dire il n'y a pas d'emplacement pour mettre les bandes de fermeture.
on les trouvent à gauche, à droite , en haut, en bas, et au verso des enveloppes.
Bonsoir Jean,
Merci pour ces statistiques qui révèlent une collection impressionante !...
Prédominance de censeurs gauchers à Dieppe ?
Oui c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé aussi en fouillant un peu les censures visibles sur internet.
La recherche continue...
Laurent
Merci pour ces statistiques qui révèlent une collection impressionante !...
Jeancens a écrit:WB : Dieppe/Dunkerque, la sur les 23 lettres, une seule est fermée à gauche!
Prédominance de censeurs gauchers à Dieppe ?
Jeancens a écrit:On peut dire il n'y a pas d'emplacement pour mettre les bandes de fermeture.
on les trouve à gauche, à droite , en haut, en bas, et au verso des enveloppes.
Oui c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé aussi en fouillant un peu les censures visibles sur internet.
La recherche continue...
Laurent
Chigwenn- Admin
Chers collèges,
Qui connaît le cachet linéaire rouge " Contrôlée par l'Armée Allemande."
Lettre de St. Nazaire du 14.05.41 pour Le Cateau (Nord) arrivée le 18.05.41.
Qui peut me donner des informations à ce sujet.
Pourquoi pas à ce moment une censure allemande
Qui connaît le cachet linéaire rouge " Contrôlée par l'Armée Allemande."
Lettre de St. Nazaire du 14.05.41 pour Le Cateau (Nord) arrivée le 18.05.41.
Qui peut me donner des informations à ce sujet.
Pourquoi pas à ce moment une censure allemande
Chers collèges,
les censures I.A 1; 2; 3 sont connues ce sont respectivement:
1= Chateauroux.
2= Loches.
3= St. Amand.
4=
Lettre de Vichy du 13 Juin 41 vers le camp de jeunesse N°34 -Mézières en Brenne
ça devrait être une ville de la 9° division militaire
J'ai encore une autre lettre avec cette censure (même correspondance en sens inverse)
lettre de Mézières en B. du 16.06.41 pour Bellerive sur Allier arrivée le 19.06.41.
les censures I.A 1; 2; 3 sont connues ce sont respectivement:
1= Chateauroux.
2= Loches.
3= St. Amand.
4=
Lettre de Vichy du 13 Juin 41 vers le camp de jeunesse N°34 -Mézières en Brenne
ça devrait être une ville de la 9° division militaire
J'ai encore une autre lettre avec cette censure (même correspondance en sens inverse)
lettre de Mézières en B. du 16.06.41 pour Bellerive sur Allier arrivée le 19.06.41.
Dernière édition par Jeancens le Jeu 22 Déc 2011 - 0:55, édité 1 fois (Raison : oublié une partie)
Chers collèges,
Deloste ne mentionne pas ce code.
Sur mes listes de différents Clubs, on indique Paris pour UP.
Ci après une enveloppe de St. Étienne du 16.01 1941 pour un camp d'internement en Suisse.
Comme Paris était occupé a cette époque je ne pense pas que le centre de contrôle était
dans cette ville!
De plus il y aurait une censure allemande ou au moins un cachet de passage sur le pli!
A quel centre de contrôle faut-il attribuer le code UP
est-ce déjà Lyon
Lyon a utilisé cette bande d'après mes plis jusqu'en Juin 41
Deloste ne mentionne pas ce code.
Sur mes listes de différents Clubs, on indique Paris pour UP.
Ci après une enveloppe de St. Étienne du 16.01 1941 pour un camp d'internement en Suisse.
Comme Paris était occupé a cette époque je ne pense pas que le centre de contrôle était
dans cette ville!
De plus il y aurait une censure allemande ou au moins un cachet de passage sur le pli!
A quel centre de contrôle faut-il attribuer le code UP
est-ce déjà Lyon
Lyon a utilisé cette bande d'après mes plis jusqu'en Juin 41