Surcharge METZ 3
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE : SURCHARGES LIBERATION :: HISTOIRES DE TIMBRES DE SURCHARGES ET DE SOUVENIRS
Page 1 sur 1
Re: Surcharge METZ 3
Merci pour l'info Samuel! Alain Demeraux est membre de la SPAL tout comme moi. Je n'avais pas vérifié dans ma documentation.
Amitiés,
Harald
Amitiés,
Harald
Re: Surcharge METZ 3
Bonjour Harald,
A ma connaissance ce timbre était un préoblitéré du bureau de poste Metz 3 servant à affranchir les envois d'un journal collaborationniste écrit en français, l'Echo de Nancy, à destination des travailleurs français en Allemagne.
On trouve un exemple dans cette note de la SPAL http://alain.demeraux.pagesperso-orange.fr/SPAL/la%20poste%20en%20alsace%20moselle%201939-1945.pdf avec le commentaire suivant :
Samuel
A ma connaissance ce timbre était un préoblitéré du bureau de poste Metz 3 servant à affranchir les envois d'un journal collaborationniste écrit en français, l'Echo de Nancy, à destination des travailleurs français en Allemagne.
On trouve un exemple dans cette note de la SPAL http://alain.demeraux.pagesperso-orange.fr/SPAL/la%20poste%20en%20alsace%20moselle%201939-1945.pdf avec le commentaire suivant :
La SPAL a écrit:
Etiquette adresse du 24 décembre 1943 pour un envoi de 170 journaux en gare de
Duisbourg. Affranchissement avec un timbre à 80 pf Hitler préoblitéré « Metz 3 ».
L’emploi des préoblitérés avait lieu les jours où le retard occasionné par la censure
ne permettait plus l’emploi de timbres « normaux » et de les oblitérer.
Samuel
Surcharge METZ 3
Monsieur Jean-Pierre L., une personne que je connais par Internet m'a envoyé une image d'un timbre surchargé Metz 3 et m'a autorisé à le montrer sur le forum. Ce Monsieur me pose une colle, me demandant ce qui en est avec cette surcharge. Je pensais savoir mais je me suis trompé! Il y a sûrement l'un de vous qui aura une réponse à cette énigme? Merci d'avance!