Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM

3 participants

Aller en bas

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM Empty COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM

Message par Harald Zierock Lun 10 Oct 2016 - 8:13

Demande de M. Christian Sperber de la Forschungsgemeinschaft Indien. Je pense qu'éventuellement notre Jean la censure pourrait nous aider, du moins je l'espère?!

Hallo Herr Zierock,

jetzt möchte ich mich mal mit einer Frage an Sie wenden, oder vielleicht kennen Sie jemanden, der sich mit der Thematik auskennt:

Ich bin auf das folgende Händlerangebot gestoßen (es handelt sich um einen Brief aus Marseille nach Australien, der dort 1941 angekommen ist:

http://www.torstenweller.com/rDetails1b.asp?cat=WorldPH-Europe&CAT2=WorldPH-France&rProductID=STK-00048763&this=it

In der Beschreibung heißt es … „ [mail service between France (whether occupied or not) and Allied countries ceased after the German occupation in June 1940, so this item was either sent earlier or managed to evade the blockade;”…

Ich habe zwar Entsprechendes in der Literatur gelesen, habe aber meine Zweifel mit dieser Aussage. Ich habe selber einen Beleg aus dem unbesetzten Frankreich nach Indien aus dem Jahr 1941 und habe auch weitere Belege gesehen. Könnten Sie mir eventuell mit einem Literaturhinweis weiter helfen? Vielen Dank.

Mit freundlichen Grüßen / With kind regards

            Christian Sperber

Traduction:

Je viens de voir l'offre suivante (il s'agit d'une lettre de Marseille pour l'Australie où la lettre arrive à destination en 1941)

(Voir lien ci-dessus dans le message d'origine. Les images que j'inclus proviennent de cette source. Harald)

Dans la description il est dit... courrier entre la France ( occupée ou pas) et les pays Alliés qui a cessé après dès l'occupation allemande en juin 1940, donc cette lettre a été ou envoyée plus tôt ou gérée pour contourner le blocus; "…

J'ai lu des similitudes dans la littérature mais j'ai néanmoins des doutes avec cette déclaration. J'ai moi-même une lettre de la France non occupée pour l'Inde de 1941 et vu d'autres courriers. Pourriez-vous m'aider avec un indice littéraire svp?

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM Stk-0012

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM Stk-0013
Harald Zierock
Harald Zierock
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 65
Localisation : Lupstein près de Saverne en Alsace

http://wwwphilatelie-truchtersheim.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM Empty Re: COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM

Message par Chigwenn Lun 10 Oct 2016 - 11:52

Bonjour Harald,

À ma connaissance, l'interdiction de correspondre avec l'étranger n'a existé que pour la zone occupée.

Ici le courrier part de Langlade, dans le Gard donc en zone non occupée.  Et en 1941, avant l'invasion de la zone libre par les Allemands en novembre 1942 (qui fait suite au débarquement allié en Afrique du Nord). Donc pas de problème de mon point de vue, dans l'attente de l'avis éventuellement contraire d'un collègue.

En faisant une recherche rapide sur Delcampe, on trouve ainsi de nombreux courriers de la zone libre vers l'étranger, en particulier les USA. Voir par exemple la vente n° 395253076 (à moins d'un €) ou la vente n° 399741943 (à 3 €, également un recommandé). Je ne m'explique pas le prix demandé pour le courrier franco-australien qu'a trouvé ton interlocuteur.

Bien cordialement,

Laurent

PS : j'aurais voulu poster les images des deux ventes Delcampe que je cite (ça fait un message plus attractif à lire) mais je n'ai pas rencontré la procédure habituelle. Le site me demande maintenant de me connecter sur Zimage.com. La procédure d'hébergement des images a changé ?

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM 076_0010

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM 076_0011

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM 943_0010

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM 943_0012

Source Delcampe
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM Empty Re: COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM

Message par Harald Zierock Lun 10 Oct 2016 - 13:00

Merci pour les infos Laurent. Je me suis permis d'insérer les images dans ton message pour voir si tout fonctionne. Tout fonctionne parfaitement comme avant, j'ai inséré les images normalement comme d'habitude.
Harald Zierock
Harald Zierock
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 65
Localisation : Lupstein près de Saverne en Alsace

http://wwwphilatelie-truchtersheim.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM Empty Re: COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM

Message par SamuelGM Lun 10 Oct 2016 - 17:00

Bonjour,

Pour confirmer ce que dit Laurent, la France de Vichy (zone non occupée) a conservé des relations postales avec les pays alliés après la défaite de 1940... En revanche les relations postales entre la ZNO et l'Allemagne + les pays de l'Axe sont restées interdites ou fortement soumises à restrictions.

La Zone occupée a elle pu reprendre très progressivement dans les mois suivant l'Armistice de 1940 ses relations postales (en général limitées au CP non illustrées, courrier ordinaire, éventuellement courrier recommandé)  avec l'étranger, essentiellement avec les pays de l'Axe ou qui ont été soumis par l'Allemagne (Belgique, Pays-Bas, Pays baltes, Norvège, Croatie, Hongrie etc). Et même avant l'entrée en guerre des USA en 1941, le courrier arrivait à circuler entre l'Allemagne et les USA et, certes chaotiquement et sporadiquement, entre les USA et la France occupée (cf Lawrence Sherman,  United States Mail to France in World War II in The American Philatelist) !

Ainsi il est courant de trouver des courrier entre la ZNO et les pays alliés : Grande-Bretagne et colonies, USA, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande.

Cette situation a bien sûr complétement changé avec le débarquement allié en Afrique du Nord (8 novembre 1942) et l'invasion de la zone Sud par les Allemands (11 novembre 1942) : les relations postales entre la zone sud et les pays alliés ont immédiatement été interrompues, et à partir de là seuls les messages Croix-Rouge pouvaient transiter entre la France et les pays alliés.

Le 14 décembre 1942, le Ministère des communications de Vichy annonce par voie de presse quels sont les courriers pour l'étranger autorisés au départ de la zone sud:

1° Courrier limité aux affaires économiques importantes (lettres et cartes postales) : Allemagne, protectorat de Bohême, et de Moravie, gouvernement général et Luxembourg.

2° Courrier ordinaire limité aux lettres et cartes postales : Albanie, Argentine, Belgique. Chili. Chine sous le contrôle japonais et Italie

3° Même courrier qu'en temps de paix : Bulgarie, Croatie. Danemark, Espagne et colonies espagnoles, Finlande, Irlande, Hongrie, Portugal et colonies portugaises, Roumanie, Slovaquie. Suède, Suisse, Tanger et Turquie.

Toutes autres relations sont suspendues.

On voit au passage qu'il y a de nombreuses nuances et subtilités dans les restrictions : pays par pays, type d'objet par type d'objet, et bien sûr des régimes différents entre zone occupée et zone non-occupée, différences de régimes  vis-à-vis de l'étranger qui persisteront bien après l'invasion de la zone sud et même après le rétablissement des correspondances entre zones nord et sud!

Pour en revenir à la lettre présentée par Harald, les lettres de zone non occupée vers l'Australie ne sont certes pas des plus courantes, et cela peut éventuellement justifier un prix un peu plus élevé qu'une banale lettre pour les USA, mais le prix demandé est là franchement prohibitif.

Je crois que j'ai une ou deux lettres censurées à destination de l'Australie, trouvées pour quelques euros, mais je ne me souviens plus exactement à quelles dates elles ont été envoyées.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM Empty Re: COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM

Message par SamuelGM Lun 10 Oct 2016 - 19:03

Les exemples que j'ai datent d'avant l'armistice (mars et avril 1940)

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM Empty Re: COURRIER DE MARSEILLE 2ème GM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum