Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS »

2 participants

Aller en bas

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Empty Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS »

Message par BOURDON Lun 22 Mai 2017 - 21:25

Bonjour à tous


Lettre non close avec le rabat non collé au départ, d’un réfugié allemand au camp de  Villemalard  pour  Paris.  TAD « 13.11.39 BLOIS ».



Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Ccf20012

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Ccf20013

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Ccf20014

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Ccf20015
cachet apposé  avant l'adresse  

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Ccf21010
rabat du bas colle intacte


Questions,  où fut apposé ce cachet Visa car on le trouve sur des  lettres de divers camps et si il existait le même cachet dans divers camp ?

Qui a une autre lettre  au départ de ce camp  de  Villemalard avec ce cachet.

Merci d’avance pour les réponses.

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Empty Re: Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS »

Message par SamuelGM Mer 24 Mai 2017 - 23:31

Bonjour Joel,

cette marque est en effet commune à plusieurs camps du Loir-et-Cher. J'ai recensé les suivants :
- Blois-Silo
- Marolles
- Villerbon
- Villemallard
- Villebaron (camp de Francillon)

J'ai pour ma part 4 enveloppes avec ce cachet, des camps de Villerbon et Villemallard, dont une du même expéditeur et adressée à la même personne que la tienne :

http://ww2postalhistory.fr/censuremarques.php?markcat=Visa

Soit ces camps ont reçu des cachets identiques, soit, ce qui me semble plus probable, le contrôle de tous ces camps était centralisé en un seul endroit (à Blois? les courriers en provenance des camps semblent toujours oblitérés Blois RP), mais je n'ai pas plus d'information précise.

Je ne suis pas sûr que la cachet soit apposé avant l'adresse car même les lettres reçues par les internés donnent l'impression que le cachet est sous l'adresse ou le cachet postal. Cela tient peut-être de l'encre rouge utilisée qui semble assez aqueuse et ne surimpressionne pas l'encre de l'écriture ou des cachets postaux.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Empty Re: Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS »

Message par BOURDON Jeu 25 Mai 2017 - 20:31

Bonjour à tous

Merci Samuel   pour l’explication sur l’impression de l’encre rouge du cachet. « VISA….. »

J’ai une autre carte postale d’un interné allemand  au Camp de Rassemblement Groupe 52 Etangers  / Blois   pour Paris. TAD « 17.9.39 BLOIS RP »  sans cachet de contrôle.

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Ccf25010

Adresse exacte  :

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Ccf25013

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Ccf25011

Adresse  modifiée a été rayé  «   réfugiés  allemands ».

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Ccf25012



Connait-on la date de la mise en place de ce contrôle à Blois pour ces différents camps  de la région ?

Qui a des informations sur ce groupe 52 Etranger  Blois ?

Est-ce qu’il  pourrait s’agir du camp de Blois Silo ?

Merci d’avances pour les renseignements.


BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Empty Re: Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS »

Message par SamuelGM Lun 29 Mai 2017 - 14:05

Bonjour Joel,

Le site de l'APRA montre une carte échangée entre les mêmes personnes que la tienne : http://www.apra.asso.fr/Camps/Fr/Camp-Blois-Silo.html

Il s'agit bien du camp de Blois-Silo.

Je ne sais pas quand est apparu le cachet Visa.

Sur la carte de l'APRA, il est question du 52e régiment d'étrangers. Le commentaire dit que ce régiment était affecté à la garde du camp, mais il me parait curieux qu'un interné soit lui-même affecté à un régiment de garde. Par ailleurs à cette date les allemands n'étaient pas encore autorisés à rejoindre les compagnies de prestataires (autorisé par un décret de janvier 1940).

Cela peut-être tout simplement le mode d'organisation des internés du camp, tout comme on trouve dans d'autres camps des baraques ou des îlots.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS  » Empty Re: Cachet « VISA - CONTROLE POSTAL DES ETRANGERS »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum