Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Emission de télévision sur la censure de Vichy

3 participants

Emission de télévision sur la censure de Vichy Empty Emission de télévision sur la censure de Vichy

Message par Bonif Dim 16 Sep 2018 - 13:18

Bonjour,

Vendredi 21 septembre à 22h sera diffusé sur RMC Découverte le documentaire intitulé "Quand Vichy espionnait les français".
Il pourra aussi être visualisé ensuite sur le site internet de la chaîne.

Bonif

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télévision sur la censure de Vichy Empty Re: Emission de télévision sur la censure de Vichy

Message par SamuelGM Ven 21 Sep 2018 - 23:17

Bonjour,

Documentaire intéressant qui met un nom sur le service en charge de collecter l'information pour nourrir les rapports, ce fameux Service des Contrôles Techniques, mais je suis très surpris que le documentaire insinue que le contrôle soit toujours fait à l'insu des populations alors que nous savons que les bandes et cachets de contrôle ont été utilisés sous Vichy.
En revanche il est vrai que ces marques ses raréfient à partir de 1942/1943 sur le courrier intérieur alors même que le régime se durcit : le propos du documentaire serait à nuancer, agissant d'abord ouvertement dans la continuité de la IIIe République, le SCT se fait de plus en plus discret au fur et à mesure qu'il devient un instrument de répression.
Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

http://ww2postalhistory.fr

Emission de télévision sur la censure de Vichy Empty Re: Emission de télévision sur la censure de Vichy

Message par Bonif Sam 22 Sep 2018 - 8:51

Bonjour,

L'an dernier, lorsqu'elle m'avait contacté, la réalisatrice ne m'avait pas précisé la teneur exacte du documentaire et voulait voir des "lettres avec des traces de censure" sans en préciser la période.
Évidemment, il n'était pas possible de lui en montrer de cette période trouble (et encore moins des correspondances à l'intérieur des enveloppes).
Je suis un peu surpris aussi de la façon dont cela a été développé mais, bon, c'est un documentaire pour grand public et c'est déjà bien d'avoir évoqué un tel sujet.

Bonif

Message par SamuelGM Sam 22 Sep 2018 - 22:52

Il est intéressant de croiser les informations du documentaire avec ce que nous pouvons constater. Nous savons que sous le régime de Vichy, les marques de contrôle ne comportent plus aucune référence au terme "militaire". Ainsi on peut avancer au vu du documentaire qu'après l'armistice le contrôle postale passe d'une tutelle militaire à une tutelle civile : du 5e bureau de l'Etat Major au Service des Contrôles Techniques.

Mais toutefois contrairement à ce qu'affirme le documentaire le contrôle n'est alors pas dissimulé, il y a encore des marques de contrôle bien apparentes mais pas de façon uniforme durant toute la période de Vichy.

Voici un graphique représentant les marques de contrôle mois par mois sous Vichy (à partir d'un échantillon d'environ 400 enveloppes), réparties en trois catégories :
- les marques intérieures (en bleu)
- les marques de contrôle international commençant par W (en rouge)
- les marques de contrôle international commençant par X (en jaune)

Emission de télévision sur la censure de Vichy Stats_10

Il y a indiscutablement une rupture en avril-mai 1942, date qui correspond au retour de Pierre Laval en tant que chef du gouvernement (18 avril 1942) : raréfaction très nette du contrôle intérieur (sans pour autant disparaître), disparition des marques  de contrôle internationales de type W, apparitions des marques internationales de type X (XE, XH, XL).

Au vu des explications du documentaire, on peut avancer l'explication suivante : sous Laval, le SCT devient un auxiliaire de police et de répression, et son activité est désormais plus discrète. C'est la période des ouvertures sans marque apparente.

Par ailleurs à cette même période le contrôle international est semble-t-il réorganisé.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Message par Bonif Dim 23 Sep 2018 - 7:59

Bonjour,

Très intéressant, merci Samuel pour ce graphique aussi "parlant" que le documentaire.
L'historien Antoine Lefébure est allé chercher des cartons aux Archives Nationales que j'ai n'ai pas eu ni le courage ni le temps de regarder: là-dedans doivent se trouver des explications et justifications à cette discrétion.

Bonif

Message par Chigwenn Jeu 4 Oct 2018 - 1:44

Bonjour,

Samuel, ton graphique est très intéressant. Quelle est sa source ? Je suppose qu'il est de ton élaboration propre à partir d'un échantillon de 400 courriers que tu as constitué ?

J'ai essayé de lire cet été l'ouvrage qu'Antoine Lefébure, cité plus haut par Bonif, a publié en 1993 Les Conversations secrètes des Français sous l'Occupation, Plon, 444 p. L'ouvrage a été republié en 2018 dans une édition remaniée, selon l'auteur, sous un autre titre : Conversations secrètes sous l'Occupation, Tallandier, 384 p.

Je laisse à d'autres, plus qualifiés que moi, le soin d'habiller l'auteur pour l'hiver :
https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1994_num_43_1_3089_t1_0155_0000_3

L'auteur de l'article qui suit a lui aussi vu le caractère "brouillon et bavard" du propos mais relève des informations intéressantes :
https://journals.openedition.org/terminal/2254

Parmi ces dernières : "sous Vichy, le courrier est ouvert à la vapeur et refermé sans laisser de trace de l’interception."

Dans l'édition de 1993 est citée, p. 32 et 33, une note de la direction de la Poste et des Bâtiments des PTT qui s'émeut de ce que "on paraît décoller la partie rabattante de l'enveloppe à la vapeur et on la recolle ensuite, sans cachet". La note, adressée à M. Desmarais, attaché au cabinet du secrétaire d'État, secrétariat général de la Poste et des Bâtiments des PTT, est datée de juillet 1942.

La discrétion du contrôle postal était justifiée par la recherche d'efficacité. Page 34, l'auteur cite Darlan en octobre 1941 : "Il a été prouvé que la moindre publicité sur l'existence des interceptions paralyse l'expression de l'opinion publique et par là même prive le gouvernement  de renseignements très utiles".

Notons qu'à l'inverse le secret des interceptions empêchait la justice de produire les courriers contrôlés à titre de preuve contre les individus que le contrôle avait permis d'identifier (ibid p. 34).

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Message par SamuelGM Jeu 4 Oct 2018 - 22:53

Bonjour Laurent,

c'est en effet une statistique à partir de la base de scans de courriers dont je dispose ( http://ww2postalhistory.fr/base_cens.php ), il y a mes propres enveloppes, des enveloppes de Jean, d'autres scans.

Les auteurs des deux articles reprochent clairement un manque de rigueur. pour ma part j'ai le sentiment désagréable que tout part d'un postulat de départ (le contrôle est invisible) qui est le seul axe développé quand bien même la réalité est plus nuancée, et que l'évidence des marques de la période Vichy dit le contraire.

C'est dommage parce que finalement il y a une autre thèse beaucoup plus intéressante qui se dessine : Vichy hérite d'un système de contrôle et continue dans une premier temps à le faire fonctionner exactement de la même manière que sous la IIIe République, au vu et su de tous, mais le transforme et le renforce progressivement pour en faire un outil au service de la propagande (collecte d'opinion, mais je pense que cet aspect existait déjà sous la IIIe République) et de la répression (identification d'opposants et de personnes recherchées). Et alors même que Laval / Bousquet renforcent cet instrument ils le rendent plus discret en estimant que cela en renforce l'efficacité.

Il ne reste plus qu'à aller fouiller les archives pour vérifier tout cela!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Message par Chigwenn Sam 13 Oct 2018 - 1:20

Bonjour Samuel,

Voir la page 400 de la thèse de Jesús García Sánchez, intitulée La censura postal en la Europa del siglo XX ("La censure postale en Europe au 20e siècle")  :
http://gredos.usal.es/jspui/handle/10366/76473

L'auteur y explique d'abord qu'en 1942 le règlement du contrôle postal va être modifié à plusieurs reprises pour régler un conflit de prérogatives entre préfets départementaux et régionaux.

Paragraphe suivant, il explique que, à la fin mars de la même année, le champ du contrôle postal est restreint pour ne pas susciter de réaction négative de la population. Le ministre regrette que beaucoup de censeurs entravent la circulation de courriers anodins et les appelle à porter leur attention sur les courriers importants.

Cette intervention ministérielle qui est de nature à freiner le contrôle postal est antérieur d'un mois seulement au décrochage de ta série.

Par ailleurs, selon l'auteur (bas page 400 et suiv.), le document clé de la censure de Vichy est un décret du 1er août 1942 qui réforme le fonctionnement du contrôle postal. Ce décret n'a pas été publié au Jo et a été signé par Laval. Ce qui est en cohérence avec ton hypothèse.

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé