Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Tarifs allemands en Alsace-Moselle

3 participants

Aller en bas

Tarifs allemands en Alsace-Moselle Empty Tarifs allemands en Alsace-Moselle

Message par SamuelGM Ven 28 Déc 2018 - 19:54

Bonjour,

existe-il un livre de référence donnant les tarifs allemands notamment en Alsace -Moselle durant l'occupation allemande?

Il est facile de trouver les tarifs courants des lettres, cartes, imprimés etc, je recherche à compléter mes informations avec les tarifs des colis postaux (en fonction du poids et de la distance), des assurances (en fonction de la valeur) ou tout tarif particulier.

Un exemple de bordereau de colis de 17kg affranchi à 1 RM 40 Pf.

Tarifs allemands en Alsace-Moselle 1941_e10

Tarifs allemands en Alsace-Moselle 1941_e11

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs allemands en Alsace-Moselle Empty Re: Tarifs allemands en Alsace-Moselle

Message par Chigwenn Dim 30 Déc 2018 - 23:30

Bonjour Samuel,

Vois sur ce lien, un intervenant reproduit des tarifs, publiés en 43-44, par les services postaux du Reich :

https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=225364

Je ne lis pas un mot d’allemand mais je crois bien que ça correspond à ce que tu cherches.

A+
Laurent santa
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs allemands en Alsace-Moselle Empty Re: Tarifs allemands en Alsace-Moselle

Message par SamuelGM Mer 2 Jan 2019 - 10:58

Merci beaucoup Laurent!
En effet l'Amtsblatt, équivalent du JO, est la source idéale! Les tarifs ayant été très stables depuis 1933, je crois qu'il y a tout les tarifs applicables de 1940 à 1944.
Bonif me signale par ailleurs que les tarifs des paquets ont été simplifiés au 13 août 1944 (et donc de fait peu appliqués en Alsace-Moselle).

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs allemands en Alsace-Moselle Empty Re: Tarifs allemands en Alsace-Moselle

Message par Chigwenn Jeu 3 Jan 2019 - 12:14

Bonjour Samuel,

As-tu pu trouver l'explication de l'affranchissement à 1,40 RM ?

J'ai regardé (sur Viamichelin.fr...) la distance entre Mulhouse et Dangolsheim et trouvé 104 km. Ce qui nous envoie à la colonne de la zone 2 du tableau "Pakete" du document de l'Amtsblatt. Or il n'y aucune classe de poids pour laquelle est applicable un tarif de 1,40.

Le chiffre 17 pourrait aussi désigner le code postal de l'Alsace (de mémoire c'était 17B, je crois, les experts du forum rectifieront au besoin) mais le bordereau ne laisse guère de place au doute et il semble bien s'agir du poids du colis. De toute façon, comme écrit plus haut, pour la zone 2, il n'y aucun échelon à 1,40 RM. Et comme le bordereau a visiblement été rempli par un employé des Postes avec l’indication manuscrite du tarif à 1,40 RM, l'hypothèse d'un affranchissement superfétatoire est improbable.

J'attends la solution..  Smile

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs allemands en Alsace-Moselle Empty Re: Tarifs allemands en Alsace-Moselle

Message par Bonif Jeu 3 Jan 2019 - 14:33

Bonjour,

Tout d'abord, tous mes vœux aux contributeurs et aux visiteurs assidus de ce forum.
Ensuite, à propos de ces tarifs, j'ai fourni les tableaux à Samuel mais sans explications car il reste des zones d'ombre sur leur calcul à cette époque.
La distance n'est pas celle par la route, ni même à vol d'oiseau. Il faut tenir compte des "taxquadrat", système allemand inventé en 1868 pour découper le territoire allemand en carrés portant une numérotation démarrant à 1 puis à 5000 pour les territoires annexés en 1870 comme l'Alsace-Lorraine.
Concrètement, je ne sais pas exactement comment cela était calculé pour les colis, mais cela ne concernait que ceux du régime intérieur et de plus de 10 kg.
Ici, il semble que l'on reste dans la première zone (jusqu'à 75 km) mais avec une livraison à domicile (15 pf de plus).
17 est le poids (tranche de 16 à 17 kg).
Le code postal ne sera institué qu'en 1944.

Laurent B

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs allemands en Alsace-Moselle Empty Re: Tarifs allemands en Alsace-Moselle

Message par SamuelGM Jeu 3 Jan 2019 - 20:24

Merci Laurent , j'étais arrivé à la conclusion que l'on restait dans la zone 1 sans expliquer pourquoi, et que les 15pf de livraison à domicile évoqués dans ton tableau ne sont curieusement pas mentionnés dans le récapitulatif pourtant très détaillé de Chigwenn..

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs allemands en Alsace-Moselle Empty Re: Tarifs allemands en Alsace-Moselle

Message par Chigwenn Lun 7 Jan 2019 - 21:18

Merci Laurent. J'avais trouvé un résumé des tarifs dans une revue anglaise et j'y avais trouvé une taxe de  15 pf pour "handling". Je n'avais pas pensé à traduire ce terme par "livraison à domicile"....

Y'a deux Laurent sur le forum et y'en a un qu'est bon...

L. Smile
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs allemands en Alsace-Moselle Empty Re: Tarifs allemands en Alsace-Moselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum