Tarif pour l'étranger
4 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DE FRANCE
Page 1 sur 1
Tarif pour l'étranger
Ce courrier contient la lettre expédiée. Dans cette lettre il est fait état d'un dénuement extrème, d'un manque d'argent cruel. Nous sommes dans une période dés plus douloureuse pour le pays. Or, il me semble que le tarif pour une simple lettre 1er échellon est de 2F50 (somme rondellette à l'époque) alors pourquoi un affranchissement à 5F ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur les tarifs postaux pour l'étrander durant cette pèriode je suis preneur. Merci.
Tonymalt- Messages : 2
Re: Tarif pour l'étranger
Bonjour et bienvenue sur ce forum!
En effet le tarif de surface est de 2fr50, mais il s'agit ici d'une lettre par avion. Je n'ai pas trouvé de tarif de référence mais je crois que 5fr est correct pour une lettre par avion de France vers le Royaume-Uni.
Il me semble par ailleurs que la mention "par avion" a été barrée pour indiquer que la réexpédition devait se faire par voie de surface.
Vous collectionnez les lettres de la période 1939-45?
Samuel
En effet le tarif de surface est de 2fr50, mais il s'agit ici d'une lettre par avion. Je n'ai pas trouvé de tarif de référence mais je crois que 5fr est correct pour une lettre par avion de France vers le Royaume-Uni.
Il me semble par ailleurs que la mention "par avion" a été barrée pour indiquer que la réexpédition devait se faire par voie de surface.
Vous collectionnez les lettres de la période 1939-45?
Samuel
Bonsoir et merci,
Oui, je collectionne les lettres de la période 39/45 censurées mais également les documents du style journaux, courriers officiels et les vignettes LVF.
Je ne suis pas savant en la matière mais je persiste et cela me plait beaucoup.
bonne soirée et merci encore.
Cordialement.
Oui, je collectionne les lettres de la période 39/45 censurées mais également les documents du style journaux, courriers officiels et les vignettes LVF.
Je ne suis pas savant en la matière mais je persiste et cela me plait beaucoup.
bonne soirée et merci encore.
Cordialement.
Tonymalt- Messages : 2
Trarif vers GB.
Cher collèges
je viens de mettre deux Scanns ,
un sur les tarifs France-étranger et un sur les suppléments pour la
Poste Aérienne d'après ce livre le tarif devrait être 4f50
Sans garantie donc il y a 50Cts de trop
je viens de mettre deux Scanns ,
un sur les tarifs France-étranger et un sur les suppléments pour la
Poste Aérienne d'après ce livre le tarif devrait être 4f50
Sans garantie donc il y a 50Cts de trop
Jeancens- Messages : 1074
Scann des Tarifs pour l'étranger + Poste Aérienne
Cher Collèges,
je vois ma réponse sans Scann
voici ce qui manquait à ma réponse.
je vois ma réponse sans Scann
voici ce qui manquait à ma réponse.
Bonsoir Jean et merci pour les scans .
As-tu aussi les pages donnant les taxes de recommandation ? Il me semble bien qu'elle était à cette époque de 1,50 F mais avec 2,50 F ça marcherait. On aurait alors 2,50 F pour l'étranger + 2,50 F de recommandation soit 5 F au total. La marque de recommandation aurait été emportée avec la partie droite de l'enveloppe, qui est manquante.
Bon, ceci dit, je crois plutôt à un affranchissement en excès par l'expéditeur qui devait 4 F mais a utilisé deux timbres à 2,50 pour gagner du temps. Pourtant l'argent ne coulait pas à flot dans tous les ménages français à cette époque ce qui rejoint une remarque de Tonymalt.
Pour info, cette lettre actuellement en vente sur Delcampe, recommandée, de Nice à Genève le 10 janvier 1941 pour la Suisse et affranchie à... 5 F.
source : http://delcampe.net/page/item/id,80837776,var,Lettre-recommandee-Nice-Grimaldi-du-10-01-1941-pour-la-Suisse-CR-TP-Ceres-3x-Paix-5,language,F.html
A+
Laurent
As-tu aussi les pages donnant les taxes de recommandation ? Il me semble bien qu'elle était à cette époque de 1,50 F mais avec 2,50 F ça marcherait. On aurait alors 2,50 F pour l'étranger + 2,50 F de recommandation soit 5 F au total. La marque de recommandation aurait été emportée avec la partie droite de l'enveloppe, qui est manquante.
Bon, ceci dit, je crois plutôt à un affranchissement en excès par l'expéditeur qui devait 4 F mais a utilisé deux timbres à 2,50 pour gagner du temps. Pourtant l'argent ne coulait pas à flot dans tous les ménages français à cette époque ce qui rejoint une remarque de Tonymalt.
Pour info, cette lettre actuellement en vente sur Delcampe, recommandée, de Nice à Genève le 10 janvier 1941 pour la Suisse et affranchie à... 5 F.
source : http://delcampe.net/page/item/id,80837776,var,Lettre-recommandee-Nice-Grimaldi-du-10-01-1941-pour-la-Suisse-CR-TP-Ceres-3x-Paix-5,language,F.html
A+
Laurent
Chigwenn- Admin
Bonjour Laurent,
juste avant d'aller au boulot je te Scann les tarif de recommandation
ainsi que celle des valeurs et déclarées.
je joints également celui des imprimés
Voila comme ça tu peut étudier aujourd'hui.
comme je vois le Reco. en 1941 c'est 5f.
juste avant d'aller au boulot je te Scann les tarif de recommandation
ainsi que celle des valeurs et déclarées.
je joints également celui des imprimés
Voila comme ça tu peut étudier aujourd'hui.
comme je vois le Reco. en 1941 c'est 5f.
Merci Jean pour toute cette doc !
A la date d'oblitération du courrier de Tonymalt (9 avril 1941), le tarif pour l'étranger est de 2,50 F depuis le 1er janvier 1940 ; la taxe de recommandation est de 2,50 F depuis le 1er décembre 1938.
2,50 F pour l'étranger + 2,50 F pour la recommandation = 5,00 F
La partie droite de l'enveloppe, qui est manquante, devait porter les marques de recommandation. La mention "Par avion" a été annulée par un postier vigilant car la taxe suppplémentaire correspondante (1,25 F depuis le 26 novembre 1939 - ou 29 septembre selon les sources) n'a pas été acquittée.
Le courrier de Tonymalt me paraît donc au tarif d'une lettre recommandée acheminée par voie de surface. Au lieu de prendre l'avion, ce courrier a été embarqué sur un navire à Lisbonne pour la Grande-Bretagne.
A+
L.
A la date d'oblitération du courrier de Tonymalt (9 avril 1941), le tarif pour l'étranger est de 2,50 F depuis le 1er janvier 1940 ; la taxe de recommandation est de 2,50 F depuis le 1er décembre 1938.
2,50 F pour l'étranger + 2,50 F pour la recommandation = 5,00 F
La partie droite de l'enveloppe, qui est manquante, devait porter les marques de recommandation. La mention "Par avion" a été annulée par un postier vigilant car la taxe suppplémentaire correspondante (1,25 F depuis le 26 novembre 1939 - ou 29 septembre selon les sources) n'a pas été acquittée.
Le courrier de Tonymalt me paraît donc au tarif d'une lettre recommandée acheminée par voie de surface. Au lieu de prendre l'avion, ce courrier a été embarqué sur un navire à Lisbonne pour la Grande-Bretagne.
A+
L.
Chigwenn- Admin