Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

5 participants

Aller en bas

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Empty demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

Message par bbv2l@free.fr Jeu 9 Mai 2019 - 11:48

Bonjour,
   J'aimerai connaitre l'origine de ce bloc et savoir pourquoi on y parle de déportation ?. J'ai essaye de vous joindre la photo mais la taille est trop grande.
Cordialement

bbv2l@free.fr

Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Empty Re: demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

Message par SamuelGM Jeu 9 Mai 2019 - 23:48

Bonjour,

voici le document en question envoyé par Patrick. Cela me semble être une feuillet sur lequel est collé la bande à la francisque de 1943, surchargé RF:

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Neuill10

Cette surcharge de Neuilly-sur-Seine est documentée ici : https://actl.forumgratuit.org/t502-neuilly-sur-seine-seine

Ce document y est présenté en fin de page.

Ce document appelle plusieurs commentaires. Tout d'abord le contexte historique : le 20 août 1944 Pétain a été emmené de Vichy par les Allemands d'abord à Belfort puis en Allemagne à Sigmaringen où se rassemblent le dernier carré des collaborateurs. Cette date marque la fin de l'Etat Français.

Les historiens s'accordent à dire que Pétain a été emmené contre son gré et qu'il se considérait comme prisonnier, mais de là à parler de déportation il y a un pas que je me garderai bien de franchir!

Sur le document en lui même : la mention "arrestation et déportation" traduit à mon sens des sentiments pro-Pétain, alors que la surcharge RF symbolise la chute de l'Etat Français. Cela peut sembler contradictoire mais si le régime de Vichy était alors largement discrédité, Pétain a conservé jusqu'au bout une certaine aura et une part de considération de la part des français (y compris de la part du général de Gaulle).

Par ailleurs si je lis bien, le cachet postal est du 20 août 1944. Si c'est bien le cas il est probablement antidaté pour concorder avec la date mentionnée sur le bloc. A cette date ni Paris ni Neuilly-sur-Seine ne sont libérés, et je ne pense pas que les surcharges soient déjà émises!

Je ne connais pas le contexte exacte de la création de ces feuillets surchargés à Neuilly, mais ils ont probablement été réalisés à l'initiative de négociants en philatélie.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Empty Re: demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

Message par bbv2l@free.fr Ven 10 Mai 2019 - 12:25

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre prompte réponse. Pour le contexte historique, j'avais suivi le même raisonnement que vous. La ou je différais, c'est pour le négociant en philatélie, la mention pour le secours national m’entraînait plus vers un groupement patriotique ou de résistance mais lequel ?.
Quand au cachet,il est malheureusement assez mal frappé et la date est difficilement lisible, Le 20-8 est possible mais pas certain.
Cordialement

bbv2l@free.fr

Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Empty Re: demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

Message par Bonif Ven 10 Mai 2019 - 16:49

Bonjour,

Il s'agit bien de la date du 20-8-44:
https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/liberation/france-liberation-neuilly-sur-seine-rrr-bande-francisque-568-571-sur-feuillet-cad-31-10-44-signe-mayer-288513501.html
Toutefois, c'est probablement une date apocryphe en raison de la grève générale déclenchée la veille (aucun acheminement possible jusqu'au 28 août).

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Empty Re: demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

Message par Chigwenn Ven 10 Mai 2019 - 17:20

Bonjour,

bbv2l@free.fr a écrit:la mention pour le secours national m’entraînait plus vers un groupement patriotique ou de résistance mais lequel ?

Le Secours national, créé en 1914, mis en sommeil dans l'entre-deux-guerres, a été réactivé après la déclaration de guerre en 1939 par le président du Conseil, Édouard Daladier. Pétain en est devenu le président d'honneur par la suite. Les ressources du Secours national étaient pour une bonne part constituées de subventions et de recettes publiques affectées.

Source : https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/194532/filename/Le_Secours_national_et_la_faim.pdf

Au nombre de ces ressources affectées figure le produit de la collecte des surtaxes apposées sur les timbres du feuillet, deux fois 12 francs et deux fois 10 francs pour des pouvoirs d'affranchissement respectivement de 2 et 1 francs. Sur la vente d'un tel feuillet, l'administration des postes encaissait 50 francs dont elle reversait 44 (les surtaxes) au Secours national. L'acheteur pouvait utiliser les timbres, s'il ne les collectionnait pas, pour affranchir des courriers à hauteur de 6 f.

Cordialement,

Laurent

PS : ne pas hésiter à lire le document cité en source, passionnant !
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Empty Re: demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

Message par Chigwenn Ven 10 Mai 2019 - 17:33

Re,

SamuelGM a écrit: Je ne connais pas le contexte exact de la création de ces feuillets surchargés à Neuilly, mais ils ont probablement été réalisés à l'initiative de négociants en philatélie.

Oui, pardon, mon intervention ci-dessus est à côté de la plaque. Elle reste valable quant à l'objet du Secours national et de ses ressources mais le feuillet lui-même n'est pas d’origine postale. Le lien de Bonif le montre clairement, il s'agit d'un souvenir philatélique tiré à seulement 15 exemplaires.

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Empty Re: demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

Message par Nilemac Sam 11 Mai 2019 - 14:56

Bonjour.

Je suis d'accord avec les tous les commentaires.
La surcharge de Neuilly est décrite dans notre Revue n° 191-192 du 2ème semestre 2016.
Aucun renseignement n'existe sur cette surcharge. Dans le J.F Lion juste un commentaire : "Il n'a pas été possible, jusqu'à présent (1964) de savoir quoi que ce soit au sujet de cette surcharge". Dans le bulletin de l'ACTL n° 88 de janvier 1990, Henri Brive se contente d'écrire : " La bande au profit du Secours National sur carton avec oblitération du 20 août 1944, jour de l'arrestation et de la déportation du Maréchal Pétain en Allemagne. Là aussi, il y a 14 cartons. L'édition a été faite par H.L." Qui est ce H.L.? Dans le Mayer il est juste indiqué "Emis en août 1944". Toutes les oblitérations apposées sur les autres cartes-souvenir sont du 30-8-44.
Je vais tenter de me renseigner auprès de Bertrand Sinais et de Gérard de Morant.

Bien amicalement.
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Empty Re: demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

Message par Chigwenn Mer 15 Mai 2019 - 10:29

Bonjour,

Nilemac a écrit: L'édition a été faite par H.L." Qui est ce H.L.?

J'ai fait sur internet une recherche rapide autour des éditeurs de cartes postales. Je n'ai trouvé qu'un site qui évoque "H. L.", Wikipedia, dans une liste d'éditeurs français de cartes postales :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89diteurs_fran%C3%A7ais_de_cartes_postales#H

Un H. L. y est mentionné :

Wikipedia a écrit:H. L., éditeur de cartes de Paris

Sans description plus détaillée, il est difficile d'établir qu'il s'agit du même que sur le feuillet souvenir mais c'est peût-être une piste.

Voilà, c'était pour faire avancer le schimilimili... Smile

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Empty Re: demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

Message par Nilemac Mer 15 Mai 2019 - 10:43

Bonjour.

Je vois Bertrand Sinais cette après-midi. Je lui demanderai car c'est lui qui a signé ce document.
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal Empty Re: demande information bloc de neuilly arrestation et deportation du marechal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum