1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DE FRANCE
Page 1 sur 1
1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar
Bonjour,
un correspondant m'a transmis le scan de cette intéressante carte provenant d'une archive familiale. Il s'agit d'une carte officielle envoyée le 11 octobre 1942 par le secrétariat d'Etat à la guerre et indiquant qu'un officier français de l'artillerie coloniale est prisonnier au camp n°1 en Grande-Bretagne.
Il y a eu peu de soldats français faits prisonniers dans les camps britanniques. Mon interlocuteur m'explique que l'officier a été fait prisonnier lors de la prise de Madagascar par les britanniques (mai - novembre 1942) et a donc par la suite été transféré dans un camp britannique :
Samuel
un correspondant m'a transmis le scan de cette intéressante carte provenant d'une archive familiale. Il s'agit d'une carte officielle envoyée le 11 octobre 1942 par le secrétariat d'Etat à la guerre et indiquant qu'un officier français de l'artillerie coloniale est prisonnier au camp n°1 en Grande-Bretagne.
Il y a eu peu de soldats français faits prisonniers dans les camps britanniques. Mon interlocuteur m'explique que l'officier a été fait prisonnier lors de la prise de Madagascar par les britanniques (mai - novembre 1942) et a donc par la suite été transféré dans un camp britannique :
Mon oncle, officier Artillerie Coloniale, a été fait prisonnier par les Anglais après la chute de Diego-Suarez, en mai 1942, emmené en G.B. via Durban à bord de l'Oronsay, détenu au POW N° 1 en Ecosse, avant de pouvoir rejoindre les FFL. Son épouse et ses deux enfants, qui étaient du voyage, furent alors assignés à résidence (internés civils) dans l'île de Man.
Samuel
Re: 1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar
Bonsoir Samuel et merci pour ce beau document.
Tu as dû le voir, Alain Millet dans un article publié par les Documents philatéliques du 2e semestre 2020 (numéro qui fut diffusé gracieusement) évoquait rapidement l'opération Ironclade qui vit les Britanniques attaquer Diego-Suarez le 5 mai 1942.
Il y a deux Antoine Laporte sur dans la base des résistants du site Mémoire des hommes dont l'un a rejoint les F.F.L. :
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_resistants/detail_fiche.php?ref=3048580&debut=0
Laurent
Tu as dû le voir, Alain Millet dans un article publié par les Documents philatéliques du 2e semestre 2020 (numéro qui fut diffusé gracieusement) évoquait rapidement l'opération Ironclade qui vit les Britanniques attaquer Diego-Suarez le 5 mai 1942.
Il y a deux Antoine Laporte sur dans la base des résistants du site Mémoire des hommes dont l'un a rejoint les F.F.L. :
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_resistants/detail_fiche.php?ref=3048580&debut=0
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: 1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar
Tu fais bien de rappeler cet article sur Mayotte qui (je l'ignorais) était une des "dépendances" de "Madagascar et dépendances".
Je pense que le Laporte de Gironde est bien celui de la carte.
Samuel
Je pense que le Laporte de Gironde est bien celui de la carte.
Samuel