Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar

2 participants

Aller en bas

1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar Empty 1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar

Message par SamuelGM Sam 3 Oct 2020 - 17:53

Bonjour,

un correspondant m'a transmis le scan de cette intéressante carte provenant d'une archive familiale. Il s'agit d'une carte officielle envoyée le 11 octobre 1942 par le secrétariat d'Etat à la guerre et  indiquant qu'un officier français de l'artillerie coloniale est prisonnier au camp n°1 en Grande-Bretagne.

1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar 19421010

1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar 19421012

Il y a eu peu de soldats français faits prisonniers dans les camps britanniques. Mon interlocuteur m'explique que l'officier a été fait prisonnier lors de la prise de Madagascar par les britanniques (mai - novembre 1942) et a donc par la suite été transféré dans un camp britannique :

Mon oncle, officier Artillerie Coloniale,  a été fait prisonnier par les Anglais après la chute de Diego-Suarez, en mai 1942, emmené en G.B. via Durban à bord de l'Oronsay, détenu au POW N° 1 en Ecosse, avant de pouvoir rejoindre les FFL. Son épouse et ses deux enfants, qui étaient du voyage, furent alors assignés à résidence (internés civils) dans l'île de Man.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar Empty Re: 1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar

Message par Chigwenn Lun 5 Oct 2020 - 22:32

Bonsoir Samuel et merci pour ce beau document.

Tu as dû le voir, Alain Millet dans un article publié par les Documents philatéliques du 2e semestre 2020 (numéro qui fut diffusé gracieusement) évoquait rapidement l'opération Ironclade qui vit les Britanniques attaquer Diego-Suarez le 5 mai 1942.

Il y a deux Antoine Laporte sur dans la base des résistants du site Mémoire des hommes dont l'un  a rejoint les F.F.L. :
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_resistants/detail_fiche.php?ref=3048580&debut=0

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar Empty Re: 1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar

Message par SamuelGM Mar 6 Oct 2020 - 21:42

Tu fais bien de rappeler cet article sur Mayotte qui (je l'ignorais) était une des "dépendances" de "Madagascar et dépendances".

Je pense que le Laporte de Gironde est bien celui de la carte.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar Empty Re: 1942 nouvelles d'un prisonnier de la bataille de Madagascar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum