Censure Nr 15 sur une lettre du Luxembourg pour la Belgique !
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: LES CENSURES FRANCAISE LIBERATION
Page 1 sur 1
Censure Nr 15 sur une lettre du Luxembourg pour la Belgique !
Bonjour a tous,
Lettre expédiée de Petingen (Pétange) Luxembourg le 02 août 1944
pour Ethe - Vitron en Belgique (province de Luxembourg) séparé d'environ 20 Km.
Qu'elle passe au centre de contrôle de Cologne, c'est OK.
Mais a droite il y a une censure française " Nr 15", je ne comprends pas ce qu'elle fait
sur cette lettre ?
Car le Nr 15 est signalé comme une censure de la zone des armées de Marseille !!
Au verso, on a des marques de lecteurs, a gauche un 62 puis un 187, ces deux empreintes
sont répertoriées chez moi comme étant des marques des commissions de Lyon, ainsi que
la Bande. La marque 15 est inconnue pour moi.
J'ai dans mes listes 12 plis avec la censure Nr 15, aucune porte une Bande de Lyon, n'y des
marques lecteurs qui ce trouve sur la lettre de Pétange !
Et toutes ces lettres on un rapport avec le département (13) Bouche du Rhône !
Qui a une réponse sur cette censure "Nr 15" ?
Lettre expédiée de Petingen (Pétange) Luxembourg le 02 août 1944
pour Ethe - Vitron en Belgique (province de Luxembourg) séparé d'environ 20 Km.
Qu'elle passe au centre de contrôle de Cologne, c'est OK.
Mais a droite il y a une censure française " Nr 15", je ne comprends pas ce qu'elle fait
sur cette lettre ?
Car le Nr 15 est signalé comme une censure de la zone des armées de Marseille !!
Au verso, on a des marques de lecteurs, a gauche un 62 puis un 187, ces deux empreintes
sont répertoriées chez moi comme étant des marques des commissions de Lyon, ainsi que
la Bande. La marque 15 est inconnue pour moi.
J'ai dans mes listes 12 plis avec la censure Nr 15, aucune porte une Bande de Lyon, n'y des
marques lecteurs qui ce trouve sur la lettre de Pétange !
Et toutes ces lettres on un rapport avec le département (13) Bouche du Rhône !
Qui a une réponse sur cette censure "Nr 15" ?
Jeancens- Messages : 1074
Re: Censure Nr 15 sur une lettre du Luxembourg pour la Belgique !
Bonjour Jean,
Peut-être une fausse direction suite à l'interruption des relations postales. Ou une sorte de centralisation des courriers non admis.
Et la censure 15 a peut être commencé à opérer à Lyon avant d'être déplacée, ou encore a pu recevoir temporairement du matériel de Lyon.
Samuel
Peut-être une fausse direction suite à l'interruption des relations postales. Ou une sorte de centralisation des courriers non admis.
Et la censure 15 a peut être commencé à opérer à Lyon avant d'être déplacée, ou encore a pu recevoir temporairement du matériel de Lyon.
Samuel
Re: Censure Nr 15 sur une lettre du Luxembourg pour la Belgique !
Bonjour à tous,
merci Samuel pour ta réponse.
Jean.
merci Samuel pour ta réponse.
Jean.
Jeancens- Messages : 1074