Censure allemande de Nancy sur lettre de Madrid pour Freudenstadt (DE)
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: MARQUES DE LA CENSURE ALLEMANDE
Page 1 sur 1
Censure allemande de Nancy sur lettre de Madrid pour Freudenstadt (DE)
Chers collèges
Entre temps j'ai trouvé une lettre de Madrid du 08 juillet 1944 pour Freundenstadt en Allemagne.
La majorité de mes lettres avec la censure de Nancy ont un destinataire en Suisse.(90%)
Quelques une sont adressées en France.
Celle ci dessous c'est la seule que je possède qui est dirigée vers Allemagne .
Grâce à la marque manuscrite du destinataire on connaît la durée de transport de cette lettre.
En haut à gauche on voit en écriture allemande de l'époque:
"erhalten"= Reçu 31 Août 1944.
D'après les dates la lettre à passé la partie de la France qui n'était pas encore libérée donc elle
n'a pas mis très longtemps ( env. 2 mois)
Naturellement comme presque sur tout les documents le cachet n'est pas très bien frappé
mais quand même reconnaissable au petit " n " .
La bande espagnole est du type M2.23b chez E. Heller, le cachet rectangulaire violet provient de la censure espagnole.
Les marques manuscrites au recto sont du lecteur de la BP Nancy (BP= briefprüfstelle).
Entre temps j'ai trouvé une lettre de Madrid du 08 juillet 1944 pour Freundenstadt en Allemagne.
La majorité de mes lettres avec la censure de Nancy ont un destinataire en Suisse.(90%)
Quelques une sont adressées en France.
Celle ci dessous c'est la seule que je possède qui est dirigée vers Allemagne .
Grâce à la marque manuscrite du destinataire on connaît la durée de transport de cette lettre.
En haut à gauche on voit en écriture allemande de l'époque:
"erhalten"= Reçu 31 Août 1944.
D'après les dates la lettre à passé la partie de la France qui n'était pas encore libérée donc elle
n'a pas mis très longtemps ( env. 2 mois)
Naturellement comme presque sur tout les documents le cachet n'est pas très bien frappé
mais quand même reconnaissable au petit " n " .
La bande espagnole est du type M2.23b chez E. Heller, le cachet rectangulaire violet provient de la censure espagnole.
Les marques manuscrites au recto sont du lecteur de la BP Nancy (BP= briefprüfstelle).
Jeancens- Messages : 1074