1f50 pétain sur lettre
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Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DE FRANCE
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1f50 pétain sur lettre
Bonjour,
En l'honneur de l'arrivée de Max, voici ci-dessous une utilisation du 1f50 brun sur lettre.
Samuel


En l'honneur de l'arrivée de Max, voici ci-dessous une utilisation du 1f50 brun sur lettre.
Samuel


Re: 1f50 pétain sur lettre
Bonjour Samuel,
Merci pour ces beaux scans
. Sauf erreur de ma part, le Lorraine était interné à Alexandrie depuis
juillet 40. Son cas est donc voisin du torpilleur Fortuné dont tu as
déjà montré sur ce forum le scan d'un courrier :
https://actl.forumgratuit.org/t73-1941-algerie-alexandrie-via-le-levant
Dans
ce dernier cas, en mai 41, le courrier n'a pu être acheminé car il ne
lui est plus possible de transiter par le Levant où les troupes
gaullistes sont aux prises avec celles de Vichy. Quel circuit a
emprunté le courrier adressé au Lorraine un an plus tard ?
Qui a apposé le cachet le cachet "French Na..." (vy ?) Quel est son rôle ?
Le censeur qui a opéré est égyptien ?
Le cuirassé Lorraine bien que hors d'âge (lancé en 1913), était
par la force des choses un des fleurons de la marine française après le
sabordage de
Toulon en novembre 42 : "La France disposait encore de quelques navires
dispersés dans son empire. Bien que le Jean-Bart eût été endommagé à
Casablanca au point qu'on ne pût le réparer avant la fin de la guerre,
il lui restait encore deux cuirassés, le Richelieu et la Lorraine,
un porte-avions, neuf croiseurs, onze destroyers, dix-neuf sous-marins
et près d'une centaine de petits navires"; (H.E. Jenkins, Histoire de
la marine française, Albin Michel, 1977, p. 399).

A+
Laurent
Merci pour ces beaux scans

juillet 40. Son cas est donc voisin du torpilleur Fortuné dont tu as
déjà montré sur ce forum le scan d'un courrier :
https://actl.forumgratuit.org/t73-1941-algerie-alexandrie-via-le-levant
Dans
ce dernier cas, en mai 41, le courrier n'a pu être acheminé car il ne
lui est plus possible de transiter par le Levant où les troupes
gaullistes sont aux prises avec celles de Vichy. Quel circuit a
emprunté le courrier adressé au Lorraine un an plus tard ?

Qui a apposé le cachet le cachet "French Na..." (vy ?) Quel est son rôle ?
Le censeur qui a opéré est égyptien ?
Le cuirassé Lorraine bien que hors d'âge (lancé en 1913), était
par la force des choses un des fleurons de la marine française après le
sabordage de
Toulon en novembre 42 : "La France disposait encore de quelques navires
dispersés dans son empire. Bien que le Jean-Bart eût été endommagé à
Casablanca au point qu'on ne pût le réparer avant la fin de la guerre,
il lui restait encore deux cuirassés, le Richelieu et la Lorraine,
un porte-avions, neuf croiseurs, onze destroyers, dix-neuf sous-marins
et près d'une centaine de petits navires"; (H.E. Jenkins, Histoire de
la marine française, Albin Michel, 1977, p. 399).

A+
Laurent
Dernière édition par Chigwenn le Lun 7 Fév 2011 - 23:40, édité 1 fois
Chigwenn- Admin
- Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne
Re: 1f50 pétain sur lettre
Bonjour,
Oui, la Lorraine était bien un des bâtiments de la force X qui s'est retrouvée internée à Alexandrie de juillet 1940 à août 1943.
Cette force était composée des bâtiments suivants (ceux avec un "A" après le nom avaient une agence postale embarquée) :
- cuirassé Lorraine (A)
- croiseur lourd Duquesne (A)
- croiseur lourd Suffren (A)
- croiseur lourd Tourville (A)
- croiseur léger Duguay-Trouin (A)
- torpilleur Fortuné
- torpilleur Forbin
- torpilleur Basque
- sous-marin Protée
Le courrier échangé avec les bâtiments internés à Alexandrie a suivi trois voies au gré des événements historiques :
- via le Levant de juillet 40 à mai/juin 1941 (un navire faisait la liaison Beyrouth - Alexandrie pour assurer la liaison postale et... l'approvisionnement en vin des marins français!!) , voie interrompue en raison de la prise du Levant par les Britanniques et les FFL
- Ensuite via l'Afrique du Nord, mais je dois avouer que je ne sais pas exactement comment le courrier était acheminé d'Afrique du Nord à Alexandrie (par navire entre la Tunisie et Alexandrie, j'imagine). Toujours est-il que cette voie est interrompue avec le débarquement allié en Afrique du Nord en Novembre 1942
- Ensuite le courrier est acheminé via la Turquie (neutre), d'où il est remis aux autorités françaises (Libres) en Syrie qui le fait suivre à Alexandrie.
Le cachet "French Navy" est apposé à Alexandrie, comme il est de la même que le cachet de censure "postal censor" je pense qu'il est apposé par la commission Egyptienne (le censeur est bien Egyptien) , mais je n'ai pas d'explication plus précise sur sa finalité (traitement particulier? ou juste pour regrouper plus facilement les plis et les distribuer)
Samuel
Oui, la Lorraine était bien un des bâtiments de la force X qui s'est retrouvée internée à Alexandrie de juillet 1940 à août 1943.
Cette force était composée des bâtiments suivants (ceux avec un "A" après le nom avaient une agence postale embarquée) :
- cuirassé Lorraine (A)
- croiseur lourd Duquesne (A)
- croiseur lourd Suffren (A)
- croiseur lourd Tourville (A)
- croiseur léger Duguay-Trouin (A)
- torpilleur Fortuné
- torpilleur Forbin
- torpilleur Basque
- sous-marin Protée
Le courrier échangé avec les bâtiments internés à Alexandrie a suivi trois voies au gré des événements historiques :
- via le Levant de juillet 40 à mai/juin 1941 (un navire faisait la liaison Beyrouth - Alexandrie pour assurer la liaison postale et... l'approvisionnement en vin des marins français!!) , voie interrompue en raison de la prise du Levant par les Britanniques et les FFL
- Ensuite via l'Afrique du Nord, mais je dois avouer que je ne sais pas exactement comment le courrier était acheminé d'Afrique du Nord à Alexandrie (par navire entre la Tunisie et Alexandrie, j'imagine). Toujours est-il que cette voie est interrompue avec le débarquement allié en Afrique du Nord en Novembre 1942
- Ensuite le courrier est acheminé via la Turquie (neutre), d'où il est remis aux autorités françaises (Libres) en Syrie qui le fait suivre à Alexandrie.
Le cachet "French Navy" est apposé à Alexandrie, comme il est de la même que le cachet de censure "postal censor" je pense qu'il est apposé par la commission Egyptienne (le censeur est bien Egyptien) , mais je n'ai pas d'explication plus précise sur sa finalité (traitement particulier? ou juste pour regrouper plus facilement les plis et les distribuer)
Samuel
Re: 1f50 pétain sur lettre
Merci Samuel
Laurent



Laurent
Chigwenn- Admin
- Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne
Re: 1f50 pétain sur lettre
C'est trop d'honneur.....SamuelGM a écrit:Bonjour,
En l'honneur de l'arrivée de Max, voici ci-dessous une utilisation du 1f50 brun sur lettre.
Samuel

Bien jolie lettre, pas si courante, et avec une histoire.....
J'aime bien, merci !
Max
Re: 1f50 pétain sur lettre
Il faut bien amorcer le débat
Sauf erreur le 1f50 paye ici la surtaxe aérienne pour une lettre en franchise à destination d'un marin (quelque soit la localisation de son navire)
Samuel

Sauf erreur le 1f50 paye ici la surtaxe aérienne pour une lettre en franchise à destination d'un marin (quelque soit la localisation de son navire)
Samuel

» Faux pétain 1f50
» Bordeaux Type I, mais encore ?
» Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!
» Tarif de la recommandation pendant la Deuxième Guerre mondiale
» Lettre adressée au maréchal pétain "Président de la république"
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