Interdiction aux militaires d'utiliser la poste civile ?
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DE FRANCE
Page 1 sur 1
Interdiction aux militaires d'utiliser la poste civile ?
Bonjour à tous,
Ça fait bien longtemps que j'ai mis les pieds sur le site.
Dernièrement, j'ai acheté un lot de censure française de la 2° G.M.
Dans ce lot j'ai trouvé une enveloppe que je vous présente ci-après.
Lettre postée à Tours-Gare le 6 mars 1945 par un militaire de la Cie de Garde 351 d'Orléans.
Au verso, on a collé une fiche avec la mention "Militaires ayant utilisé la poste civile"
avec le cachet "Subdivision militaire de Tours / Le Général"
url=https://servimg.com/view/16881535/2698][/url]
Qui peut me donner une réponse à cette interdiction ?
Jean
Ça fait bien longtemps que j'ai mis les pieds sur le site.
Dernièrement, j'ai acheté un lot de censure française de la 2° G.M.
Dans ce lot j'ai trouvé une enveloppe que je vous présente ci-après.
Lettre postée à Tours-Gare le 6 mars 1945 par un militaire de la Cie de Garde 351 d'Orléans.
Au verso, on a collé une fiche avec la mention "Militaires ayant utilisé la poste civile"
avec le cachet "Subdivision militaire de Tours / Le Général"
url=https://servimg.com/view/16881535/2698][/url]
Qui peut me donner une réponse à cette interdiction ?
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Interdiction aux militaires d'utiliser la poste civile ?
Bonjour Jean,
Sur ce que je vois, le courrier a été écrit par un militaire sous les drapeaux, d'après son adresse d'expéditeur, dûment affranchi (alors que le militaire bénéficiait de la franchise militaire) et jeté dans une boîte aux lettres de la poste civile. Le courrier a été ouvert par le contrôle postal civil. Il n'a ensuite pas été distribué (peut-être à cause d'une adresse incomplète car la suscription est pour le moins succincte) et lui est retourné. À l'arrivée chez le vaguemestre, les services de celui-ci n'ont pu que constater le fait que ce courrier avait été posté par le militaire en question, directement à la poste civile. Ce faisant, ce dernier échappait à une soumission et ses écrits à la censure militaire. Ce papillon (qui est timbré par le chef d'unité et non le vaguemestre) a-t-il vocation à souligner la chose et à quelle attention ?
Laurent
Sur ce que je vois, le courrier a été écrit par un militaire sous les drapeaux, d'après son adresse d'expéditeur, dûment affranchi (alors que le militaire bénéficiait de la franchise militaire) et jeté dans une boîte aux lettres de la poste civile. Le courrier a été ouvert par le contrôle postal civil. Il n'a ensuite pas été distribué (peut-être à cause d'une adresse incomplète car la suscription est pour le moins succincte) et lui est retourné. À l'arrivée chez le vaguemestre, les services de celui-ci n'ont pu que constater le fait que ce courrier avait été posté par le militaire en question, directement à la poste civile. Ce faisant, ce dernier échappait à une soumission et ses écrits à la censure militaire. Ce papillon (qui est timbré par le chef d'unité et non le vaguemestre) a-t-il vocation à souligner la chose et à quelle attention ?
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: Interdiction aux militaires d'utiliser la poste civile ?
Bonjour Laurent,
merci pour ton commentaire,
Jean.
merci pour ton commentaire,
Jean.
Jeancens- Messages : 1074