Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Une lettre ouverte par la censure

3 participants

Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Une lettre ouverte par la censure

Message par SamuelGM Mer 23 Fév 2011 - 21:13

Bonjour!

Que vous inspire cette lettre contrôlée par la censure? Very Happy

Une lettre ouverte par la censure 1942_210

Une lettre ouverte par la censure 1942_211

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Re: Une lettre ouverte par la censure

Message par Chigwenn Jeu 24 Fév 2011 - 21:11

SamuelGM a écrit:Bonjour!

Que vous inspire cette lettre contrôlée par la censure? Very Happy

Samuel

Bonsoir Samuel,

Il doit y avoir un piège, je sens Smile ...

J'ai envie de dire que nous sommes en présence d'une lettre postée le 7 septembre 1942 à Durban, Afrique du sud. Le pays, membre du Commonwealth est en guerre, le courrier est vérifié par la censure locale (bande de contrôle sur le côté gauche). Le courrier est acheminé par exemple "via le Portugal (pays neutre ayant des relations postales à la fois avec
l'Allemagne et les pays occupés d'une part, et avec le Royaume Uni
d'autre part)." (là je te cite dans le fil "Le faux de Londres"). Le courrier transite par l'Espagne, puis la France et passe par la commission de contrôle postal allemande C de Cologne (cf. le C sous l'aigle nazi).

Bon, c'était juste pour essayer de faire avancer le shmilblick scratch...

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Re: Une lettre ouverte par la censure

Message par SamuelGM Ven 25 Fév 2011 - 10:08

Bonjour,

La marque de censure sur la gauche est bien Sud Africaine.
Il y a en effet probablement un transit par le Portugal, c'est le chemin habituel du courrier provenant d'Afrique pour la Suisse...

Concernant la bande allemande, c'est un E (gothique) et non pas un C:

Une lettre ouverte par la censure 1942_210

Et il y a bien un piège.. justement à propos de cette marque de censure allemande!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Re: Une lettre ouverte par la censure

Message par Chigwenn Ven 25 Fév 2011 - 18:20

Bonjour Samuel,

Merci pour l'agrandissement

SamuelGM a écrit:Bonjour,
La marque de censure sur la gauche est bien Sud Africaine.
Il y a en effet probablement un transit par le Portugal, c'est le chemin habituel du courrier provenant d'Afrique pour la Suisse...

Bon, j'ai ça de bon, c'est déjà bien cheers

SamuelGM a écrit:Concernant la bande allemande, c'est un E (gothique) et non pas un C:

Et il y a bien un piège.. justement à propos de cette marque de censure allemande!

Samuel

Ach ! En attendant qu'un intervenant plus au fait que moi apporte un peu de lumière, je peux seulement faire référence à ce que tu as écrit dans le fil "Rennes-Strasbourg" :

SamuelGM a écrit:Le courrier de France occupée vers l'Allemagne était contrôlé par
Francfort (commission E), le courrier de la zone libre vers l'Allemagne
était contrôlé par Cologne (Commission C).

Si cette remarque est également valable pour le courrier adressé aux autres pays étrangers que l'Allemagne, la lettre venant du Portugal n'a aucune raison de transiter par la France occupée plutôt que par la zone libre, plus proche. Il aurait donc dû être contrôlé à Cologne et non à Francfort. Mais j'imagine qu'il y a autre chose... Rolling Eyes

L. scratch
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Re: Une lettre ouverte par la censure

Message par SamuelGM Sam 26 Fév 2011 - 22:26

Chigwenn a écrit: Mais j'imagine qu'il y a autre chose... Rolling Eyes

Oui il y a autre chose... Même si la fin de la griffe n'est pas nettement frappée, il faut lire "geprüft dienstelle feldpost 24052D"

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Re: Une lettre ouverte par la censure

Message par Chigwenn Dim 27 Fév 2011 - 10:16

SamuelGM a écrit: Même si la fin de la griffe n'est pas nettement frappée, il faut lire "geprüft dienstelle feldpost 24052D"Samuel

Bonjour Samuel,

Alors il s'agirait-il d'une marque de censure provisoire de Lyon, mixant un cachet de Francfort, utilisé ici faute de mieux, et le cachet rouge, qui sera bientôt remplacé par un timbre circulaire.

J'ai trouvé ces éléments sur gogole, je te laisse expliquer ça mieux que moi...

Bon dimanche !

L. sunny
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Re: Une lettre ouverte par la censure

Message par SamuelGM Dim 27 Fév 2011 - 23:30

Chigwenn a écrit:
Alors il s'agirait-il d'une marque de censure provisoire de Lyon

On y est presque! Selon Riemer une marque provisoire de Lyon, selon H. Landsmann, plus récent et plus précis, une marque de Paris car 24052D était le numéro de feldpost de la Prüfstelle de Paris... Cette explication est beaucoup plus solide (d'autant que la création de la commission allemande de Lyon ne date que de février 1943), même s'il ne faut pas exclure que du personnel et du matériel de Paris aient pu être envoyés à Lyon pour contrôler le courrier échangé entre l'ex zone non occupée sous contrôle allemand après le débarquement en AFN (novembre 1942) et la Suisse (et uniquement celui-là).

Pour tout ce qui est du courrier étranger en transit vers la Suisse après novembre 1942, aucun doute, le contrôle est bien effectué à Paris comme ici. En effet, même s'il existait une commission de contrôle Allemande à Paris dès 1940, celle-ci contrôlait uniquement le courrier interzones (cartes interzones, courrier officiel, courrier économique) et le courrier envoyé vers l'Allemagne "Durch deutsche Feldpost". Avec le débarquement allié en AFN et l'invasion de la zone non occupée, la commission Allemande de Paris devient une ABP (Auslandbriefprüfstelle) chargée de contrôler le courrier en transit de pays tiers vers la Suisse. Seulement à sa création (vers décembre 1942), cet ABP n'a pas de matériel, ou du moins pas suffisamment pour faire face à un afflux massif de lettres à ouvrir (car il existait déjà des bandes X dès mai 1942 pour du courrier "Durch Deutsche Feldpost", mais sans doute pas en quantité suffisante; en revanche il n'existait alors pas encore de cachet X): la commission allemande de Paris va donc utiliser temporairement des bandes E de Francfort (qui ont la particularité d'avoir des tâches d'encre rouges sur leur bordure, caractéristiques de cette utilisation temporaire) en combinaison avec un cachet Feldpost 24052D.


Chigwenn a écrit:
le cachet rouge, qui sera bientôt remplacé par un timbre circulaire.

En effet la griffe linéaire est remplacée par des cachet d'unité Feldpost 24052D (il y a plusieurs types), d'abord sur bande E comme ici sur cette lettre du Brésil d'octobre 1942

Une lettre ouverte par la censure 1942_211

Une lettre ouverte par la censure 1942_212

Puis ensuite les cachets d'unité sont utilisés avec les bandes X, ici sur une lettre d'Espagne de décembre 1942:

Une lettre ouverte par la censure 1942_c10

Une lettre ouverte par la censure 1942_c11



Et enfin les cachets Oberkommando der Wehrmacht X sont livrés à Paris vers février 1943.

SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Re: Une lettre ouverte par la censure

Message par Chigwenn Mar 1 Mar 2011 - 0:05

Bonsoir Samuel et les autres,

Merci pour tes explications et tes scans.

SamuelGM a écrit: Selon Riemer une marque provisoire de Lyon, selon H. Landsmann, plus récent et plus précis, une marque de Paris car 24052D était le numéro de feldpost de la Prüfstelle de Paris...

Oui, je suis parti d'un article signé par Charles J. LaBlonde dans le numéro de mai 2001 du bulletin de l'American Helvetia Philatelic Society qui s'en tient à la version de Riemer mais précise que des auteurs plus récents remettent cette vision lyonnaise en cause au profit d'un bureau installé à Paris. J'ai préféré te laisser trancher... Smile

Au passage, je signale donc cette base documentaire sur le site de l'AHPS dont j'imagine qu'elle est déjà connue des initiés de ce forum :

http://www.swiss-stamps.org/index2.htm

On peut y télécharger les bulletins de l'association en format pdf entre 1975 et 2005 ainsi que les bulletins des associations ayant donné naissance à l'AHPS, depuis 1938 ! Je n'ai pas fini de dépouiller l'index des articles mais j'ai déjà repéré beaucoup de choses sur la période qui préoccupe les férus de ce forum... study

A+
Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Re: Une lettre ouverte par la censure

Message par SamuelGM Mar 1 Mar 2011 - 16:25

Chigwenn a écrit: Je n'ai pas fini de dépouiller l'index des articles
Je n'ai encore jamais eu le courage de faire cela! Laughing

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Lettre de Durban avec censure d'Afrique du Sud.

Message par Jeancens Mar 11 Oct 2011 - 20:52

Cher Samuel au cas ou tu n'as pas la "[/b]BIBLE[b],
je joints les codes pour les censures d'Afrique du Sud.
Sous l’emblème (cachet de censure) se trouve une lettre code.
Dans ce cas le c.Une lettre ouverte par la censure _ads10[[url=https://servimg.com/view/16881535/49]Une lettre ouverte par la censure _cens117/url]
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Re: Une lettre ouverte par la censure

Message par SamuelGM Sam 15 Oct 2011 - 0:12

Merci pour le scan de la documentation, et non je n'ai pas cette "bible", ma bibliothèque se garnit petit à petit mais elle est encore un peu rikiki!!

Et pour être honnête, j'avais à peine prété attention à la marque de censure sud-africaine, toute mon attention étant accaparée par la marque allemande!!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre ouverte par la censure Empty Re: Une lettre ouverte par la censure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum