lettre ffl
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lettre ffl
bonjour à tous,
j'ai une lettre dont j'aimerai connaître le parcours, comme information je pense qu'il s'agit d'une lettre d'un marin français pour une miss de New York, les navires français ayant rejoint les forces libres étaient refondus au USA ne serait-ce que pour la standardisation des munitions et donc contact des marins avec la population, sinon une escale en égypte et new york
bonne journée
jipem
j'ai une lettre dont j'aimerai connaître le parcours, comme information je pense qu'il s'agit d'une lettre d'un marin français pour une miss de New York, les navires français ayant rejoint les forces libres étaient refondus au USA ne serait-ce que pour la standardisation des munitions et donc contact des marins avec la population, sinon une escale en égypte et new york
bonne journée
jipem
Invité- Invité
Re: lettre ffl
Bonjour,
C'est une belle enveloppe, qui a assurément un "vécu"!
Le cachet "postes aux armées" à croix de lorraine du 17 mai 1944 fait plutôt penser à la 2e Division Blindée, alors en cours de transfert entre l'Afrique du Nord et le Royaume-Unis en prévision du débarquement de Normandie. Il faudrait trouver à quoi correspond la marque "2355 censure"
L'étiquette "par avion" me semble un peu optimiste dans la mesure ou aucune surtaxe aérienne n'est payée.. de toute façon les militaires français (sauf les marins, mais il devaient clairement indiquer une adresse de retour auprès de la poste navale française, ce qui n'est pas le cas ici!) n'avaient pas droit à la franchise pour les Etats-Unis, il manque donc un affranchissement!
La lettre est visiblement envoyée d'Afrique du Nord, donc via la poste aux armées, le 17 mai 1944. Elle est envoyée à la poste militaire Britannique au Caire (cachet "base army post office" du 23/05 et ouverture par la censure "examined by base censor" + petit cachet "censorship 105" + grand cachet bleu "200"), transit par une machine à affranchir toujours au Caire, toujours la poste militaire Britannique (portage prepaid) le 24 mai 1944, transfert à la poste militaire FFL (cachet caviardé poste aux armées FFL du 27 mai 1944 du BCM4 au Caire).
De la elle part à New-York, sans doute par avion militaire US en dépit de l'absence d'affranchissement, vu qu'elle arrive à New-York dès le 6 juin 1944; elle y est d'ailleurs taxée à 15c (il serait intéressant de savoir à quoi correspond cette taxe : le tarif de surface des USA pour l'étranger était de 5c; le tarif avion pour un militaire US ou un marin français à destination des USA était de 6c; le tarif transatlantique civil des US au Caire à vérifier, de l'ordre de 70c je crois).. Mais la destinatrice est inconnue, plus d'un mois de recherche à New-York pour finalement partir aux rebuts...
Rien n'indique la qualité de marin de l'expéditeur, mais le fait qu'il ait fait connaissance d'une miss aux USA et qu'il envoie sa lettre en franchise à destination des USA (prérogative des marins français à partir de fin 1943, bien qu'il eût eu à acquitter une surtaxe aérienne) font penser qu'il a peut-être été marin ou qu'il l'était encore et qu'il s'est trouvé à envoyer sa lettre via la poste militaire (non navale) à ce moment.
Je vais tacher de trouver à quoi correspond les 15c de taxe, en attendant je n'ai pas beaucoup de réponses à apporter!!
Samuel
C'est une belle enveloppe, qui a assurément un "vécu"!
Le cachet "postes aux armées" à croix de lorraine du 17 mai 1944 fait plutôt penser à la 2e Division Blindée, alors en cours de transfert entre l'Afrique du Nord et le Royaume-Unis en prévision du débarquement de Normandie. Il faudrait trouver à quoi correspond la marque "2355 censure"
L'étiquette "par avion" me semble un peu optimiste dans la mesure ou aucune surtaxe aérienne n'est payée.. de toute façon les militaires français (sauf les marins, mais il devaient clairement indiquer une adresse de retour auprès de la poste navale française, ce qui n'est pas le cas ici!) n'avaient pas droit à la franchise pour les Etats-Unis, il manque donc un affranchissement!
La lettre est visiblement envoyée d'Afrique du Nord, donc via la poste aux armées, le 17 mai 1944. Elle est envoyée à la poste militaire Britannique au Caire (cachet "base army post office" du 23/05 et ouverture par la censure "examined by base censor" + petit cachet "censorship 105" + grand cachet bleu "200"), transit par une machine à affranchir toujours au Caire, toujours la poste militaire Britannique (portage prepaid) le 24 mai 1944, transfert à la poste militaire FFL (cachet caviardé poste aux armées FFL du 27 mai 1944 du BCM4 au Caire).
De la elle part à New-York, sans doute par avion militaire US en dépit de l'absence d'affranchissement, vu qu'elle arrive à New-York dès le 6 juin 1944; elle y est d'ailleurs taxée à 15c (il serait intéressant de savoir à quoi correspond cette taxe : le tarif de surface des USA pour l'étranger était de 5c; le tarif avion pour un militaire US ou un marin français à destination des USA était de 6c; le tarif transatlantique civil des US au Caire à vérifier, de l'ordre de 70c je crois).. Mais la destinatrice est inconnue, plus d'un mois de recherche à New-York pour finalement partir aux rebuts...
Rien n'indique la qualité de marin de l'expéditeur, mais le fait qu'il ait fait connaissance d'une miss aux USA et qu'il envoie sa lettre en franchise à destination des USA (prérogative des marins français à partir de fin 1943, bien qu'il eût eu à acquitter une surtaxe aérienne) font penser qu'il a peut-être été marin ou qu'il l'était encore et qu'il s'est trouvé à envoyer sa lettre via la poste militaire (non navale) à ce moment.
Je vais tacher de trouver à quoi correspond les 15c de taxe, en attendant je n'ai pas beaucoup de réponses à apporter!!
Samuel
Dernière édition par SamuelGM le Ven 3 Juin 2011 - 11:15, édité 1 fois
Re: lettre ffl
merci Samuel,
j'ai maintenant un éclairage beaucoup plus important sur le parcours de ce courrier.
merci encore
jean pierre
j'ai maintenant un éclairage beaucoup plus important sur le parcours de ce courrier.
merci encore
jean pierre
Invité- Invité
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