Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

cahier du maitre d'une école de campagne

2 participants

cahier du maitre d'une école de campagne Empty cahier du maitre d'une école de campagne

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 14:10

c'est un document que j'ai sauvé de la destruction il s'agit du cahier tenu par le maitre d'école du 2 sept 1940 au 30 juillet 1941.

la première page est émouvante, quand j'ai appris par les anciens de la commune que c'était un ancien combattant de 14-18 qui n'appréciait pas les allemands.

cahier du maitre d'une école de campagne Cahier10

bonne journée

jp

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

cahier du maitre d'une école de campagne Empty Re: cahier du maitre d'une école de campagne

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 20:28

photo en 640 px :

cahier du maitre d'une école de campagne Cahier11

bonne soirée

jipem

Invité
Invité

cahier du maitre d'une école de campagne Empty Re: cahier du maitre d'une école de campagne

Message par Chigwenn Dim 5 Juin 2011 - 0:17

Bonsoir Jipem,

Merci pour ce scan. Il montre comment la référence au maréchal Pétain, surtout venant d'un ancien de 14-18, permet de faire passer l'inacceptable et même de réduire à une démonstration de dignité les velléités de résistance à l'occupant. Cette commune est en Mayenne ?

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 8:48

oui tout à fait c'est en Mayenne, c'est la commune où je réside.

jp

Invité
Invité

Message par Nilemac Dim 5 Juin 2011 - 11:29

Bonjour

Dans la sécance émotion une petite anecdote de mon enfance, souvenir de mon école primaire à Paris en 1950.
Dans ma classe, sur une vitre, était gravée une magnifique rosace et devant les intérogations des élèves, nous avions 7 - 8 ans, notre instituteur nous raconta qu'à l'origine cette rosace était le V de la Victoire gravé dans les années 42 - 43 mais que, à cause d'une visite d'académie, ce V a été transformé en cette fameuse rosace.
L'un des innombrables petits gestes de Résistance.

Avant cette date il y eu l'exode, je vous invite à lire les 6 premières pages du carnet écrit par ma mère durant cette période dramatique : (ICI)

A +++
Nilemac
Nilemac
Admin

http://alaintimbres.canalblog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé