Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pétain feldpost

2 participants

Aller en bas

Pétain feldpost Empty Pétain feldpost

Message par Chigwenn Mer 29 Juin 2011 - 0:43

Bonsoir,

Je viens de trouver ça dans un lot de 10 Pétain type Bersier 1,50 F brun :

Pétain feldpost Patain11

Bon, mon scan n'est pas très réussi mais le timbre-poste a visiblement été annulé par un timbre à date de la feldpost. Y a-t-il une autre explication possible que la facétie d'un soldat allemand qui aurait confié à la feldpost un courrier "décoré" d'un timbre à l'effigie de Pétain comme un trophée (je me rappelle avoir lu de telles explications pour des affranchissements hors tarif de courriers envoyés par des GIs aux USA depuis l'Italie).

Cordialement,

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pétain feldpost Empty Re: Pétain feldpost

Message par SamuelGM Mer 29 Juin 2011 - 23:02

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'un cachet à date de la feldspost, mais d'un cachet d'unité.

On distingue "..stelle feldpostn..." ==> Dienstelle Feldpostnummer (Service de la Feldpost n°... suivi du n° d'unité), c'est un cachet militaire (équivalent d'un cachet de vaguemestre) non dateur, et en principe pas utilisé comme oblitération.

Sans doute en effet un timbre français utilisé comme vignette non affranchissante.

A noter qu'il y a eu de véritables oblitérations Feldpost sur entiers et timbres Pétain : sur du (très rare) courrier en provenance de Jersey et Guernesey où la Feldpost Allemande remplaçait la poste civile.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétain feldpost Empty Re: Pétain feldpost

Message par Chigwenn Mer 29 Juin 2011 - 23:40

Bonsoir Samuel,

Merci pour tes explications.

SamuelGM a écrit:A noter qu'il y a eu de véritables oblitérations Feldpost sur entiers et timbres Pétain : sur du (très rare) courrier en provenance de Jersey et Guernesey où la Feldpost Allemande remplaçait la poste civile.

Cela aurait pu pourtant être le cas puisque j'ai acquis le lot auprès d'un vendeur de Granville (50) et que les autres timbres à date sont de la région (Avranches et St Lô notamment). Mais bon, de toute façon, il faudrait le courrier entier. C'est le problème des timbres détachés, même en bon état, qui racontent moins de choses qu'une enveloppe entière, même en mauvais état...

A+
L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pétain feldpost Empty Re: Pétain feldpost

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum