Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943

3 participants

Aller en bas

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Empty Re: CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943

Message par Jeancens Sam 28 Juin 2014 - 7:40

Bonjour,

la censure sur tes cartes est bien de New York
si dessous un extrait de catalogue sur les symboles
se trouvant dans les cachets de censure US.
9815 étant le N° de l'examinateur (censeur)

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 1_000212

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Empty CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de BRAZAVILLE 1943

Message par BOURDON Ven 27 Juin 2014 - 18:53

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de BRAZAVILLE 1943

Bonjour à tous

Je vous présente deux cartes  commémorant cette visite  (émise en janvier 1942), avec TAD 1 JUIN 1943 BRAZAVILLE  R.P.

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Ccf27010

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Ccf27011

( La carte est  affranchie avec deux mêmes timbres  à 1F50, l'un avec la surcharge "LIBRE 24.10.40" et  l'autre uniquement avec la surcharge "LIBRE" ).

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Ccf27015

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Ccf27013


L’affranchissement en recommandé de la carte à 5F30 pour les USA est-il correct ?

Explications sur les deux  différents cachets postaux américains apposés le même jour  sur les cartes ( 7 - 16 1943 Foreign  ET   Re'y. Din. ) ?

A quoi servent : les nombres 128 et 140 et les lettres  T et A ?,
le   cachet violet  '... N.Y. ( STA.  VJ  JULI 19  1943 .REGISTERED.' ?

La censure "9815" est - elle de N Y ?

Merci d’avance pour les renseignements.

BOURDON

BOURDON

Messages : 196
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Empty Re: CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 6:07

Bonjour

Après votre magistrale étude philatélique de cette carte j’en ai rendu compte sur un autre forum que j’affectionne en tant que collectionneur de Militaria et amateur d’histoire « Chasseurs De Mémoire » (CDM) http://militaria.conceptbb.com/ j’y ai fait un peu de pub pour ACT.

Un des participants (Thierry Moné) a rajouté quelques détails historiques qui peuvent vous intéresser :

« -Pour ce qui concerne la photographie, je crois me souvenir qu'elle montre le chef de la France libre inspectant l'Ecole des Aspirants (à confirmer). L'homme de base était le plus grand, comme il se doit, et n'était autre que l'aspirant Alain Gayet. Ce dernier servira en qualité de chef de peloton au 2e Escadron du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains, sur automitrailleuse Marmon-Herrington (assemblée en Afrique du Sud). Il sera présent à l'Himeimat lors de la seconde bataille d'el Alamein, en Tunisie, au Maroc au moment de la formation de la 2e DB, en France et en Allemagne... Reprenant ses études après la guerre, il sera chirurgien. Compagnon de la Libération, il est aujourd'hui l'une des "figures" des anciens du 1er Marocains. »

Si comme moi vous y voyez un intérêt n’hésitez pas à vous y inscrire : http://militaria.conceptbb.com/

Cordialement
Jacky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Empty Re: CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 22:44

Bonjour

Un grand merci pour cette analyse très complète, j’en suis bouche-baie.

Suite à vos explications j’ai trouvé cela sur le net

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 30m08q0

A cette occasion une Croix de Lorraine à ossature métallique de 13m sera inaugurée.

La mémoire se perpétue, c’est bien.

Amitiés

Jacky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Empty Re: CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943

Message par SamuelGM Dim 4 Sep 2011 - 22:10

Bonjour!

Il y a beaucoup à dire sur ce document, difficile de ne pas savoir par ou commencer, et je sens que je vais en oublier!

Tout d'abord un partie de l'AEF a rallié spontanément la France Libre en août 1940 sous l'impulsion du gouverneur du Tchad Félix Éboué. Seul le Gabon a dans un premier temps refusé de basculer coté France Libre, mais a été rallié par une action militaire. En octobre 1940, l'ensemble de l'AEF est sous la bannière de la France Libre.

Pour marquer ce ralliement, le stock de timbres de la colonie est surchargé "libre" (sous la légende "Afrique Équatoriale Française") ou "Afrique Française Libre" en 1940 - 1941. Le timbre bleu en est un exemple.

Fin 1941 une nouvelle série AEF "France Libre" avec croix de Lorraine est imprimée en héliogravure à Londres et envoyée dans la colonie. Le timbre à 80 beige est issu de cette série.

Le 24 octobre 1940, le Général de Gaulle arrive à Brazzaville et en fait la capitale de France Libre.

En janvier 1942, une série de 10 cartes postales (tirage : 20 000 ex.) commémorant cette visite est émise. Ces cartes étaient vendues avec le timbre collé (4 timbres différents ont été apposés : 80c marron, 1fr vert, 1fr rouge et 1fr50 bleu); pour l'occasion (et donc uniquement sur cette série de cartes), les timbres déjà surchargés "libre" ont reçu une 2e surcharge "24.10.40" en commémoration de la visite de de Gaulle. La carte présentée est issue de cette série, vendue ici pré-affranchie avec le timbre a 1fr rouge surchargé 24.10.40.

On trouve donc ces cartes neuves avec le timbre déjà collé, oblitérées mais non circulées, et enfin oblitérées et ayant réellement circulé comme c'est le cas ici (ce sont ces dernières qui sont les plus recherchées).

Le cachet "pédiposte Mayumba" témoigne d'un service local de "poste à pied".. j'ai déjà vu ce cachet dans des ventes mais je ne sais pas exactement quel service il correspondait! Il est rare en tout cas!

Enfin on distingue a coté de l'étiquette de recommandation le cachet circulaire du contrôle postal de l'AEF.

Une belle pièce!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Empty CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 10:22

Bonjour

Je vous présente une carte de ma collection.

Celle-ci a été expédiée de Mayumba au Gabon pour aller à Brazzaville en 1943.



CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 20g1s9s



CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 34jaq11



Au point de vue historique Mayumba a été prise par le Commandant Parant des Forces Françaises Libres (FFL), le 16 septembre 1940 et ralliée aux FORCES FRANCAISES LIBRES.



Au niveau philatélique, pouvez-vous m’en dire plus ? Est-ce un document intéressant ?

Je remarque une surcharge 24-10-40 sur le timbre à 1Fr rouge et une surcharge LIBRE 1FR sur le timbre bleu à 65c.

Dans l’attente de vos avis

Merci d’avance

Jacky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943 Empty Re: CARTE FAFL DE GAULLE envoyée de MAYUMBA 1943

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum