ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
5 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DES COLONIES
Page 1 sur 1
Enveloppe poste navale RF à Casablanca 1944
Bonjour à tous
Article paru dans les Feuilles Marcophiles N° 251
Les textes qui expliquent les règlements de l’époque (Histoire de la Poste Naval / Le docteur Mériaux), cette copie m’a été transmise par M. Arata Claude que je remercie.
Recto/verso - Lettre affranchie avec un timbre 6 cents Poste Aérienne US à bord du Richelieu, ancré à demeure dans le port de Casablanca. TAD de l’agence postale embarquée « 10.12.44 BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU » oblitérant. TAD du bureau naval « 12.12.44 POSTE NAVALE » a été apposé à Casablanca en transit.
Contrôle YA de Casablanca et surcharge R.F. au type I
La première surcharge R F devenu illisible, cesse d’être utilisée aux environs du 15 décembre 1944, une deuxième griffe provisoire fut confectionnée.
( Signé et certificat Behr )
Publication sur Internet PHIL’FLASCH « DOC. » du n° 11 (09/2000) Surcharges RF sur timbres américains Jean-François Brun (de l’Académie de Philatélie).
Bourdon
Article paru dans les Feuilles Marcophiles N° 251
Les textes qui expliquent les règlements de l’époque (Histoire de la Poste Naval / Le docteur Mériaux), cette copie m’a été transmise par M. Arata Claude que je remercie.
Recto/verso - Entier expédié par un marin à bord du Richelieu, ancré dans le port de Casablanca.
Il serait resté du 10 octobre 1944 au 24 janvier 1945.
TAD de l'agence embarquée « 14.10.44 BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU » est apposé sur le support de l’entier postal à coté.
Contrôle YA de Casablanca et surcharge R.F. apposée avec un cachet à main fait en plomb d’imprimerie par le censeur.
TAD « 9.11.44 POSTE NAVALE », le cachet poste navale de Casablanca oblitérant l'entier date du 9/11/44 soit plus de
trois semaines plus tard (application du retard systématique). ( Signé et certificat Behr )
Il serait resté du 10 octobre 1944 au 24 janvier 1945.
TAD de l'agence embarquée « 14.10.44 BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU » est apposé sur le support de l’entier postal à coté.
Contrôle YA de Casablanca et surcharge R.F. apposée avec un cachet à main fait en plomb d’imprimerie par le censeur.
TAD « 9.11.44 POSTE NAVALE », le cachet poste navale de Casablanca oblitérant l'entier date du 9/11/44 soit plus de
trois semaines plus tard (application du retard systématique). ( Signé et certificat Behr )
Recto/verso - Lettre affranchie avec un timbre 6 cents Poste Aérienne US à bord du Richelieu, ancré à demeure dans le port de Casablanca. TAD de l’agence postale embarquée « 10.12.44 BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU » oblitérant. TAD du bureau naval « 12.12.44 POSTE NAVALE » a été apposé à Casablanca en transit.
Contrôle YA de Casablanca et surcharge R.F. au type I
La première surcharge R F devenu illisible, cesse d’être utilisée aux environs du 15 décembre 1944, une deuxième griffe provisoire fut confectionnée.
( Signé et certificat Behr )
Publication sur Internet PHIL’FLASCH « DOC. » du n° 11 (09/2000) Surcharges RF sur timbres américains Jean-François Brun (de l’Académie de Philatélie).
Bourdon
BOURDON- Messages : 198
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
lettre usa /casablanca/corse
censures france, usa pour un membre du g.n.a.c
tué lors de l'opération anvil/dragoon , lors du raid de préparation pour le débarquement de provence
plus de détails sur le soldat des f.n.f.l : http://azamm29.wifeo.com/
azam29- Messages : 24
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
lettre d'une secrétaire de la mission
lettre du bearn en Louisiane avant son départ pour norfolk
azam29- Messages : 24
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
lettre de la mission militaire française aux usa
azam29- Messages : 24
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
Bonsoir.
Comme Jacky je pense que nous sommes peu nombreux à participer mais avec quelle éfficacité et quelle qualité.
Pour en revenir au Richelieu d'une part philatéliquement dans notre forum :
https://actl.forumgratuit.org/t124-batiment-de-ligne-richelieu#1316
https://actl.forumgratuit.org/t93-poste-navale
d'autre part sur le Richelieu lui même, ce que j'ai publier dans un autre forum : http://collector.bbconcept.net/t2176-que-de-questions
Lorsque j'ai trouvé ce document mes yeux et mes neuronnes se sont posés beaucoup de questions lorsqu'ils ont découvert son affranchissement.
En effet, qu'elle ne fut pas ma surprise en trouvant sur une brochure datée du 24 novembre 1943, de surcroit intitulée "l'Amérique en guerre", des timbres Français oblitérés par un tampon officiel de l'exposition Lavoisier du 27/11/43 à Paris!!!
Par quel prodige celà fut-il possible!!!
Ma première réaction, un montage de complaisance, mais après avoir lu un ouvrage sur la Libération des pays de Loire, une partie du voile c'est ouvert.
En effet, dans ce livre j'apprends que cette parution était parachutée sur la France avec d'autres tracts de propagandes ou destinés à la Résistances ou destinés à la population pour prévenir de bombardements alliés, donc une personne courageuse ou bien inconcientre, mais la j'ai un doute, a ramassé cette brochure, y a ajouté une bande de journaux puis apposé les 2 timbres puis l'a fait oblitérer.
A savoir que cette personne, si elle se faisait prendre, risquait au minimum la prison et plus probablement la déportation, y a-t-elle réchappé???? je ne le saurais jamais.
Autre point qui a attiré mes yeux, l'une des photos montre l'absence d'un fut de canon sur la 2ème tourelle à l'avant (armement 2 tourelles quadruple de 380mm à l'avant, 3 tourelles triple de de 152mm à l'arrière + armement anti-aérien) alors que l'article annonce le départ de New york, a mon avis cette photo montre plutot son arrivée.
Envoyé en réparation et modernisation à New york en 1943, après avoir reçu une torpille lancée par un avion britanique à Dakar le 8 juillet 1940 et repoussé l'attaque des britaniques et des Français libres les 23, 24 et 25 septembre 1940.
A noter que, le passage sous le pont de Booklyn, a nécéssité le démontage de toute la télémétrie de guidage de tir, soit environ une dizaine de mètre. Cette télémétrie a bénéficié des dernières innovations avec adjonction de radars.
Egalement renforcé la DCA par l'appoint de canon de 20mm Oerlikon et de 40mm Bofor en affuts quadruples.
Juste une précision concernant la pièce de 380mm manquant sur la tourelle n° 2 plage avant : celle-ci a "disparue" suite à l'explosion prématurée et accidentelle d'un obus, explosion qui a également endommagé une seconde pièce pendant l'attaque des Anglais et des Français Libre de Dakar défendu, entre autre, par les deux grosses pièces situées sur l'ile de Goré.
http://marine-nationale.alabordache.fr/desarme/croiseur/richelieu-croiseur/photo.php
Une rare photo du Richelieu dans sa configuration d'origine. On distinge 3 télémêtres sur la tour. Sur la cheminée, le mat arrière est presqu'aussi haut que le mat avant. A l'arrière, le hangar pour 4 hydravions "Loire 130", 2 catapultes "Penhoët" et une grue repliable. Lors de sa modernisation aux USA , le matériel aéronautique rendu obsolète grace à l'installation de radars, sera débarqué. La place rendue disponible permettra de renforcer la défense anti-aérienne (canons de 20 et 40 mm). 1 télémètre sera supprimé et le mat arrière raccourci. (Commentaire : Daniel Maurice. Photo X)
C'est un peu en vrac, j'ai repiqué sur divers blogs et forum, beaucoup serait à dire sur ce magnifique navire.
A +++++
Alain
Comme Jacky je pense que nous sommes peu nombreux à participer mais avec quelle éfficacité et quelle qualité.
Pour en revenir au Richelieu d'une part philatéliquement dans notre forum :
https://actl.forumgratuit.org/t124-batiment-de-ligne-richelieu#1316
https://actl.forumgratuit.org/t93-poste-navale
d'autre part sur le Richelieu lui même, ce que j'ai publier dans un autre forum : http://collector.bbconcept.net/t2176-que-de-questions
Lorsque j'ai trouvé ce document mes yeux et mes neuronnes se sont posés beaucoup de questions lorsqu'ils ont découvert son affranchissement.
En effet, qu'elle ne fut pas ma surprise en trouvant sur une brochure datée du 24 novembre 1943, de surcroit intitulée "l'Amérique en guerre", des timbres Français oblitérés par un tampon officiel de l'exposition Lavoisier du 27/11/43 à Paris!!!
Par quel prodige celà fut-il possible!!!
Ma première réaction, un montage de complaisance, mais après avoir lu un ouvrage sur la Libération des pays de Loire, une partie du voile c'est ouvert.
En effet, dans ce livre j'apprends que cette parution était parachutée sur la France avec d'autres tracts de propagandes ou destinés à la Résistances ou destinés à la population pour prévenir de bombardements alliés, donc une personne courageuse ou bien inconcientre, mais la j'ai un doute, a ramassé cette brochure, y a ajouté une bande de journaux puis apposé les 2 timbres puis l'a fait oblitérer.
A savoir que cette personne, si elle se faisait prendre, risquait au minimum la prison et plus probablement la déportation, y a-t-elle réchappé???? je ne le saurais jamais.
Autre point qui a attiré mes yeux, l'une des photos montre l'absence d'un fut de canon sur la 2ème tourelle à l'avant (armement 2 tourelles quadruple de 380mm à l'avant, 3 tourelles triple de de 152mm à l'arrière + armement anti-aérien) alors que l'article annonce le départ de New york, a mon avis cette photo montre plutot son arrivée.
Envoyé en réparation et modernisation à New york en 1943, après avoir reçu une torpille lancée par un avion britanique à Dakar le 8 juillet 1940 et repoussé l'attaque des britaniques et des Français libres les 23, 24 et 25 septembre 1940.
A noter que, le passage sous le pont de Booklyn, a nécéssité le démontage de toute la télémétrie de guidage de tir, soit environ une dizaine de mètre. Cette télémétrie a bénéficié des dernières innovations avec adjonction de radars.
Egalement renforcé la DCA par l'appoint de canon de 20mm Oerlikon et de 40mm Bofor en affuts quadruples.
Juste une précision concernant la pièce de 380mm manquant sur la tourelle n° 2 plage avant : celle-ci a "disparue" suite à l'explosion prématurée et accidentelle d'un obus, explosion qui a également endommagé une seconde pièce pendant l'attaque des Anglais et des Français Libre de Dakar défendu, entre autre, par les deux grosses pièces situées sur l'ile de Goré.
http://marine-nationale.alabordache.fr/desarme/croiseur/richelieu-croiseur/photo.php
Une rare photo du Richelieu dans sa configuration d'origine. On distinge 3 télémêtres sur la tour. Sur la cheminée, le mat arrière est presqu'aussi haut que le mat avant. A l'arrière, le hangar pour 4 hydravions "Loire 130", 2 catapultes "Penhoët" et une grue repliable. Lors de sa modernisation aux USA , le matériel aéronautique rendu obsolète grace à l'installation de radars, sera débarqué. La place rendue disponible permettra de renforcer la défense anti-aérienne (canons de 20 et 40 mm). 1 télémètre sera supprimé et le mat arrière raccourci. (Commentaire : Daniel Maurice. Photo X)
C'est un peu en vrac, j'ai repiqué sur divers blogs et forum, beaucoup serait à dire sur ce magnifique navire.
A +++++
Alain
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
Bonjour Jacky!
merci pour le message et l'encouragement!
Rédiger une synthèse me permet surtout de remettre mes idées dans l'ordre, et surtout de me poser les (bonnes) questions qui ne me viennent pas forcément à l'esprit à la première lecture. Donc c'est aussi une démarche pour moi-même
Il y a encore assez peu de participants sur le forum mais votre venue ainsi que quelques inscriptions récentes montre que l'intérêt grandit!
Comme promis, j'ai édité le message ci-dessus pour compléter la partie consacrée aux surcharges.
Samuel
merci pour le message et l'encouragement!
Rédiger une synthèse me permet surtout de remettre mes idées dans l'ordre, et surtout de me poser les (bonnes) questions qui ne me viennent pas forcément à l'esprit à la première lecture. Donc c'est aussi une démarche pour moi-même
Il y a encore assez peu de participants sur le forum mais votre venue ainsi que quelques inscriptions récentes montre que l'intérêt grandit!
Comme promis, j'ai édité le message ci-dessus pour compléter la partie consacrée aux surcharges.
Samuel
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
Bonjour
Merci pour tous ces détails.
Cordialement
Jacky
Ps j'espère que d'autres que moi apprécient et profitent de toute votre science et de votre sympathie à bien vouloir participer à cet échange de connaissances. Car malheureusement il y a bien peu de participants, je comprends aisément qu'il faille une grande dose de courage pour effectuer de telles synthèses comme vous les faites. La meilleure des récompenses serait au moins, que chaque lecteur montre un peu d’intérêt, afin de conserver la motivation. (C’était mon état d’âme du moment).
Merci pour tous ces détails.
Cordialement
Jacky
Ps j'espère que d'autres que moi apprécient et profitent de toute votre science et de votre sympathie à bien vouloir participer à cet échange de connaissances. Car malheureusement il y a bien peu de participants, je comprends aisément qu'il faille une grande dose de courage pour effectuer de telles synthèses comme vous les faites. La meilleure des récompenses serait au moins, que chaque lecteur montre un peu d’intérêt, afin de conserver la motivation. (C’était mon état d’âme du moment).
Invité- Invité
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
Bonjour,
C'est l'occasion d'essayer de synthétiser ce que l'on peut dire sur ces fameuses lettre, et les circonstances de leur apparition et de leur utilisation!
le tarif préférentiel avion à 6c pour les militaires US
Dès l'entrée en guerre des USA (décembre 1941), les militaires américains bénéficient de la franchise postale, ainsi que d'un tarif préférentiel pour le courrier transporté par avion, quelque soit l'endroit d’où est posté le courrier.
Ce tarif préférentiel (concession rate) est de 6 cents par demi-once (soit 14 grammes) et il correspond alors au tarif d'une lettre civile transportée par avion à l'intérieur des États-Unis. L'intérêt pour les militaires est que ce tarif intérieur s'applique pour du courrier envoyé de bases à l'extérieur des USA.
Ce tarif préférentiel de 6c par demi-once s'appliquera aux militaires US durant toute la durée de la guerre.
Un exemple de lettre bénéficiant de ce tarif, ici envoyé d'une base US a Trinidad :
Le séjour des marins français aux USA
Après le débarquement allié en Afrique du Nord (novembre 1942), les bâtiments se trouvant en Afrique (et donc ayant échappé au sabordage de la flotte française à Toulon) se retrouvent de fait côté alliés. Ils sont alors envoyés aux USA, aux chantiers maritimes de New-York, de Boston et Philadelphie, pour y être remis en état et modernisés.
Quelques exemples de navires français rénovés aux USA:
Durant les longs mois de réparation, l'équipage des navires découvre les USA, fait connaissance avec des familles américaines et fait la fête avec de charmantes jeunes femmes!... Des liens se tissent naturellement entres les marins français et les Américain(e)s.
Une fois le travail de réparation et de rénovation achevé, navires et équipages reprennent la direction de la Méditerranée et de l'Afrique française pour reprendre le combat.
Les premiers courriers entre les marins français et les USA
Les marins ayant tissé des liens avec des Américains leur envoient, une fois revenus en Afrique, du courrier qui ne bénéficie pas de la franchise postale. Ici en exemple, une lettre d'un marin du Terrible du 1er octobre 1943 affranchie à 4fr + 15fr de surtaxe aérienne et oblitérée du cachet poste navale de Casablanca naval (comme indiqué par la griffe en bas) et contrôlé par la commission YA de Casablanca.
Franchise postale et tarif aérien préférentiel pour les marins français
C'est une circulaire du 14 novembre 1943, établie après accord avec la poste militaire US, qui accorde aux marins français (et uniquement aux marins) le bénéfice de la franchise postale et du tarif aérien préférentiel des militaires US de 6c par demi-once, (soit transposé en unités française, 3fr par 14 gr) pour leur courrier à destination des USA.
En pratique, le bureau de poste navale (ou quelque fois le bureau embarqué à bord des navires) vendait pour le courrier par avion un timbre (ou plusieurs en cas de port multiple) US à 6c (le plus commun étant le 6c rouge de la série "transportation" représentant un C-25 en vol, mais on trouve d'autres affranchissements) ou vendait un entier postal à 6c.
Les courriers étaient contrôlés par la censure. Un "retard systématique" était appliqué.
Les courriers sont alors centralisés au bureau de la poste navale de Casablanca qui oblitérait (on trouve toutefois des plis oblitérés d'agence navales embarquées à bord des navires) et transmettait au "fleet post office" de la marine US (qui parfois apposait également son oblitération)
Les premiers courriers sont sans surcharge RF. Ici un exemple de la direction des chantiers navals, probablement à Casablanca, pour l'US Steel.
L'apparition de la surcharge RF
Selon le catalogue Maury Ceres Dallay (Ed 2009 p. 1344-1345), au vu du volume de courrier en provenance de marins français à traiter, les américains ont demandé l'apposition d'une marque RF distinctive (probablement pour traiter en priorité le courrier des soldats US, et peut-être également pour appliquer des procédures de contrôle spécifiques).
Cette marque apparaît le 8 mai 1944 et devient obligatoire le 16 juin 1944. Cet excellent dossier Phil'Flash de J.F. Brun sur le sujet décrit la procédure appliquée et rappelle à juste titre que tout timbre neuf surchargé est douteux.
Les marques de sept bureaux navals d'Afrique sont connues :
Ainsi que quelques exemples d'utilisation (scans de différentes ventes aux enchères) :
Une utilisation assez précoce le 20/05/1944.
Lettre avec surcharge de Bône et cachet de la poste navale française le 5/10/1944, et oblitération de l'US Navy le 11/10/1944 montrant bien que le courrier est remis à la marine US pour être acheminé.
Très intéressante lettre : le cachet de l'agence embarquée du Richelieu date du 30/10, le cachet poste navale (de Casablanca) oblitérant l'entier date du 16/11 soit plus de deux semaines plus tard (application du retard systématique). Petite surcharge RF de Casablanca et contrôle YA de Casablanca.
Les surcharges ont été utilisées jusqu'en août 1945.
Samuel
C'est l'occasion d'essayer de synthétiser ce que l'on peut dire sur ces fameuses lettre, et les circonstances de leur apparition et de leur utilisation!
le tarif préférentiel avion à 6c pour les militaires US
Dès l'entrée en guerre des USA (décembre 1941), les militaires américains bénéficient de la franchise postale, ainsi que d'un tarif préférentiel pour le courrier transporté par avion, quelque soit l'endroit d’où est posté le courrier.
Ce tarif préférentiel (concession rate) est de 6 cents par demi-once (soit 14 grammes) et il correspond alors au tarif d'une lettre civile transportée par avion à l'intérieur des États-Unis. L'intérêt pour les militaires est que ce tarif intérieur s'applique pour du courrier envoyé de bases à l'extérieur des USA.
Ce tarif préférentiel de 6c par demi-once s'appliquera aux militaires US durant toute la durée de la guerre.
Un exemple de lettre bénéficiant de ce tarif, ici envoyé d'une base US a Trinidad :
Le séjour des marins français aux USA
Après le débarquement allié en Afrique du Nord (novembre 1942), les bâtiments se trouvant en Afrique (et donc ayant échappé au sabordage de la flotte française à Toulon) se retrouvent de fait côté alliés. Ils sont alors envoyés aux USA, aux chantiers maritimes de New-York, de Boston et Philadelphie, pour y être remis en état et modernisés.
Quelques exemples de navires français rénovés aux USA:
- le bâtiment de ligne Richelieu
- le croiseur Montcalm
- le croiseur Georges-Leygues
- le croiseur Gloire
- le contre-torpilleur Le Terrible
- le croiseur Le Fantasque
Durant les longs mois de réparation, l'équipage des navires découvre les USA, fait connaissance avec des familles américaines et fait la fête avec de charmantes jeunes femmes!... Des liens se tissent naturellement entres les marins français et les Américain(e)s.
Une fois le travail de réparation et de rénovation achevé, navires et équipages reprennent la direction de la Méditerranée et de l'Afrique française pour reprendre le combat.
Les premiers courriers entre les marins français et les USA
Les marins ayant tissé des liens avec des Américains leur envoient, une fois revenus en Afrique, du courrier qui ne bénéficie pas de la franchise postale. Ici en exemple, une lettre d'un marin du Terrible du 1er octobre 1943 affranchie à 4fr + 15fr de surtaxe aérienne et oblitérée du cachet poste navale de Casablanca naval (comme indiqué par la griffe en bas) et contrôlé par la commission YA de Casablanca.
Franchise postale et tarif aérien préférentiel pour les marins français
C'est une circulaire du 14 novembre 1943, établie après accord avec la poste militaire US, qui accorde aux marins français (et uniquement aux marins) le bénéfice de la franchise postale et du tarif aérien préférentiel des militaires US de 6c par demi-once, (soit transposé en unités française, 3fr par 14 gr) pour leur courrier à destination des USA.
En pratique, le bureau de poste navale (ou quelque fois le bureau embarqué à bord des navires) vendait pour le courrier par avion un timbre (ou plusieurs en cas de port multiple) US à 6c (le plus commun étant le 6c rouge de la série "transportation" représentant un C-25 en vol, mais on trouve d'autres affranchissements) ou vendait un entier postal à 6c.
Les courriers étaient contrôlés par la censure. Un "retard systématique" était appliqué.
Les courriers sont alors centralisés au bureau de la poste navale de Casablanca qui oblitérait (on trouve toutefois des plis oblitérés d'agence navales embarquées à bord des navires) et transmettait au "fleet post office" de la marine US (qui parfois apposait également son oblitération)
Les premiers courriers sont sans surcharge RF. Ici un exemple de la direction des chantiers navals, probablement à Casablanca, pour l'US Steel.
L'apparition de la surcharge RF
Selon le catalogue Maury Ceres Dallay (Ed 2009 p. 1344-1345), au vu du volume de courrier en provenance de marins français à traiter, les américains ont demandé l'apposition d'une marque RF distinctive (probablement pour traiter en priorité le courrier des soldats US, et peut-être également pour appliquer des procédures de contrôle spécifiques).
Cette marque apparaît le 8 mai 1944 et devient obligatoire le 16 juin 1944. Cet excellent dossier Phil'Flash de J.F. Brun sur le sujet décrit la procédure appliquée et rappelle à juste titre que tout timbre neuf surchargé est douteux.
Les marques de sept bureaux navals d'Afrique sont connues :
- Alger (2 types de surcharges)
- Oran
- Bizerte (4 types)
- Bône
- Casablanca (3 types)
- Cotonou (2 types)
- Dakar (2 types)
- Toulon
- Marseille
Ainsi que quelques exemples d'utilisation (scans de différentes ventes aux enchères) :
Une utilisation assez précoce le 20/05/1944.
Très intéressante lettre : le cachet de l'agence embarquée du Richelieu date du 30/10, le cachet poste navale (de Casablanca) oblitérant l'entier date du 16/11 soit plus de deux semaines plus tard (application du retard systématique). Petite surcharge RF de Casablanca et contrôle YA de Casablanca.
Les surcharges ont été utilisées jusqu'en août 1945.
Samuel
Dernière édition par SamuelGM le Jeu 15 Sep 2011 - 23:33, édité 2 fois
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
Bonjour!
J'avoue que ce week end j'ai eu la flemme de faire une réponse complète, mais l'essentiel est dit dans les réponses ci dessus!!
Autant d'éléments qui indiquent qu'il s'agit d'une enveloppe de complaisance, fabriquée par le bureau de la poste navale de Casablanca (la surcharge est identifiée dans les catalogues comme étant celle de Casablanca) pour un collectionneur. Ce commerce était très certainement très lucratif pour les employés de la poste navale!
S'il s'agit bien de notre homme, c'est le profil d'un collectionneur dans l'âme et un homme d 'affaire avisé, non?
Aucune chance.
L'affranchissement à 6c était destiné à du courrier transporté par avion militaire US, pas par la poste française.
Cette enveloppe n'a tout simplement pas voyagé, elle est passée directement du bureau de la poste navale au classeur du collectionneur.
Samuel
J'avoue que ce week end j'ai eu la flemme de faire une réponse complète, mais l'essentiel est dit dans les réponses ci dessus!!
JACKY a écrit:
- sur cette enveloppe ne figurent pas de nom de marin expéditeur.
- l’expéditeur est M.FLANDRIN à CASABLANCA.
- le trajet est de Casablanca à Casablanca en passant par la Poste Navale.
- Il n’y a pas eu de censure.
Autant d'éléments qui indiquent qu'il s'agit d'une enveloppe de complaisance, fabriquée par le bureau de la poste navale de Casablanca (la surcharge est identifiée dans les catalogues comme étant celle de Casablanca) pour un collectionneur. Ce commerce était très certainement très lucratif pour les employés de la poste navale!
JACKY a écrit:
Cette biographie me parait correspondre…
S'il s'agit bien de notre homme, c'est le profil d'un collectionneur dans l'âme et un homme d 'affaire avisé, non?
JACKY a écrit:
Se peut-il que cette enveloppe ai été acceptée avec cet affranchissement car ce M.FLANDRIN était un important éditeur de cartes postales ? ou pour une toute autre raison ?
Aucune chance.
L'affranchissement à 6c était destiné à du courrier transporté par avion militaire US, pas par la poste française.
Cette enveloppe n'a tout simplement pas voyagé, elle est passée directement du bureau de la poste navale au classeur du collectionneur.
Samuel
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
Bonjour
En étudiant de près vos réponses …très documentées, ce dont je vous félicite, je reprends l’analyse de mon enveloppe et j’y trouve quelques anomalies, ou exceptions :
- sur cette enveloppe ne figurent pas de nom de marin expéditeur.
- l’expéditeur est M.FLANDRIN à CASABLANCA.
- le trajet est de Casablanca à Casablanca en passant par la Poste Navale.
- Il n’y a pas eu de censure.
J’ai poussé un peu mes recherches et j’ai trouvé sur Wiki…
Marcelin Flandrin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcelin_Flandrin)
Marcelin Flandrin né à Bône, Algérie en 1889 et mort à Casablanca, Maroc en 1957 est un photographe français.
Marcelin Flandrin s'installe au Maroc dès 1901 et y effectue son service militaire comme volontaire en 1912. C'est un photographe de profession et il sert alors dans le Service Photographique de l'Armée : au cours de la Guerre du Rif, il réalise une série de reportages. Avec la Première Guerre mondiale il sert dans l'armée de l'air et termine la guerre comme observateur aérien, ramenant des clichés aériens des combats.
Démobilisé, il s'installe à Casablanca et immortalise cette ville en pleine évolution entre 1921 et 1930 (Il édite en 1929 un album intitulé Casablanca de 1889 à nos jours). Il publie en 1921 dans L'Illustration des clichés d'un voyage aérien entre Casablanca et la France. En 1922 il illustre pour l'exposition coloniale de Marseille le pavillon du Maroc. Ses photos sont publiées pour illustrer le Maroc dans l'ouvrage « Nordafrica » (1924) aux côtés de celles de Rudolf Lehnert. En 1926 il couvre le voyage officiel du Sultan du Maroc en France.
Marcelin Flandrin fut aussi l'un des plus importants éditeurs de cartes postales du Maroc. Il fut également le premier à pratiquer la photographie aérienne au Maroc.
Cette biographie me parait correspondre…
Se peut-il que cette enveloppe ai été acceptée avec cet affranchissement car ce M.FLANDRIN était un important éditeur de cartes postales ? ou pour une toute autre raison ?
La question reste entière…
Amitiés
Jacky
En étudiant de près vos réponses …très documentées, ce dont je vous félicite, je reprends l’analyse de mon enveloppe et j’y trouve quelques anomalies, ou exceptions :
- sur cette enveloppe ne figurent pas de nom de marin expéditeur.
- l’expéditeur est M.FLANDRIN à CASABLANCA.
- le trajet est de Casablanca à Casablanca en passant par la Poste Navale.
- Il n’y a pas eu de censure.
J’ai poussé un peu mes recherches et j’ai trouvé sur Wiki…
Marcelin Flandrin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcelin_Flandrin)
Marcelin Flandrin né à Bône, Algérie en 1889 et mort à Casablanca, Maroc en 1957 est un photographe français.
Marcelin Flandrin s'installe au Maroc dès 1901 et y effectue son service militaire comme volontaire en 1912. C'est un photographe de profession et il sert alors dans le Service Photographique de l'Armée : au cours de la Guerre du Rif, il réalise une série de reportages. Avec la Première Guerre mondiale il sert dans l'armée de l'air et termine la guerre comme observateur aérien, ramenant des clichés aériens des combats.
Démobilisé, il s'installe à Casablanca et immortalise cette ville en pleine évolution entre 1921 et 1930 (Il édite en 1929 un album intitulé Casablanca de 1889 à nos jours). Il publie en 1921 dans L'Illustration des clichés d'un voyage aérien entre Casablanca et la France. En 1922 il illustre pour l'exposition coloniale de Marseille le pavillon du Maroc. Ses photos sont publiées pour illustrer le Maroc dans l'ouvrage « Nordafrica » (1924) aux côtés de celles de Rudolf Lehnert. En 1926 il couvre le voyage officiel du Sultan du Maroc en France.
Marcelin Flandrin fut aussi l'un des plus importants éditeurs de cartes postales du Maroc. Il fut également le premier à pratiquer la photographie aérienne au Maroc.
Cette biographie me parait correspondre…
Se peut-il que cette enveloppe ai été acceptée avec cet affranchissement car ce M.FLANDRIN était un important éditeur de cartes postales ? ou pour une toute autre raison ?
La question reste entière…
Amitiés
Jacky
Invité- Invité
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
Bonjour.
Super, très belles explications et découvertes pour moi.
merci encore.
Amitiés
jacky
Super, très belles explications et découvertes pour moi.
merci encore.
Amitiés
jacky
Invité- Invité
Re: ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
Bonsoir Jacky,
Merci pour ton scan. Je me permets de te renvoyer vers des explications données par Samuel sur le même sujet mais dans un autre forum, également bien fréquenté :
http://collections.conceptbb.com/t5359-bpmffl
Tu y trouveras, détaillées par Samuel, les conditions dans lesquelles les marins français ont pu bénéficier du tarif préférentiel de 6 cents par demi once accordé aux soldat américains à partir du 6novembre 1943. A partir du mai apparaît la surcharge qui est rendue obligatoire sur le courrier des marins français le 16 juin 1944.
Si j'en crois Samuel (et je le crois ...) :
- ce privilège était valable pour le courrier à destination des USA ;
- le courrier concerné passait par le bureau de Casablanca naval ;
- les plis étaient contrôlés par le censure française.
Ici, le pli est adressé à Casablanca, non aux USA et ne porte pas de marque de censure. Complaisance philatélique ?
Salut cordial,
Laurent
Merci pour ton scan. Je me permets de te renvoyer vers des explications données par Samuel sur le même sujet mais dans un autre forum, également bien fréquenté :
http://collections.conceptbb.com/t5359-bpmffl
Tu y trouveras, détaillées par Samuel, les conditions dans lesquelles les marins français ont pu bénéficier du tarif préférentiel de 6 cents par demi once accordé aux soldat américains à partir du 6novembre 1943. A partir du mai apparaît la surcharge qui est rendue obligatoire sur le courrier des marins français le 16 juin 1944.
Si j'en crois Samuel (et je le crois ...) :
- ce privilège était valable pour le courrier à destination des USA ;
- le courrier concerné passait par le bureau de Casablanca naval ;
- les plis étaient contrôlés par le censure française.
Ici, le pli est adressé à Casablanca, non aux USA et ne porte pas de marque de censure. Complaisance philatélique ?
Salut cordial,
Laurent
Chigwenn- Admin
- Messages : 675
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne
ENVELOPPE POSTE NAVALE RF à CASABLANCA 1944
Bonjour
Je vous présente cette carte de ma collection.
Comment se fait-il qu’il y a un timbre US surchargé RF ?
Poste navale, je présume que ce pli a été expédié d’un navire des FNFL ?
Les timbres US étaient donc autorisés ?
Dans l’attente de vos avis
Merci d’avance
Jacky
Je vous présente cette carte de ma collection.
Comment se fait-il qu’il y a un timbre US surchargé RF ?
Poste navale, je présume que ce pli a été expédié d’un navire des FNFL ?
Les timbres US étaient donc autorisés ?
Dans l’attente de vos avis
Merci d’avance
Jacky
Invité- Invité
Sujets similaires
» 1944 une lettre du torpilleur Hova avec censure navale française
» ENVELOPPE du COMITE FRANÇAIS DE LA LIBERATION NATIONALE ALGER 1944
» Lettre de la Martinique avec obl. linéaire Poste Navale Bureau Central.
» ENVELOPPE DOUALA CASABLANCA PAR AVION 1944
» ENVELOPPE F.F.L. du B.P.M.6 de juin 1943
» ENVELOPPE du COMITE FRANÇAIS DE LA LIBERATION NATIONALE ALGER 1944
» Lettre de la Martinique avec obl. linéaire Poste Navale Bureau Central.
» ENVELOPPE DOUALA CASABLANCA PAR AVION 1944
» ENVELOPPE F.F.L. du B.P.M.6 de juin 1943
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DES COLONIES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum