Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

3° période: cachet " CENSURE / N° 1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ???

2 participants

Aller en bas

3° période: cachet " CENSURE / N°  1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ??? Empty 3° période: cachet " CENSURE / N° 1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ???

Message par Jeancens Dim 15 Juil 2012 - 14:55

Chers collèges,

près de 20 ans j'ai dans ma collection l'enveloppe que je vous présente ci dessous.

A première vu rien de spéciale.
Oblitérée à Cartère le 03.0?.1944, je pense que ça pourrait être 09 . scratch
Censurée par la commission " C-A " de Caen study

3° période: cachet " CENSURE / N°  1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ??? _fr_f10

Au verso on voit un cachet d'arrivé de Laigle du 18.01.1945!! Exclamation
La lettre fut retenue au moins 4 mois quelque part Exclamation Question
sous le papillon de fermeture apparaît un cachet noire Shocked

3° période: cachet " CENSURE / N°  1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ??? _fr_d10

Pour mieux voir ce cachet j'ai décollé le papillon

3° période: cachet " CENSURE / N°  1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ??? _fr_fa13
3° période: cachet " CENSURE / N°  1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ??? _fr_da12

Qui peut me dire d’où provient le cachet " - CENSURE - / N° 1 Question

Est-ce une censure d'un C.S.S ou de la F.F.I. Question study

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

3° période: cachet " CENSURE / N°  1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ??? Empty Re: 3° période: cachet " CENSURE / N° 1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ???

Message par SamuelGM Ven 3 Aoû 2012 - 15:01

Bonjour,

C'est un jolie pièce.

Je ne pense pas que le mois soit 9.. Plutôt 8, voir 6!.. le délai d'acheminement peut s'expliquer par le fait qu'en août les communications étaient encore coupées (et pour cause!) entre nord et sud de la France. Le délai est particulièrement long, mais il pouvait y avoir engorgement des services, un sac de courrier égaré puis retrouvé etc...

Pour le cachet "censure n°1", rien n'indique que le lettre provienne d'un camp, je pencherais plutôt comme tu le suggères, pour une censure FFI improvisée.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum