3° période: cachet " CENSURE / N° 1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ???
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: LES CENSURES FRANCAISE LIBERATION
Page 1 sur 1
3° période: cachet " CENSURE / N° 1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ???
Chers collèges,
près de 20 ans j'ai dans ma collection l'enveloppe que je vous présente ci dessous.
A première vu rien de spéciale.
Oblitérée à Cartère le 03.0?.1944, je pense que ça pourrait être 09 .
Censurée par la commission " C-A " de Caen
Au verso on voit un cachet d'arrivé de Laigle du 18.01.1945!!
La lettre fut retenue au moins 4 mois quelque part
sous le papillon de fermeture apparaît un cachet noire
Pour mieux voir ce cachet j'ai décollé le papillon
Qui peut me dire d’où provient le cachet " - CENSURE - / N° 1
Est-ce une censure d'un C.S.S ou de la F.F.I.
Jean.
près de 20 ans j'ai dans ma collection l'enveloppe que je vous présente ci dessous.
A première vu rien de spéciale.
Oblitérée à Cartère le 03.0?.1944, je pense que ça pourrait être 09 .
Censurée par la commission " C-A " de Caen
Au verso on voit un cachet d'arrivé de Laigle du 18.01.1945!!
La lettre fut retenue au moins 4 mois quelque part
sous le papillon de fermeture apparaît un cachet noire
Pour mieux voir ce cachet j'ai décollé le papillon
Qui peut me dire d’où provient le cachet " - CENSURE - / N° 1
Est-ce une censure d'un C.S.S ou de la F.F.I.
Jean.
Jeancens- Messages : 1074
Re: 3° période: cachet " CENSURE / N° 1" sur enveloppe de Cartère de 1944 ???
Bonjour,
C'est un jolie pièce.
Je ne pense pas que le mois soit 9.. Plutôt 8, voir 6!.. le délai d'acheminement peut s'expliquer par le fait qu'en août les communications étaient encore coupées (et pour cause!) entre nord et sud de la France. Le délai est particulièrement long, mais il pouvait y avoir engorgement des services, un sac de courrier égaré puis retrouvé etc...
Pour le cachet "censure n°1", rien n'indique que le lettre provienne d'un camp, je pencherais plutôt comme tu le suggères, pour une censure FFI improvisée.
Samuel
C'est un jolie pièce.
Je ne pense pas que le mois soit 9.. Plutôt 8, voir 6!.. le délai d'acheminement peut s'expliquer par le fait qu'en août les communications étaient encore coupées (et pour cause!) entre nord et sud de la France. Le délai est particulièrement long, mais il pouvait y avoir engorgement des services, un sac de courrier égaré puis retrouvé etc...
Pour le cachet "censure n°1", rien n'indique que le lettre provienne d'un camp, je pencherais plutôt comme tu le suggères, pour une censure FFI improvisée.
Samuel