STO juillet 1944
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: MARQUES DE LA CENSURE ALLEMANDE
Page 1 sur 1
STO juillet 1944
Bonsoir,
Le courrier suivant a voyagé entre Paris et l'Allemagne en juillet 1944 :
Postée le 7 juillet, c'est probablement l'une des dernières lettres que Mme Lablanche a pu expédier à son mari, ouvrier en Allemagne. Dans un mois et demi Paris sera libéré (par lui-même...) et les liaisons postales avec l'Allemagne interrompues. Est-ce qu'il existe des travaux historiques, des ouvrages, racontant la manière dont les ouvriers français travaillant en Allemagne ont vécu les derniers mois de la guerre et les conditions dans lesquelles ils ont pu regagner leur pays ?
Autre question : le verso porte la trace d'une ouverture par la censure allemande.
Or j'avais cru comprendre que le timbre rouge circulaire "Ae" qui figure au recto constituait un visa de la commission de censure de Francfort qui valait au courrier concerné d'être exonéré d'ouverture ? Et d'ailleurs, pourquoi la bande de fermeture ne porte-t-elle pas le cachet de la commission de censure ?
Laurent
Le courrier suivant a voyagé entre Paris et l'Allemagne en juillet 1944 :
Postée le 7 juillet, c'est probablement l'une des dernières lettres que Mme Lablanche a pu expédier à son mari, ouvrier en Allemagne. Dans un mois et demi Paris sera libéré (par lui-même...) et les liaisons postales avec l'Allemagne interrompues. Est-ce qu'il existe des travaux historiques, des ouvrages, racontant la manière dont les ouvriers français travaillant en Allemagne ont vécu les derniers mois de la guerre et les conditions dans lesquelles ils ont pu regagner leur pays ?
Autre question : le verso porte la trace d'une ouverture par la censure allemande.
Or j'avais cru comprendre que le timbre rouge circulaire "Ae" qui figure au recto constituait un visa de la commission de censure de Francfort qui valait au courrier concerné d'être exonéré d'ouverture ? Et d'ailleurs, pourquoi la bande de fermeture ne porte-t-elle pas le cachet de la commission de censure ?
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: STO juillet 1944
Chers collèges,
on trouve un grand nombre de lettre portant au recto le cachet de passage
de Francfort/M. et au verso une bande de fermeture de ce type.
Le manque de cachet de contrôle peut être un oubli?
Mais je n'ai pas encore trouvé de lettre portant un cachet au verso.
Toute mes lettres qui ont un cachet de contrôle sur ce type de bande
(utilisé avec la machine de fermeture) au verso ne porte pas de cachet de passage au recto!
Ce mode n'est utilisé qu'à Francfort/M!
On voit aussi la marque du lecteur 5022en bas à gauche
de plus d'après ce que je vois le reste à été effacé!
Lettre d'un STO de Berlin envoyé directement au centre de contrôle (cachet postal de Fkt/m ) Certainement c'était un camp assez important donc de ce
faîte les correspondances ont été rassemblés dans une grande enveloppe
ou paquet pour être expédié vers le centre de contrôle
on trouve un grand nombre de lettre portant au recto le cachet de passage
de Francfort/M. et au verso une bande de fermeture de ce type.
Le manque de cachet de contrôle peut être un oubli?
Mais je n'ai pas encore trouvé de lettre portant un cachet au verso.
Toute mes lettres qui ont un cachet de contrôle sur ce type de bande
(utilisé avec la machine de fermeture) au verso ne porte pas de cachet de passage au recto!
Ce mode n'est utilisé qu'à Francfort/M!
On voit aussi la marque du lecteur 5022en bas à gauche
de plus d'après ce que je vois le reste à été effacé!
Lettre d'un STO de Berlin envoyé directement au centre de contrôle (cachet postal de Fkt/m ) Certainement c'était un camp assez important donc de ce
faîte les correspondances ont été rassemblés dans une grande enveloppe
ou paquet pour être expédié vers le centre de contrôle
Jeancens- Messages : 1074