Durée du transport d'un envoi par avion au début de 1943.
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Durée du transport d'un envoi par avion au début de 1943.
Chers collège,
Je vous présente une lettre par avion postée à Bâle le 24 février 1943.
avec censure de Berlin (b); censure britannique IC de Bermudes et à l'arrivée
la censure de Barbados et le cachet d'arrivé du 17 juillet 1943.
Durée du transport environ 5 mois!
Jean
Je vous présente une lettre par avion postée à Bâle le 24 février 1943.
avec censure de Berlin (b); censure britannique IC de Bermudes et à l'arrivée
la censure de Barbados et le cachet d'arrivé du 17 juillet 1943.
Durée du transport environ 5 mois!
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville
Re: Durée du transport d'un envoi par avion au début de 1943.
Bonsoir Jean,
Il faut dire que le périple que la lettre a eu à accomplir n'était pas simple... Après l'invasion de la zone libre en France par les Allemands en novembre 1942, la poste suisse dut se résoudre le 14 du même mois à stopper à la frontière l'envoi de courriers qui jusque là transitaient par la France (1). C'est notamment le cas pour la Barbade dont la route passait par Lisbonne. Le trafic ne reprendra officiellement que le 21 janvier 1943 (2).
Le courrier par avion pour l'Amérique du Nord était alors collecté au bureau de Bâle 2 et prenait quotidiennement le train à 4h58 du matin pour Zurich. Là, il était embarqué sur un vol Swissair, départ 9h40 pour une arrivée, via Stuttgart, à Berlin à 15h30 où il passait au contrôle postal allemand. Puis vol Lufthansa, de Berlin pour Lisbonne via Barcelone et Madrid. A Lisbonne, le courrier était chargé à bord d'un des hydravions Boeing 314 clippers de la Pan am qui faisaient la liaison avec l'Amérique du nord avec une escale aux Bermudes où la censure britannique retenait parfois le courrier deux semaines au grand dam de la poste suisse !
A partir de Mars 1943, l'aéroport de Berlin ne fut plus ouvert au vol de Zürich de la Swissair que 3 jours par semaine, les lundi, mercredi et vendredi. Et à partir d'avril, le vol Swissair ne desservait plus que Stuttgart (dép. 8h40 - arr. 10h30).
Le vol de la Lufthansa fut porté à une fréquence quotidienne avec un départ de Berlin à 7h50 du matin et une arrivée à Lisbonne à 11h10 du matin le jour suivant (les avions passaient la nuit à Madrid).
La Pan Am assurait pour sa part deux vols transatlantiques par semaine puis trois à partir d'avril 43.
La poste suisse offrait la possibilité d'un transport par voie de surface jusqu'à Lisbonne via l'Italie au départ du bureau de Chiasso pour ceux des usagers qui souhaitaient éviter la censure allemande. Mais il semble que cette solution n'ait guère été utilisée (3).
Le délai de 5 mois pour la distribution du courrier s'explique probablement par sa rétention aux services de contrôle postal.
Laurent
PS : j'ai peur d'avoir déjà posté ces éléments sur le forum, désolé pour la redite
Sources : Charles LaBlonde,World War II mail from Switzerland to Great Britain, Canada and the USA, publié dans Tell, Bulletin de l'American Helvetia Philatelic Society.
(1) part 8, May 2001, p. 7 ;
(2) part 9, Sept 2001, P. 5 ;
(3) id., p. 7.
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Il faut dire que le périple que la lettre a eu à accomplir n'était pas simple... Après l'invasion de la zone libre en France par les Allemands en novembre 1942, la poste suisse dut se résoudre le 14 du même mois à stopper à la frontière l'envoi de courriers qui jusque là transitaient par la France (1). C'est notamment le cas pour la Barbade dont la route passait par Lisbonne. Le trafic ne reprendra officiellement que le 21 janvier 1943 (2).
Le courrier par avion pour l'Amérique du Nord était alors collecté au bureau de Bâle 2 et prenait quotidiennement le train à 4h58 du matin pour Zurich. Là, il était embarqué sur un vol Swissair, départ 9h40 pour une arrivée, via Stuttgart, à Berlin à 15h30 où il passait au contrôle postal allemand. Puis vol Lufthansa, de Berlin pour Lisbonne via Barcelone et Madrid. A Lisbonne, le courrier était chargé à bord d'un des hydravions Boeing 314 clippers de la Pan am qui faisaient la liaison avec l'Amérique du nord avec une escale aux Bermudes où la censure britannique retenait parfois le courrier deux semaines au grand dam de la poste suisse !
A partir de Mars 1943, l'aéroport de Berlin ne fut plus ouvert au vol de Zürich de la Swissair que 3 jours par semaine, les lundi, mercredi et vendredi. Et à partir d'avril, le vol Swissair ne desservait plus que Stuttgart (dép. 8h40 - arr. 10h30).
Le vol de la Lufthansa fut porté à une fréquence quotidienne avec un départ de Berlin à 7h50 du matin et une arrivée à Lisbonne à 11h10 du matin le jour suivant (les avions passaient la nuit à Madrid).
La Pan Am assurait pour sa part deux vols transatlantiques par semaine puis trois à partir d'avril 43.
La poste suisse offrait la possibilité d'un transport par voie de surface jusqu'à Lisbonne via l'Italie au départ du bureau de Chiasso pour ceux des usagers qui souhaitaient éviter la censure allemande. Mais il semble que cette solution n'ait guère été utilisée (3).
Le délai de 5 mois pour la distribution du courrier s'explique probablement par sa rétention aux services de contrôle postal.
Laurent
PS : j'ai peur d'avoir déjà posté ces éléments sur le forum, désolé pour la redite
Sources : Charles LaBlonde,World War II mail from Switzerland to Great Britain, Canada and the USA, publié dans Tell, Bulletin de l'American Helvetia Philatelic Society.
(1) part 8, May 2001, p. 7 ;
(2) part 9, Sept 2001, P. 5 ;
(3) id., p. 7.
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Chigwenn- Admin
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