Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Lettre de Bâle pour ST. Ludwig (St Louis Alsace) avec censure allemande de Lyon.

Aller en bas

Lettre de Bâle pour ST. Ludwig (St Louis Alsace) avec censure allemande de Lyon. Empty Lettre de Bâle pour ST. Ludwig (St Louis Alsace) avec censure allemande de Lyon.

Message par Jeancens Ven 23 Jan 2015 - 10:19

Bonjour à tous,

Le courrier de la Suisse vers le Reich est normalement dirigé sur Francfort/Main jusqu'en mars 1943 et à partir d'avril 1943
vers Munich.
Comme l'Alsace a été annexée, elle fait partie du Reich et de ce fait on trouve sur du courrier alsacien les même
censures que l'on trouve sur le courrier vers le Reich.

Mais par suite de mauvais triages du courrier on peut trouver des censures du type introuvable comme celle que je vous présente
ci dessous. Car la BP (Briefprüfstelle) de Lyon était compétente pour le courrier Suisse <--> France.
Comme la BP l n'est entrée en fonction qu'en février 1943, tout le courrier mal dirigé avant cette date a reçu le cachet
" Refoulé par bureau postal Lyon gare". A partir de février 1943 tout le courrier passant par la BP l on reçu soit un cachet de passage
du type "A.l" ou un cachet de contrôle.

Lettre oblitérée Basel 7 Horburg (Bureau de poste du quartier existant encore aujourd'hui) 15.02.1943 pour St Louis
au tarif frontalier de 20 Rp ou Cts. En bas à gauche la marque du lecteur "375/27",

Lettre de Bâle pour ST. Ludwig (St Louis Alsace) avec censure allemande de Lyon. _1002511Lettre de Bâle pour ST. Ludwig (St Louis Alsace) avec censure allemande de Lyon. _2002610

Au verso on voit le premier cachet de contrôle (LP1.1) et la seule bande de fermeture imprimée de la BP de Lyon.

Lors de mes visites à l'archive des PTT Suisse à Berne j'ai trouvé une note concernant l'acheminement des envois de la poste aux lettres pour l'Alsace-Lorraine, comme elle est datée de janvier 1941, ce mauvais tri à du se produire assez fréquemment.
Mais je constate par mes recherches (30 ans) que le courrier que le courrier avec le cachet "Refoulé" est difficile à trouver,
on en voie de temps en temps dans les ventes, par contre de celui qui a passé après l'ouverture de la BP Lyon, je n'est
pour l'instant pas encore vu une seule lettre dans ces diverses ventes, où sont-elles passées  Question  scratch

Lettre de Bâle pour ST. Ludwig (St Louis Alsace) avec censure allemande de Lyon. _3001910

J'ai reçu cette lettre du destinataire en mai 1992 ça fait dans quelques mois 23 ans et c'est la seule qui est
connue pour l’instant  Exclamation

La première lettre contrôlée à Lyon en ma possession date du 02.02.1943, postée à Montélimar.

Qui possède un document avec une date avant le 02.02.1943  Question



Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum