Les marques des censeurs "lecteurs" des centres de contrôle allemands : n : Nancy.
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: MARQUES DE LA CENSURE ALLEMANDE
Page 1 sur 1
Les marques des censeurs "lecteurs" des centres de contrôle allemands : n : Nancy.
Chers collèges,
je vous ai présenté deux des quatre centres de contrôle allemand qui ont
fonctionnés sur le sol français. Il reste Nancy et Bordeaux.
Comme les plis contrôlés par le centre de Nancy sont assez difficile à
trouver, en plus avec leurs contenus, je ne suis pour l'instant pas en
mesure de vous montrer un pli complet.
De plus, la plus grande partie de ces documents son des lettres commerciales
de ce fait on les trouve sans contenus.
Mais d'après les collections de mes collèges, je peux signaler que Nancy n'a
pas de cachets de censeurs, n'y de lecteurs.
Les marques des lecteurs sont fait au crayon et que ces dernières se trouvent aussi
sur le contenu comme chez la plus part des centres.
Ci dessous un exemple d' une lettre de Paris oblitérée en cours de route par BPA 19
de Francfort/M. sans date .(BPA = Bahnpostamt = cachet ferroviaire )
On voit en bas à gauche les marques du lecteur, ici avec des chiffres romains typiques
pour la BP de Nancy (BP = Briefprüfstelle)
Suite au déplacement de la BP de Bordeaux, qui a emmené son matériel et que Nancy n'a jamais été fourni
en bande de fermeture c'est celle de Bordeaux y qui servira jusqu'à la dissolution.
Comme en général les cachets de contrôle de Nancy son mal frappé il faut avoir un bon œil pour voir
le " n " de chaque coté du cachet.
Jean
je vous ai présenté deux des quatre centres de contrôle allemand qui ont
fonctionnés sur le sol français. Il reste Nancy et Bordeaux.
Comme les plis contrôlés par le centre de Nancy sont assez difficile à
trouver, en plus avec leurs contenus, je ne suis pour l'instant pas en
mesure de vous montrer un pli complet.
De plus, la plus grande partie de ces documents son des lettres commerciales
de ce fait on les trouve sans contenus.
Mais d'après les collections de mes collèges, je peux signaler que Nancy n'a
pas de cachets de censeurs, n'y de lecteurs.
Les marques des lecteurs sont fait au crayon et que ces dernières se trouvent aussi
sur le contenu comme chez la plus part des centres.
Ci dessous un exemple d' une lettre de Paris oblitérée en cours de route par BPA 19
de Francfort/M. sans date .(BPA = Bahnpostamt = cachet ferroviaire )
On voit en bas à gauche les marques du lecteur, ici avec des chiffres romains typiques
pour la BP de Nancy (BP = Briefprüfstelle)
Suite au déplacement de la BP de Bordeaux, qui a emmené son matériel et que Nancy n'a jamais été fourni
en bande de fermeture c'est celle de Bordeaux y qui servira jusqu'à la dissolution.
Comme en général les cachets de contrôle de Nancy son mal frappé il faut avoir un bon œil pour voir
le " n " de chaque coté du cachet.
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Les marques des censeurs "lecteurs" des centres de contrôle allemands : n : Nancy.
Bonjour à tous
Voici une autre lettre commerciale avec censure " n " : NANCY
BOURDON
Voici une autre lettre commerciale avec censure " n " : NANCY
BOURDON
BOURDON- Messages : 198