Lettre de Montauban du 06 juin 1940 arrivée au CICR de Genève le 18 mai 1945!!
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DE FRANCE
Page 1 sur 1
Lettre de Montauban du 06 juin 1940 arrivée au CICR de Genève le 18 mai 1945!!
Chers collèges,
j'ai dans ma collection la lettre ci dessous:
Lettre recommandée de Montauban du 06.06.1940 affranchie à 5f ( 2f50 LE + reco 2f50 tarif valable jusqu'au 31 janvier 1942)
avec un cachet INADMIS barré au crayon rouge et deux cachets "RETOUR / A L'ENVOYEUR" qui ont également été barrés.
A coté des timbres à gauche un numéro 877 et à droite VU........ .et avec la même encre en bas de l'enveloppe "Bon pour
Genève (suisse).
On voit une censure de la libération: P.A.Y de Paris.
Qui peu me dire ce qui c'est passé avec cette lettre?
A t-elle été arrêtée et gardée jusqu'à la fin de la guerre?
Qui à une idée?
Jean
j'ai dans ma collection la lettre ci dessous:
Lettre recommandée de Montauban du 06.06.1940 affranchie à 5f ( 2f50 LE + reco 2f50 tarif valable jusqu'au 31 janvier 1942)
avec un cachet INADMIS barré au crayon rouge et deux cachets "RETOUR / A L'ENVOYEUR" qui ont également été barrés.
A coté des timbres à gauche un numéro 877 et à droite VU........ .et avec la même encre en bas de l'enveloppe "Bon pour
Genève (suisse).
On voit une censure de la libération: P.A.Y de Paris.
Qui à une idée?
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Lettre de Montauban du 06 juin 1940 arrivée au CICR de Genève le 18 mai 1945!!
Bonsoir Jean,
La date de son envoi, 6 juin 1940, correspond effectivement à une époque où le courrier avec la Suisse fut perturbé par l'avancée allemande. Charles Lablonde évoque la rétention par la France pour la durée des hostilités de 84 sacs de courriers suisses, essentiellement à destination de la Grande-Bretagne mais aussi adressés en Irlande et Afrique du Sud. Ces courriers furent acheminés après la guerre, certains même en 1946, avec une marque "Detained in France during German occupation".
Ici, ton courrier n'est pas parti de Suisse mais de France et il ne porte aucune marque attestant sa rétention pendant 5 ans...
Un salut cordial,
Laurent
Jeancens a écrit:
Qui à une idée?
Jean
La date de son envoi, 6 juin 1940, correspond effectivement à une époque où le courrier avec la Suisse fut perturbé par l'avancée allemande. Charles Lablonde évoque la rétention par la France pour la durée des hostilités de 84 sacs de courriers suisses, essentiellement à destination de la Grande-Bretagne mais aussi adressés en Irlande et Afrique du Sud. Ces courriers furent acheminés après la guerre, certains même en 1946, avec une marque "Detained in France during German occupation".
Ici, ton courrier n'est pas parti de Suisse mais de France et il ne porte aucune marque attestant sa rétention pendant 5 ans...
Un salut cordial,
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: Lettre de Montauban du 06 juin 1940 arrivée au CICR de Genève le 18 mai 1945!!
Cher Laurent,
je te remercie pour ta réponse.
Je connais ce courrier avec la marque " Detained ..."
Effectivement ma lettre ne porte aucune marque qui
atteste sa rétention.
Donc on à pas encore de réponse!
Qui possède du courrier de ce genre?
Jean.
je te remercie pour ta réponse.
Je connais ce courrier avec la marque " Detained ..."
Effectivement ma lettre ne porte aucune marque qui
atteste sa rétention.