Lettre oblitérée Rueil-Malmaison - expéditeur du B.P.M. 501 - pour Anvers en 1945.
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: TIMBRES ET COURRIERS D'EUROPE
Page 1 sur 1
Lettre oblitérée Rueil-Malmaison - expéditeur du B.P.M. 501 - pour Anvers en 1945.
Chers collèges,
je continue avec une lettre oblitérée Rueil-Malmaison ( ) 20.04.1945 pour Anvers,
la je n'ai pas de problème sauf si je vois les données de l'expéditeur:
"Forces Françaises service central des M.M.A.A. Pare Auto B.P.M 501".
J'ai un peu recherché dans les abréviations militaires mais je n'est pas trouvé
ce que signifie l'abréviation M.M.A.A.
Je pense comme il y a excellents connaisseurs en thermes militaires au forum,
qu'on trouve la solution.
Ci dessous les vues de l'enveloppe.
Censure L.L.Y de Lille et 1319 le cachet du censeur, "24": cachet de facteur belge
Jean
je continue avec une lettre oblitérée Rueil-Malmaison ( ) 20.04.1945 pour Anvers,
la je n'ai pas de problème sauf si je vois les données de l'expéditeur:
"Forces Françaises service central des M.M.A.A. Pare Auto B.P.M 501".
J'ai un peu recherché dans les abréviations militaires mais je n'est pas trouvé
ce que signifie l'abréviation M.M.A.A.
Je pense comme il y a excellents connaisseurs en thermes militaires au forum,
qu'on trouve la solution.
Ci dessous les vues de l'enveloppe.
Censure L.L.Y de Lille et 1319 le cachet du censeur, "24": cachet de facteur belge
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Lettre oblitérée Rueil-Malmaison - expéditeur du B.P.M. 501 - pour Anvers en 1945.
Bonjour Jean,
M.M.A.A. = Mission militaire pour les affaires allemandes.
source : http://www.histcnrs.fr/pdf/cahiers-cnrs/ludmann.pdf
A+
Laurent
M.M.A.A. = Mission militaire pour les affaires allemandes.
source : http://www.histcnrs.fr/pdf/cahiers-cnrs/ludmann.pdf
A+
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: Lettre oblitérée Rueil-Malmaison - expéditeur du B.P.M. 501 - pour Anvers en 1945.
Cher Laurent,
c'est l'homme qui sait tout,
pas seulement une réponse très
précise, mais en plus 7 pages
de lecture sur le thème.
Merci
Jean
c'est l'homme qui sait tout,
pas seulement une réponse très
précise, mais en plus 7 pages
de lecture sur le thème.
Merci
Jean
Merci Jean mais tu as le compliment trop facile !... La source citée ne porte pas sur la MMAA mais c'est celle dont j'ai extrait la note de page insérée dans mon message précedent.
Je ne sais plus quel Ancien raillait les faux érudits, incapables de sagesse sans le secours d'un livre : "Doctus cum libro".
Moi c'est "Doctus cum Google"...
A+
L.
Je ne sais plus quel Ancien raillait les faux érudits, incapables de sagesse sans le secours d'un livre : "Doctus cum libro".
Moi c'est "Doctus cum Google"...
A+
L.
Chigwenn- Admin
Bonjour,
les secteurs postaux de la série 500 ont servi en Afrique du Nord, mais ils ont du être transférés en Allemagne après la capitulation allemande. Je n'ai pas tellement d'info sur l'utilisation de ces secteurs postaux!
Samuel
les secteurs postaux de la série 500 ont servi en Afrique du Nord, mais ils ont du être transférés en Allemagne après la capitulation allemande. Je n'ai pas tellement d'info sur l'utilisation de ces secteurs postaux!
Samuel
Bonsoir Samuel,
je te remercie pour la réponse.
Jean
je te remercie pour la réponse.
Jean
Bonsoir,
Oui, c'est aussi ce que j'ai compris. Un copain m'a donné quelques enveloppes échangées par ses parents en 1945, tous deux résistants. Elle, est sergent chef, service de formation féminine de l'armée de terre en caserne à Rennes. Lui fait partie des troupes d'occupation en Allemagne. Elle lui écrit au BPM 519. Je n'ai pas de scanner en ce moment pour montrer les enveloppes, désolé.
A+
Laurent
SamuelGM a écrit:les secteurs postaux de la série 500 ont servi en Afrique du Nord, mais ils ont du être transférés en Allemagne après la capitulation allemande.
Oui, c'est aussi ce que j'ai compris. Un copain m'a donné quelques enveloppes échangées par ses parents en 1945, tous deux résistants. Elle, est sergent chef, service de formation féminine de l'armée de terre en caserne à Rennes. Lui fait partie des troupes d'occupation en Allemagne. Elle lui écrit au BPM 519. Je n'ai pas de scanner en ce moment pour montrer les enveloppes, désolé.
A+
Laurent
Chigwenn- Admin