Contrôle de la Presse, expéditeur de Paris pour New York 1945.
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: MARQUES DE LA CENSURE ALLEMANDE
Page 1 sur 1
Contrôle de la Presse, expéditeur de Paris pour New York 1945.
Bonsoir à tous,
j'ai une lettre qui me donne a penser!
Au verso de l'enveloppe l'adresse de l'expéditeur est à Paris:
La lettre est affranchie par des timbres US (8 cents) et oblitérés par un cachet "muet" ?
Qu'est ce que c'est comme tarif?
En bas à droite de l'enveloppe on trouve un cachet de couleur rouge type " montre " qui indique
5h50 où 17h50 avec une date: 24 avril.
Qui connaît cette empreinte où est elle apposée?
A New York?
Sur le coté gauche on voit un cachet de passage du contrôle des publications avec la même date
24 avril 1945 et le N° du censeur: 20.
Maintenant je vous fait voir l'ensemble, on trouve un numérateur en noir de quatre chiffres: 9956
au crayon A 3681 et au dessus du cachet de passage VIA ADLS.
Que veut dire ADLS ?
Au verso on voit une bande de fermeture typique en cellophane ici celle du censeur de l’armée US.
Comme la bande est collée sur le rabat et sans coupe, sa nous fait savoir que l'enveloppe a été
déposée ouverte ( le rabat n'est pas collé).
Qui peut donner des commentaires sur ce courrier?
Jean
j'ai une lettre qui me donne a penser!
Au verso de l'enveloppe l'adresse de l'expéditeur est à Paris:
La lettre est affranchie par des timbres US (8 cents) et oblitérés par un cachet "muet" ?
Qu'est ce que c'est comme tarif?
En bas à droite de l'enveloppe on trouve un cachet de couleur rouge type " montre " qui indique
5h50 où 17h50 avec une date: 24 avril.
Qui connaît cette empreinte où est elle apposée?
A New York?
Sur le coté gauche on voit un cachet de passage du contrôle des publications avec la même date
24 avril 1945 et le N° du censeur: 20.
Maintenant je vous fait voir l'ensemble, on trouve un numérateur en noir de quatre chiffres: 9956
au crayon A 3681 et au dessus du cachet de passage VIA ADLS.
Que veut dire ADLS ?
Au verso on voit une bande de fermeture typique en cellophane ici celle du censeur de l’armée US.
Comme la bande est collée sur le rabat et sans coupe, sa nous fait savoir que l'enveloppe a été
déposée ouverte ( le rabat n'est pas collé).
Qui peut donner des commentaires sur ce courrier?
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville
Re: Contrôle de la Presse, expéditeur de Paris pour New York 1945.
Bonjour,
ADLS signifie Air Despatch Letter Service . C'est un service de transport du courrier de l'aviation militaire britannique (RAF Royal Air Force). On retrouve d'ailleurs les mots Air Despatch sur le cachet horodateur (horloge). Ce type de cachet horodateur était largement répandu dans les entreprises privées britanniques et américaines, ce n'est pas spécialement un cachet postal ou militaire.
Voici une photo intitulée Mail being loaded into a Hurricane Mk IIC of No 1697 Air Despatch Letter Service Flight at B2 Bazenville Normandy
Visiblement c'est un courrier de journaliste à destination d'une publication hongroise aux USA (de nombreux Hongrois avaient fuit la guerre). Il se trouve que l'écrivain britannique Georges Mikes, de son vrai nom Mikes György, était hongrois.. serait-ce lui?
en 1945, 8c peuvent correspondre à 2 tarifs
- le deuxième échelon de la lettre internationale (1 à 2 onces), tarif du 1er octobre 1907 au 31 octobre 1953
- la lettre par avion au tarif intérieur de moins d'une once (tarif du 26 mars 1944 au 30 septembre 1946)
Difficile de trancher parmi toutes ces infos. J'ai le sentiment que la lettre a été remise affranchie en timbres US (au tarif international de surface US?) aupès d'un APO US, contrôlée en France par la censure US (bande cello + cachet field press censor qui me parait US), acheminée par voie militaire britannique /alliée (ADLS) de France vers le Royaume Uni, puis vers les USA. Je n'ai pas vraiment d'explication justifiant tout cela!!
Samuel
ADLS signifie Air Despatch Letter Service . C'est un service de transport du courrier de l'aviation militaire britannique (RAF Royal Air Force). On retrouve d'ailleurs les mots Air Despatch sur le cachet horodateur (horloge). Ce type de cachet horodateur était largement répandu dans les entreprises privées britanniques et américaines, ce n'est pas spécialement un cachet postal ou militaire.
Voici une photo intitulée Mail being loaded into a Hurricane Mk IIC of No 1697 Air Despatch Letter Service Flight at B2 Bazenville Normandy
Visiblement c'est un courrier de journaliste à destination d'une publication hongroise aux USA (de nombreux Hongrois avaient fuit la guerre). Il se trouve que l'écrivain britannique Georges Mikes, de son vrai nom Mikes György, était hongrois.. serait-ce lui?
en 1945, 8c peuvent correspondre à 2 tarifs
- le deuxième échelon de la lettre internationale (1 à 2 onces), tarif du 1er octobre 1907 au 31 octobre 1953
- la lettre par avion au tarif intérieur de moins d'une once (tarif du 26 mars 1944 au 30 septembre 1946)
Difficile de trancher parmi toutes ces infos. J'ai le sentiment que la lettre a été remise affranchie en timbres US (au tarif international de surface US?) aupès d'un APO US, contrôlée en France par la censure US (bande cello + cachet field press censor qui me parait US), acheminée par voie militaire britannique /alliée (ADLS) de France vers le Royaume Uni, puis vers les USA. Je n'ai pas vraiment d'explication justifiant tout cela!!
Samuel
Re: Contrôle de la Presse, expéditeur de Paris pour New York 1945.
Bonjour Samuel,
je te remercie pour ton commentaire qui est très intéressant.
Je ne pense pas que c'est Georges, car le prénom de l'expéditeur
commence par "I."Mikes.
Jean
je te remercie pour ton commentaire qui est très intéressant.
Je ne pense pas que c'est Georges, car le prénom de l'expéditeur
commence par "I."Mikes.
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville
Re: Contrôle de la Presse, expéditeur de Paris pour New York 1945.
Peut-être quelqu'un de sa famille alors, visblement son père et son ou ses frères avaient également le nom de Mikes!
Samuel
Samuel
Re: Contrôle de la Presse, expéditeur de Paris pour New York 1945.
Bonjour,
Il se trouve que le dernier bulletin du CCSG (Civil Censorship Study Group) consacre un article à l'ADLS dans sa dernière livraison de la semaine dernière. Ce qui me permet d’apporter quelques compléments à la réponse de Samuel.
L'article qui s'intitule "Air Despatch Letter Service/Bomber Pouch Mail" est signé Louis Fiset ; il a d'abord été publié dans The Prexy Era, No. 75, Autumn 2016.
Comme l'a déjà écrit Samuel, l'ADLS a été créé par la RAF pour transporter les dépêches importantes depuis les théâtres d'opérations militaires en Europe vers Londres. Le service utilisa des Hurricane qui s'étaient illustrés lors de la bataille d'Angleterre et dont le fuselage fut adapté pour recevoir les sacs de courrier (voir la photo de Samuel).
Louis Fiset illustre son article avec le recto d'un courrier qui est le frère jumeau de celui de Jean :
Source : Louis Fiset, 217. Air Despatch Letter service/Bomber Pouch Mail, CCSG Bulletin, Vol 44, N°1, Number 193, p. 31, reprint from the Prexy Era, N° 75, Autumn 2016.
Amerikai Magyar Nepsava, à qui sont adressés les deux courriers, était un journal paraissant aux États-Unis à destination des Hongro-américains à la recherche d'informations sur les développements de la guerre dans leur pays d'origine.
On retrouve le même cachet de la commission de censure de la presse que sur le courrier de Jean.
Au dessus de "field press censor", se devinent les lettres SHAEF pour Supreme Headquarter Allied Expeditionary Force (Grand quartier général du corps expéditionnaire allié).
Sur ce cachet horodateur,se lisent les mots "PRO Air Dispatch" où PRO = Public Relations Office.
Il s'agit bien ici du tarif intérieur. En fait, si j'ai bien compris, le courrier de presse était acheminé en franchise par ADLS vers Londres. Compte tenu des délais d'acheminement réduits de son courrier (pris en charge par la commission de censure de terrain de la presse le 13 mai, il porte le timbre à date de Washington D.C. du 21 mai), Louis Fiset en déduit qu'à Londres il était confié, toujours en franchise, à l'Air Transport Command (Commandement du transport aérien). Cette unité de l'US Air Force assurait un service de navette régulier entre Londres et Washington, via Prestwick en Écosse, pour le courrier important de nature militaire, diplomatique et commerciale (avec de gros quadrimoteurs B24, dont le rayon d'action était adapté à cette traversée transatlantique). C'est à l'arrivée du courrier sur le territoire des États-Unis qu'était requis l'acquittement du port en vue de son acheminement vers sa destination finale, donc au tarif intérieur comme l'avait pressenti Samuel. Les deux enveloppes de Jean et Louis Fiset sont d'ailleurs toutes deux affranchies à 8 cents.
Laurent
Il se trouve que le dernier bulletin du CCSG (Civil Censorship Study Group) consacre un article à l'ADLS dans sa dernière livraison de la semaine dernière. Ce qui me permet d’apporter quelques compléments à la réponse de Samuel.
L'article qui s'intitule "Air Despatch Letter Service/Bomber Pouch Mail" est signé Louis Fiset ; il a d'abord été publié dans The Prexy Era, No. 75, Autumn 2016.
Comme l'a déjà écrit Samuel, l'ADLS a été créé par la RAF pour transporter les dépêches importantes depuis les théâtres d'opérations militaires en Europe vers Londres. Le service utilisa des Hurricane qui s'étaient illustrés lors de la bataille d'Angleterre et dont le fuselage fut adapté pour recevoir les sacs de courrier (voir la photo de Samuel).
Louis Fiset illustre son article avec le recto d'un courrier qui est le frère jumeau de celui de Jean :
Source : Louis Fiset, 217. Air Despatch Letter service/Bomber Pouch Mail, CCSG Bulletin, Vol 44, N°1, Number 193, p. 31, reprint from the Prexy Era, N° 75, Autumn 2016.
Amerikai Magyar Nepsava, à qui sont adressés les deux courriers, était un journal paraissant aux États-Unis à destination des Hongro-américains à la recherche d'informations sur les développements de la guerre dans leur pays d'origine.
On retrouve le même cachet de la commission de censure de la presse que sur le courrier de Jean.
Jeancens a écrit:Sur le coté gauche on voit un cachet de passage du contrôle des publications avec la même date
24 avril 1945 et le N° du censeur: 20.
Au dessus de "field press censor", se devinent les lettres SHAEF pour Supreme Headquarter Allied Expeditionary Force (Grand quartier général du corps expéditionnaire allié).
Jeancens a écrit:on trouve un cachet de couleur rouge type " montre " ...
Qui connaît cette empreinte où est elle apposée?
Sur ce cachet horodateur,se lisent les mots "PRO Air Dispatch" où PRO = Public Relations Office.
SamuelGM a écrit:en 1945, 8c peuvent correspondre à 2 tarifs
- le deuxième échelon de la lettre internationale (1 à 2 onces), tarif du 1er octobre 1907 au 31 octobre 1953
- la lettre par avion au tarif intérieur de moins d'une once (tarif du 26 mars 1944 au 30 septembre 1946)
Il s'agit bien ici du tarif intérieur. En fait, si j'ai bien compris, le courrier de presse était acheminé en franchise par ADLS vers Londres. Compte tenu des délais d'acheminement réduits de son courrier (pris en charge par la commission de censure de terrain de la presse le 13 mai, il porte le timbre à date de Washington D.C. du 21 mai), Louis Fiset en déduit qu'à Londres il était confié, toujours en franchise, à l'Air Transport Command (Commandement du transport aérien). Cette unité de l'US Air Force assurait un service de navette régulier entre Londres et Washington, via Prestwick en Écosse, pour le courrier important de nature militaire, diplomatique et commerciale (avec de gros quadrimoteurs B24, dont le rayon d'action était adapté à cette traversée transatlantique). C'est à l'arrivée du courrier sur le territoire des États-Unis qu'était requis l'acquittement du port en vue de son acheminement vers sa destination finale, donc au tarif intérieur comme l'avait pressenti Samuel. Les deux enveloppes de Jean et Louis Fiset sont d'ailleurs toutes deux affranchies à 8 cents.
Laurent
Dernière édition par Chigwenn le Dim 26 Fév 2017 - 20:03, édité 1 fois
Chigwenn- Admin
- Messages : 675
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne
Re: Contrôle de la Presse, expéditeur de Paris pour New York 1945.
Bonsoir Laurent,
je te remercie pour tout ces renseignements que tu nous
a fourni, maintenant tout est clair.
Jean.
je te remercie pour tout ces renseignements que tu nous
a fourni, maintenant tout est clair.
Jean.
Jeancens- Messages : 1074
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville
Sujets similaires
» 1945 - censure LYY contrôle de la presse
» 1945 - censure AZ130 contrôle de la presse
» Le contrôle des informations - Censures de la Presse et de la Publication. (1945)
» Le contrôle des informations - Censure de la Presse et dela publication (1945 AZ130)
» Lettre oblitérée Rueil-Malmaison - expéditeur du B.P.M. 501 - pour Anvers en 1945.
» 1945 - censure AZ130 contrôle de la presse
» Le contrôle des informations - Censures de la Presse et de la Publication. (1945)
» Le contrôle des informations - Censure de la Presse et dela publication (1945 AZ130)
» Lettre oblitérée Rueil-Malmaison - expéditeur du B.P.M. 501 - pour Anvers en 1945.
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: MARQUES DE LA CENSURE ALLEMANDE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum