Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie??

3 participants

Aller en bas

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? Empty Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie??

Message par Jeancens Ven 19 Juin 2020 - 15:31

Bonjour à tous,

je viens de reçevoir un pli avec la censure N° 3 et partout est indiqué que sa localisation
pourrait être en Afrique du Nord(?).

D'abord je vous montre l'enveloppe, oblitérée Poste aux armées 28.04.1945, et a part le S.P. 50025 et dessous C.C.D 3 on ne trouve rien d'autre!

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? 1_000410
Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? 2_000310

Un gros plan qu'on voit bien que c'est le cachet N° 3.

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? 5_000210

Et voilà le résultat que le militaire a marqué sur le contenu "Quelque part en Allemagne"

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? 3_000210

De plus le lecteur "80" a bien fait son travail pour que le militaire ne révèle pas le lieu de son stationnent,
il a coupé le nom de la ville!

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? 4_000210

Suite a cette lettre on peut dire que le N° 3 est un cachet de la Zone des Armée en Allemagne (?)


Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? Empty Re: Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie??

Message par SamuelGM Sam 20 Juin 2020 - 16:15

Bonjour Jean,

Je n'ai pas beaucoup de lettres avec la censure n°3, mais c'est vrai qu'elles proviennent uniquement de la poste aux armées, et comme le secteur postal est difficile à associer à un lieu, la provenance n'est pas facile à déterminer.
Autant la censure n°1 qui est vue dès 1944 avant même le débarquement allié en Normandie peut être attribuée à Alger sans trop de risque d'erreur, autant les censures n°3 et n°4 sont incertaines. Je pense qu'on les attribue à l'Afrique du Nord par analogie avec la censure n°1 mais ta lettre montre que c'est probablement erroné!

Après le fait que la lettre proviennent d'Allemagne ne veut pas forcément dire que la localisation soit en Allemagne. Elle peut aussi être localisée en France et traiter le courrier des armées françaises en Allemagne.

En tout cas merci pour ce beau document!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? Empty Re: Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie??

Message par Jeancens Jeu 10 Sep 2020 - 10:19

Bonjour a tous

Samuel a écrit " Je pense qu'on les attribue à l'Afrique du Nord par analogie avec la censure n°1 mais ta lettre montre que c'est probablement erroné!

Ci dessous une lettre oblitérée à Besançon le 30.09.44 a destination la Hte Saône - Fougerolles
donc va toutes les lettres qu'on a vue, une venant d'Allemagne, je pense bien que le siège de cette
commission N°3 devrait être en métropole et non en Algérie, mais où ?

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? N_3_r10

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? N_3_v11

Qui a d'autres lettre de la commission N° 3 ?

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? Empty Re: Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie??

Message par Bonif Ven 11 Sep 2020 - 8:23

Bonjour,

A cette période, fin septembre 1944, la région franc-comtoise n'est pas encore entièrement libérée et elle est encore située en "zone des Armées".
C'est pourquoi, en principe, seules les cartes postales non illustrées circulant à l'intérieur de la région étaient admises sans visa matérialisé.
Quant aux enveloppes, peu nombreuses, elles devaient à mon avis être censurées à Besançon ou à Dijon, mais ne devaient pas sortir de la région.

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? Empty Re: Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie??

Message par Jeancens Ven 11 Sep 2020 - 8:25

Bonjour Laurent,

merci pour ces informations.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? Empty Re: Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie??

Message par SamuelGM Sam 3 Oct 2020 - 17:38

Bonjour,

si cette censure a un caractère militaire, ce qui semble être le cas, elle a pu se déplacer au fur et à mesure de l'avancée des armées de la Libération.
Ce qui ne vas pas faciliter la localisation!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? Empty Re: Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie??

Message par Jeancens Mar 20 Oct 2020 - 13:58

Bonjour a tous,

je vous présente encore une censure N° 3.

Samuel a écrit "elle a pu se déplacer au fur et à mesure de l'avancée des armées de la Libération"., je pense qu'il a raison.
elle a pu se déplacer au fur et à mesure de l'avancée des armées de la Libération.

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? N_3_4413

Vendue a plus de 300,-€.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie?? Empty Re: Cachet de contrôle "N°3" localisé en Algérie??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum