Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Suisse pays occupé par l'ennemi !!

2 participants

Aller en bas

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Empty Suisse pays occupé par l'ennemi !!

Message par Jeancens Mer 12 Aoû 2020 - 16:20

Bonjour a tous,

dernièrement j'ai trouvé une lettre avec son contenu, a vrai dire rien de spécial.
Mais en regardant par transparence j'ai vu que la lettre est adressée en suisse francophone.

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Text_x10

Sur l'affranchisement on voit un cachet indiquant son rembousement.

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Text_z10

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Text_y10

En regardant le motif du retour a l'envoyeur, on voit que le censeur a du être irrité étant donné que l'adresse est écrit en français
en pensant que la Suisse est occupée par l'ennemi de ce fait il a glissé dans l'enveloppe une étiquette qu'il faut utiliser un
message de la croix rouge pour les communications.

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Text_w11

En consultant l'ouvrage du CCSG "Postal Censorship Forms and Memoranda* de 2011, je n'ai pas trouvé ce papillon P.C. 85 Revised
avec en bas "R. 69/43" , Laurent nous dira s'il est connu.

Je mets encore le reste du contenu.

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Text_r10
Suisse pays occupé par l'ennemi !! Text_v10

Donc par ce document on peut voir que les censeurs font aussi des erreurs.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Empty Re: Suisse pays occupé par l'ennemi !!

Message par Chigwenn Lun 31 Aoû 2020 - 22:51

Bonjour Jean,

Belle trouvaille, encore une fois !  Smile

J'ai trouvé dans les archives du CCSG mention d'un article de la newsletter de la FPHS (Forces Postal History Society) montrant un courrier britannique vers la Suisse, également refoulé par la censure britannique, revêtu d'étiquette PC 23 et incluant un imprimé PC 85.

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Buxton10

L'imprimé expliquant les raisons du rejet du courrier est du type PC 85 et non PC 85 revised comme le tien :

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Buxton11

Il s'agit d'un courrier envoyé par un jeune Belge réfugié en Grande Bretagne (dans la ville de Buxton). Il écrit à son père, resté à Bruxelles, pour lui donner des nouvelles. Au lieu d'utiliser le dispositif mis en place par l'agence Thomas Cook comme il le fait pour d'autres lettres du même lot que montre l'article, il choisit cette fois de faire passer la courrier par la légation de Belgique à Berne, en Suisse. En lisant le courrier l'Examiner 1609 a vu que l'expéditeur coupait court aux circuits d'acheminement admis par l’administration britannique et a logiquement renvoyé son courrier au jeune Belge.

Dans le cas de ton courrier, j'ai lu le texte et ne crois pas y avoir trouvé quelque chose de comparable. L'envoyeur y demande certes à la destinataire de transmettre de ses nouvelles aux proches mais je n'ai rien vu qui indique que ces proches puissent se situer dans un pays ennemi ou occupé par un pays ennemi du Royaume-Uni.  

Jeancens a écrit:En consultant l'ouvrage du CCSG "Postal Censorship Forms and Memoranda* de 2011, je n'ai pas trouvé ce papillon P.C. 85 Revised avec en bas "R. 69/43" , Laurent nous dira s'il est connu.

Je n'ai effectivement pas trouvé ce papillon dans Morenweiser 2011. À la page 49, un PC 85 revised est présenté mais il est en allemand. Je ne l'ai pas non plus trouvé dans les 207 bulletins du CCSG publiés à ce jour. Je penche donc comme toi pour une nouveauté  Smile.

Je vais soumettre cette trouvaille à quelques collègues du CCSG et reviendrai confirmer ou pas les informations ci-dessus.

À bientôt !

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Empty Re: Suisse pays occupé par l'ennemi !!

Message par Chigwenn Lun 31 Aoû 2020 - 22:57

Re : il faut également noter que le courrier cite une dame Bonham-Carter. Certains membres de cette famille ont tenu par le passé un rôle éminent dans les domaines politique et militaire au Royaume-Uni. Peut-être mes correspondants britanniques y reconnaîtront quelqu'un. Je n'ai rien trouvé sur internet de très parlant sur Dora Moldenhauer, destinataire du courrier, mais il y a peut-être une recherche à faire également.

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Empty Re: Suisse pays occupé par l'ennemi !!

Message par Jeancens Mar 1 Sep 2020 - 5:29

Bonjour Laurent,

merci pour ces précisions et ce document que tu montre.
Bon on va voir ce que tes collègues vont dire concernant la fiche PC 85.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Empty Re: Suisse pays occupé par l'ennemi !!

Message par Chigwenn Jeu 3 Sep 2020 - 14:05

Bonjour Jean,

Mes correspondants britanniques et américains n'ont pas été surpris par ton courrier. D'après eux, il n'y a pas de doutes qu'il manque une pièce dans ton courrier dans laquelle l'expéditrice (Mrs Glass) demande que sa lettre soit transmise dans un pays ennemi ou occupé par l'ennemi. En cela, l'histoire de ton courrier rejoint celle que j'ai présentée et qui a été publiée par la newsletter de la FPHS.

Du coup, j'ai cherché dans le catalogue des adresses de liaison de Charles Entwistle mais n'ai rien trouvé pour Vevey.

Le papillon PC 85 revised est référencé dans la nouvelle édition du catalogue de Konrad Morenweiser qui vient d'être imprimé et dont la sortie sera annoncée dans le bulletin d'octobre du CCSG.

Quant à la famille Bonham Carter, elle est trop grande pour que puisse être identifiée la personne qui est évoquée dans le courrier.

Cela reste néanmoins un très jolie pièce avec un PC 23 et un PC 85 revised ainsi qu'une histoire à raconter. Si tu manques d'espace chez toi, je peux faire un peu de place à la maison pour la ranger dans un de mes classeurs...  Very Happy

A+
L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Empty Re: Suisse pays occupé par l'ennemi !!

Message par Jeancens Jeu 3 Sep 2020 - 14:11

Bonjour Laurent,

Merci pour tes recherches et tes renseignements.
Donc quelqu'un a enlevé une partie de la lettre.

Tu pourrais me commander la nouvelle version de l'ouvrage SVP.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Suisse pays occupé par l'ennemi !! Empty Re: Suisse pays occupé par l'ennemi !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum