Lettre pour l’Allemagne avec la griffe « LYON-GARE »
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Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DE FRANCE
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Lettre pour l’Allemagne avec la griffe « LYON-GARE »
Bonjour à tous
Il me semble que l’organisation postale réglementée par l’Ordonnance du Militaerbefehshaber in Frankreich du 18 juillet 1940, avec entrée en vigueur le 1 AOÛT 1940, à savoir les restrictions du trafic postal à partir de la zone sud avec les pays étrangers occupés ou alliés du Reich. Cette organisation postale restera en place jusqu’à la publication de l’arrêté du 20 septembre 1944.
Lettre non oblitérée au départ, vers Sainte-Marie-aux-Mines/ Haut-Rhin / Allemagne. Annulation de l’affranchissement par griffe linéaire « LYON-GARE ». Soit c'est un oubli du postier au départ de la lettre, aucune marque de l'expéditeur. Marques au crayon des lecteurs censeurs et bande de fermeture du centre de contrôle de Francfort. On peut situer la lettre d'après les deux cachets des censeurs manutentionnaires au verso « 287 et 288 » entre décembre 1942 et septembre 1943, soit la lettre était ouvert ou mal collée, car il n'y a pas de coupe, le personnel de fermeture a collé une bande sur la patte . (Je remercie Jean pour sa collaboration)
Pourquoi cette lettre n’a pas reçu la griffe « Inadmis ». Comment se faisait l’acheminement ? Qu’elle correspondance était autorisée de la zone sud vers l’Allemagne ?
Merci d’avance pour les informations.
BOURDON
Il me semble que l’organisation postale réglementée par l’Ordonnance du Militaerbefehshaber in Frankreich du 18 juillet 1940, avec entrée en vigueur le 1 AOÛT 1940, à savoir les restrictions du trafic postal à partir de la zone sud avec les pays étrangers occupés ou alliés du Reich. Cette organisation postale restera en place jusqu’à la publication de l’arrêté du 20 septembre 1944.
Lettre non oblitérée au départ, vers Sainte-Marie-aux-Mines/ Haut-Rhin / Allemagne. Annulation de l’affranchissement par griffe linéaire « LYON-GARE ». Soit c'est un oubli du postier au départ de la lettre, aucune marque de l'expéditeur. Marques au crayon des lecteurs censeurs et bande de fermeture du centre de contrôle de Francfort. On peut situer la lettre d'après les deux cachets des censeurs manutentionnaires au verso « 287 et 288 » entre décembre 1942 et septembre 1943, soit la lettre était ouvert ou mal collée, car il n'y a pas de coupe, le personnel de fermeture a collé une bande sur la patte . (Je remercie Jean pour sa collaboration)
Pourquoi cette lettre n’a pas reçu la griffe « Inadmis ». Comment se faisait l’acheminement ? Qu’elle correspondance était autorisée de la zone sud vers l’Allemagne ?
Merci d’avance pour les informations.
BOURDON
BOURDON- Messages : 198
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace
Re: Lettre pour l’Allemagne avec la griffe « LYON-GARE »
Bonjour,
As-tu les détails des restrictions mises en place par l'ordonnance du MBA?
Pour ce qui est du courrier qui pouvait circuler entre la ZNO et l'Allemagne, il y avait au moins le courrier de la main d'oeuvre française en Allemagne (STO) qui circulait avec la mention "via Lyon" et qui devait être remise ouverte (pour les lettres sous enveloppe) ou à découvert pour les carte postales (communiqué du Secrétariat Général des PTT du 10 décembre 1942).
Visiblement ce n'est pas un courrier pour un travailleur en Allemagne, je ne sais pas quelles sont les dispositions applicables.
Samuel
As-tu les détails des restrictions mises en place par l'ordonnance du MBA?
Pour ce qui est du courrier qui pouvait circuler entre la ZNO et l'Allemagne, il y avait au moins le courrier de la main d'oeuvre française en Allemagne (STO) qui circulait avec la mention "via Lyon" et qui devait être remise ouverte (pour les lettres sous enveloppe) ou à découvert pour les carte postales (communiqué du Secrétariat Général des PTT du 10 décembre 1942).
Visiblement ce n'est pas un courrier pour un travailleur en Allemagne, je ne sais pas quelles sont les dispositions applicables.
Samuel
Re: Lettre pour l’Allemagne avec la griffe « LYON-GARE »
Bonjour Samuel
Merci pour l'information
Voici de la documentation relatif au trafic postal avec l'Allemagne dont l'Alsace fait partie .
- Article parut dans Les Feuilles Marcophiles N° 284 page 36 par Claude Ablard :
- Histoire de la poste à Colmar Suplément N° 2 de Michel Frick / Gilbert Miclo. (Société Philatélique de Colmar -1997-)
Extraits :
Publication d'un article le 4 novembre 1940 dans le "Elsässer Kurier" (traduction) :
Traduction : Verordnung über den Nachritenverkehr. Vom 2. April 1940 :
Voici 2 cartes pour illustrations.
Merci pour vos commentaires
BOURDON
Merci pour l'information
Voici de la documentation relatif au trafic postal avec l'Allemagne dont l'Alsace fait partie .
- Article parut dans Les Feuilles Marcophiles N° 284 page 36 par Claude Ablard :
- Histoire de la poste à Colmar Suplément N° 2 de Michel Frick / Gilbert Miclo. (Société Philatélique de Colmar -1997-)
Extraits :
Publication d'un article le 4 novembre 1940 dans le "Elsässer Kurier" (traduction) :
Traduction : Verordnung über den Nachritenverkehr. Vom 2. April 1940 :
Voici 2 cartes pour illustrations.
Merci pour vos commentaires
BOURDON
BOURDON- Messages : 198
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace
Re: Lettre pour l’Allemagne avec la griffe « LYON-GARE »
Merci pour ces textes interessants.
Il faudrait arriver à détailler en fonction
- des différentes natures de courrier : personnel, commercial, administratif, courrier pour main-d'oeuvre française en allemagne, autre si j'en oublie
- caractériques : lettres (avec éventuellement un poids max, l'obligation ou non d'être remis ouvert, les mentions obligatoires), CP avec vue, CP ordinaire (non illustrée), recommandés autorisés ou non, paquets autorisés ou non etc, journaux, imprimés etc
- des périodes, puisque les dispositions ont évolué dans le termps
ce qui pouvait passer ou pas
- de la ZO vers l'Allemagne / l'Alsace Moselle
- de la ZNO (ou zone sud) vers l'Allemagne / l'Alsace Moselle
- de l'Allemagne / l'Alsace Moselle vers la ZO
- de l'Allemagne / l'Alsace Moselle vers la ZNO (ou zone sud)
C'est en fin de compte un travail plus ardu qu'il n'en a l'air!!..
Samuel
Il faudrait arriver à détailler en fonction
- des différentes natures de courrier : personnel, commercial, administratif, courrier pour main-d'oeuvre française en allemagne, autre si j'en oublie
- caractériques : lettres (avec éventuellement un poids max, l'obligation ou non d'être remis ouvert, les mentions obligatoires), CP avec vue, CP ordinaire (non illustrée), recommandés autorisés ou non, paquets autorisés ou non etc, journaux, imprimés etc
- des périodes, puisque les dispositions ont évolué dans le termps
ce qui pouvait passer ou pas
- de la ZO vers l'Allemagne / l'Alsace Moselle
- de la ZNO (ou zone sud) vers l'Allemagne / l'Alsace Moselle
- de l'Allemagne / l'Alsace Moselle vers la ZO
- de l'Allemagne / l'Alsace Moselle vers la ZNO (ou zone sud)
C'est en fin de compte un travail plus ardu qu'il n'en a l'air!!..
Samuel
Re: Lettre pour l’Allemagne avec la griffe « LYON-GARE »
Bonjour à tous
En faisant des recherches complémentaires, j'ai trouvé ces deux notes :
BOURDON
En faisant des recherches complémentaires, j'ai trouvé ces deux notes :
BOURDON
BOURDON- Messages : 198
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace
Re: Lettre pour l’Allemagne avec la griffe « LYON-GARE »
Merci beaucoup pour ces textes!
Cela apporte bien des réponses.
Samuel
Cela apporte bien des réponses.
Samuel
Re: Lettre pour l’Allemagne avec la griffe « LYON-GARE »
Bonjour à tous
Document complémentaire
Courrier d'Allemagne : BAS-RHIN vers l'ex zone libre
Recto/verso - Lettre ave TAD « 11.7.44 Schaeffersheim » pour CLAIRVIVRE (ex zone libre).
Contrôle de l’ABP Francfort /M.
Acheminée sur le bureau de Lyon-Gare, conformement à la note P.B.5 du 6 mai 1942 relative à la reprise de certaines relations postales « correspondance d’affaires importantes ».
Au 1er mars 1943, la libre correspondance est rétablie entre les deux zones, mais les restrictions du trafic postal privé de la zone Sud avec les pays étrangers occupés ou alliés du Reich restent les mêmes.
Histoirre de l'Hôpital des Réfugies à CLAIVIVRE sur ce site :
titre: Clairvivre, une cité utopique dans la guerre - Accueil
resistance2487.blogspot.com/2008/03/clairvivre-la-cration-lorigine.html
La Création A l'origine, Clairvivre est une cité pour les malades de la tuberculose affectés par les gaz toxiques diffusés lors de la Première Guerre Mondiale.
BOURDON
Document complémentaire
Courrier d'Allemagne : BAS-RHIN vers l'ex zone libre
Recto/verso - Lettre ave TAD « 11.7.44 Schaeffersheim » pour CLAIRVIVRE (ex zone libre).
Contrôle de l’ABP Francfort /M.
Acheminée sur le bureau de Lyon-Gare, conformement à la note P.B.5 du 6 mai 1942 relative à la reprise de certaines relations postales « correspondance d’affaires importantes ».
Au 1er mars 1943, la libre correspondance est rétablie entre les deux zones, mais les restrictions du trafic postal privé de la zone Sud avec les pays étrangers occupés ou alliés du Reich restent les mêmes.
Histoirre de l'Hôpital des Réfugies à CLAIVIVRE sur ce site :
titre: Clairvivre, une cité utopique dans la guerre - Accueil
resistance2487.blogspot.com/2008/03/clairvivre-la-cration-lorigine.html
La Création A l'origine, Clairvivre est une cité pour les malades de la tuberculose affectés par les gaz toxiques diffusés lors de la Première Guerre Mondiale.
BOURDON
BOURDON- Messages : 198
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace
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