Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO.

2 participants

Aller en bas

Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO. Empty Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO.

Message par Jeancens Mar 11 Nov 2014 - 16:21

Bonjour à tous,

je vous présente ci dessous une étiquette collé sur un entier postal avec le complément pour la poste
aérienne (15 + 10 Rpf). Cette étiquette donne tout les détails à respecter par l'expéditeur.

Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO. 2022710
Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO. 3002310

L'étiquette par avion se trouve sous celle collée par la censure de Francfort/Main.

Qui possède du courrier de ce type?

Les lettres sont-elle oblitérées à Lyon?

Cette carte date d'aout 1942, a cette époque le centre de contrôle de Lyon n'existait pas encore.
Où ce courrier a t-il été contrôlé ?


Jean.


Dernière édition par Jeancens le Jeu 13 Nov 2014 - 7:06, édité 1 fois (Raison : Ajout texte (Questions).)
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO. Empty Re: Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO.

Message par SamuelGM Ven 14 Nov 2014 - 0:05

Bonjour Jean,

Je n'ai pas encore trouvé de courrier STO de la zone Sud vers l'Allemagne durant à cette période. En effet les lettres de France vers l'Allemagne étaient probablement oblitérées à Lyon. Le contrôle était en revanche toujours à Francfort s/ Main

Voici un article du JDD du 3 aout 1942 détaillant cette procédure et indiquant bien le transit via l'ABP Francfort et le centre en France de l'organisation économique (dans les deux sens), ainsi que le système de la double enveloppe.

Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO. Proxy?method=R&ark=bpt6k5104027

A partir du 8 décembre 1942, le système de double enveloppe est abandonné : le courrier doit alors être envoyé sous une enveloppe unique, ouverte, avec la mention apparente "Via Lyon".

Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO. Proxy?method=R&ark=bpt6k5105138

Je crois qu'on a tous les éléments, il n'y a plus qu'à trouver les documents!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO. Empty Re: Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO.

Message par Jeancens Ven 14 Nov 2014 - 11:51

Bonjour Samuel,

je te remercie pour les renseignements fournis,
je vais vérifier mon stock de censures de Francfort/M,
mais je ne pense pas que j'ai quelques chose.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO. Empty Re: Etiquette d'intruction pour l'envoie du courrier vers les STO.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum