Contrôle des devises du courrier au départ d'Espagne.
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: TIMBRES ET COURRIERS D'EUROPE
Page 1 sur 1
Contrôle des devises du courrier au départ d'Espagne.
Bonjour à tous,
j'ai plusieurs plis avec des papillons de fermeture de différente couleurs.
Je montre en premier ces papillons d'après les dates d'utilisation.
Papillon N°1 collé sur une lettre recommandée Gd format de la Banco Hispano Colonial de Barcelone du 23.04.1942
affranchie à 3.30 Pta pour le Crédit Suisse à Zurich censurée à Barcelone et passage à l'inspection de devises de Madrid
et remise dans le service postal le 05.05.42 pour arriver le 10.05.1942 à Zurich. Ce papillon est muni d'un trait vertical
rouge en son milieu.
Papillon N°2 celui-ci est collé sur une lettre pour Paris, je ne donne pas plus d'information ici car je la décrit ci dessous.
Ce papillon a un trait vert en son milieu.
Papillon N°3 il est collé sur une lettre de Modesto Polo, agent officiel de la propriété industriel de Madrid postée le 11.03.1944
avec censure de Madrid et remis au service postal le 12.03.1944 après le contrôle des devises, puis passage à Trinidad (censure IE) pour arriver à Buénos-Aires, malheureusement sans cachet d'arrivée.
Ce papillon est muni d'un trais bleu.
Papillon N°4, est collé sur une lettre privée adressée à une banque, détails ci dessous.
Papillon avec un trais jaune.
Je vous présente la lettre avec le papillon N°2.
Lettre d'une Cie Espagnole d'Assurance de Madrid postée le 17.07.1943 ouvert par la censure de Madrid puis par l'inspections de devises, cachet oval violet et papillon au trait vert,pour être remis dans le circuit le 28.07.43.
En suite passage à la BP (Briefprüfstelle) de Bordeaux (y) compétente pour ce courrier, pour arriver fin du compte à Paris.
Un gros plan du cachet du contrôle des devises.
Pli avec le Papillon N° 4.
Lettre privée de Jerez du 05.03.1945 passage à Séville (censure) le 07.03 puis dirigée vers Madrid pour le contrôle des devises puis elle part le 14 .03 pour Londres passage à la censure puis est remise au destinataire qui était une banque
suisse à Londres. (aujourd'hui UBS)
Gros plan du cachet de l'inspection des devises.
Qui a éventuellement des papillons avec d'autres couleurs.
Est ce qu'on a changé chaque année de couleurs.
Jean
j'ai plusieurs plis avec des papillons de fermeture de différente couleurs.
Je montre en premier ces papillons d'après les dates d'utilisation.
Papillon N°1 collé sur une lettre recommandée Gd format de la Banco Hispano Colonial de Barcelone du 23.04.1942
affranchie à 3.30 Pta pour le Crédit Suisse à Zurich censurée à Barcelone et passage à l'inspection de devises de Madrid
et remise dans le service postal le 05.05.42 pour arriver le 10.05.1942 à Zurich. Ce papillon est muni d'un trait vertical
rouge en son milieu.
Papillon N°2 celui-ci est collé sur une lettre pour Paris, je ne donne pas plus d'information ici car je la décrit ci dessous.
Ce papillon a un trait vert en son milieu.
Papillon N°3 il est collé sur une lettre de Modesto Polo, agent officiel de la propriété industriel de Madrid postée le 11.03.1944
avec censure de Madrid et remis au service postal le 12.03.1944 après le contrôle des devises, puis passage à Trinidad (censure IE) pour arriver à Buénos-Aires, malheureusement sans cachet d'arrivée.
Ce papillon est muni d'un trais bleu.
Papillon N°4, est collé sur une lettre privée adressée à une banque, détails ci dessous.
Papillon avec un trais jaune.
Je vous présente la lettre avec le papillon N°2.
Lettre d'une Cie Espagnole d'Assurance de Madrid postée le 17.07.1943 ouvert par la censure de Madrid puis par l'inspections de devises, cachet oval violet et papillon au trait vert,pour être remis dans le circuit le 28.07.43.
En suite passage à la BP (Briefprüfstelle) de Bordeaux (y) compétente pour ce courrier, pour arriver fin du compte à Paris.
Un gros plan du cachet du contrôle des devises.
Pli avec le Papillon N° 4.
Lettre privée de Jerez du 05.03.1945 passage à Séville (censure) le 07.03 puis dirigée vers Madrid pour le contrôle des devises puis elle part le 14 .03 pour Londres passage à la censure puis est remise au destinataire qui était une banque
suisse à Londres. (aujourd'hui UBS)
Gros plan du cachet de l'inspection des devises.
Qui a éventuellement des papillons avec d'autres couleurs.
Est ce qu'on a changé chaque année de couleurs.
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Contrôle des devises du courrier au départ d'Espagne.
Bonjour à tous,
ayant trouvé entre temps une autre lettre avec un papillon similaire au type 3 avec un trait bleu sauf qu'il est moins large
celle ci oblitérée en 1942 donc l'histoire des couleurs par année est a mettre de coté
Lettre oblitéré Barcelone le 23 mars 1942 pour Châteauroux.
Gros plan du papillon en pointillé l'épaisseur du trait bleu du type 3.
Sous ce papillon il y a la censure de Barcelone.
Jean
ayant trouvé entre temps une autre lettre avec un papillon similaire au type 3 avec un trait bleu sauf qu'il est moins large
celle ci oblitérée en 1942 donc l'histoire des couleurs par année est a mettre de coté
Lettre oblitéré Barcelone le 23 mars 1942 pour Châteauroux.
Gros plan du papillon en pointillé l'épaisseur du trait bleu du type 3.
Sous ce papillon il y a la censure de Barcelone.
Jean
Re: Contrôle des devises du courrier au départ d'Espagne.
Bonjour à tous,
encore une lettre du contrôle de devises, cette fois ci il n'y plus de doute, le trait de couleur n'a rien à voir
avec l'année ni avec le pays de destination
Lettre de Madrid du 29 avril 1944 pour Paris, elle est passée par 3 contrôles, au départ 2x à Madrid et a son arrivée à Paris par l'ABP x
Un gros plan des 2 papillon du type 4, on voit une petite différence de la position du trait jaune.
La lettre présenté ultérieurement avec le trait jaune était de mars 1945 et adressée à Londres
Jean
encore une lettre du contrôle de devises, cette fois ci il n'y plus de doute, le trait de couleur n'a rien à voir
avec l'année ni avec le pays de destination
Lettre de Madrid du 29 avril 1944 pour Paris, elle est passée par 3 contrôles, au départ 2x à Madrid et a son arrivée à Paris par l'ABP x
Un gros plan des 2 papillon du type 4, on voit une petite différence de la position du trait jaune.
La lettre présenté ultérieurement avec le trait jaune était de mars 1945 et adressée à Londres
Jean