Lettre d’un STO dont le destinataire est introuvable, RETOUR A L’ENVOYEUR
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Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: MARQUES DE LA CENSURE ALLEMANDE
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Lettre d’un STO dont le destinataire est introuvable, RETOUR A L’ENVOYEUR
Bonjour à tous
Je vous présente une lettre dont la frappe des cachets est faible et la date illisible. (à titre de curiosité)
J’ai ouvert la partie droite du recto pour voir comment se présente l’intérieur, j’ai constaté que le rabat du haut est collé, la présence de deux cachets au verso « Retour à l'envoyeur » et « Inconnu » (masqué par la bande) et qu’il y a une coupe sur le rabat du bas de l'enveloppe.
Recto/verso - Lettre d’un STO avec cachets de la poste automobile rurale : « Reith über Harsefeld » et TAD « Harsefeld (date illisible) » pour Grenoble (ex zone non occupée) et Retour à l’envoyeur.
A l'aller, au recto cachet de passage "Ae" et au verso cachets manutentionnaires en noir (..dernier chiffre un huit ?) du centre de contrôle de Francfort/M.
A l’arrivée, au verso marques manuscrites « Inconnu le concierge » et « Inconnu » facteur N° « 411 paraphe »
Au recto au crayon bleu « R x» devant Grenoble et au verso autour de l'adresse de l'expéditeur.
Au verso les griffes « Retour à l'envoyeur » et « Inconnu »
Au retour : elle passe une deuxième fois au centre de contrôle. Ouverture en bas, après le passage chez le lecteur, la lettre a été réparée par les censeurs manutentionnaires (les marques au crayon sont légèrement sous la bande de machine qui fait le tour de l’enveloppe). Les empreintes « Retour à l’Envoyeur et Inconnu » ont été masqué par collage d’une bande imprimée « Geöffnet ». Fermeture avec une bande gaufrée sur la partie de la coupe en bas avant remise dans le circuit postal.
Je remercie Jean pour sa collaboration.
Voici mes questions :
Les inscriptions au crayon bleu :
- Rx par-dessus Ae devant Grenoble signifie quoi ? ;
- et au verso autour de l’adresse, ont été mise par qui ?
Est-ce que pour le retour la lettre a été dirigée sur le bureau de Lyon-Gare qui est chargé de leur remise aux services allemands (par l’intermédiaire de la « Werbestelle » de Lyon), aucune trace de ce passage sur la lettre ?
D’après le cachet noir du manutentionnaire (3 chiffres : ..un huit ?) peut-on fixer la période d’utilisation de ce type de cachet? (pour la datation de la lettre).
L’encre utilisé pour chaque cachet est d’un rouge différent ( Ae , cachet à main Geprüfft au recto au 2ème passage (une inscription sous la bande à l’encre noire ? ), cachet à main au verso sur la bande Geoffnet . Est-ce fait pour une raison particulière ?
Pas de cachets manutentionnaires lors du retour ?
Merci d’avance pour les commentaires.
BOURDON
Je vous présente une lettre dont la frappe des cachets est faible et la date illisible. (à titre de curiosité)
J’ai ouvert la partie droite du recto pour voir comment se présente l’intérieur, j’ai constaté que le rabat du haut est collé, la présence de deux cachets au verso « Retour à l'envoyeur » et « Inconnu » (masqué par la bande) et qu’il y a une coupe sur le rabat du bas de l'enveloppe.
Recto/verso - Lettre d’un STO avec cachets de la poste automobile rurale : « Reith über Harsefeld » et TAD « Harsefeld (date illisible) » pour Grenoble (ex zone non occupée) et Retour à l’envoyeur.
A l'aller, au recto cachet de passage "Ae" et au verso cachets manutentionnaires en noir (..dernier chiffre un huit ?) du centre de contrôle de Francfort/M.
A l’arrivée, au verso marques manuscrites « Inconnu le concierge » et « Inconnu » facteur N° « 411 paraphe »
Au recto au crayon bleu « R x» devant Grenoble et au verso autour de l'adresse de l'expéditeur.
Au verso les griffes « Retour à l'envoyeur » et « Inconnu »
Au retour : elle passe une deuxième fois au centre de contrôle. Ouverture en bas, après le passage chez le lecteur, la lettre a été réparée par les censeurs manutentionnaires (les marques au crayon sont légèrement sous la bande de machine qui fait le tour de l’enveloppe). Les empreintes « Retour à l’Envoyeur et Inconnu » ont été masqué par collage d’une bande imprimée « Geöffnet ». Fermeture avec une bande gaufrée sur la partie de la coupe en bas avant remise dans le circuit postal.
Je remercie Jean pour sa collaboration.
Voici mes questions :
Les inscriptions au crayon bleu :
- Rx par-dessus Ae devant Grenoble signifie quoi ? ;
- et au verso autour de l’adresse, ont été mise par qui ?
Est-ce que pour le retour la lettre a été dirigée sur le bureau de Lyon-Gare qui est chargé de leur remise aux services allemands (par l’intermédiaire de la « Werbestelle » de Lyon), aucune trace de ce passage sur la lettre ?
D’après le cachet noir du manutentionnaire (3 chiffres : ..un huit ?) peut-on fixer la période d’utilisation de ce type de cachet? (pour la datation de la lettre).
L’encre utilisé pour chaque cachet est d’un rouge différent ( Ae , cachet à main Geprüfft au recto au 2ème passage (une inscription sous la bande à l’encre noire ? ), cachet à main au verso sur la bande Geoffnet . Est-ce fait pour une raison particulière ?
Pas de cachets manutentionnaires lors du retour ?
Merci d’avance pour les commentaires.
BOURDON
BOURDON- Messages : 198
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace
Re: Lettre d’un STO dont le destinataire est introuvable, RETOUR A L’ENVOYEUR
Bonjour,
On ne peut guère faire que des conjectures
Il est probable qu'au retour la lettre devait passer par le même circuit que le courrier à destination des ouvriers, donc par Lyon (que l'on soit à la période "double enveloppe" ou "via Lyon")
Il est possible que les lettres à retourner à l'expéditeur soient elles-mises sous enveloppe par l'administration postale française, je n'ai pas de détail sur la procédure!
J'avais synthétisé nos discussions sur les modalités d'envoi du courrier ouvrier sur cette page : http://ww2postalhistory.bl.ee/STO01_fr.php?cat=camps&activ=04
Samuel
On ne peut guère faire que des conjectures
Il est probable qu'au retour la lettre devait passer par le même circuit que le courrier à destination des ouvriers, donc par Lyon (que l'on soit à la période "double enveloppe" ou "via Lyon")
Il est possible que les lettres à retourner à l'expéditeur soient elles-mises sous enveloppe par l'administration postale française, je n'ai pas de détail sur la procédure!
J'avais synthétisé nos discussions sur les modalités d'envoi du courrier ouvrier sur cette page : http://ww2postalhistory.bl.ee/STO01_fr.php?cat=camps&activ=04
Samuel
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