Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur.

3 participants

Aller en bas

Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. Empty Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur.

Message par Jeancens Mer 31 Déc 2014 - 21:18

Bonsoir à tous,

comme mon espagnol n'est pas des meilleur, j'ai besoin de l'aide de notre ami Estanislao.
Il y a quelques années un collègue à l'usine ma fait la traduction du contenu de la lettre,
mais il a oublié de me traduire ce que le censeur a marqué sur la fiche que je vous présente
au bas du sujet.

Lettre de Soller (Baléares) du 03.09.1941 pour Vichy.
Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. _1800010Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. _1900010

Maintenant le contenu qui est en partie caviardé mais quand même lisible, j'ai mis un scanne gros plan à la fin.
Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. _2000010Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. _2100010
D'après la traduction, la personne écrit un peu ce qui se passe à Soller, sur le marché, .... .
Il y a aussi marqué que l'expéditeur a mis dans l'enveloppe un timbre poste et un photo.

Gros plan de la partie caviardée.
Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. _2200010

Et maintenant la fiche écrite par le censeur.
Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. _2300010
Je pense lire en 3° ligne "Sellos" qui veut dire timbre, ce qui pour moi signifie que certainement le timbre inclus
par l'expéditeur a été prélevé Question

Donc au travail cher ami Estanislao et d'avance merci pour les explications.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. Empty Re: Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur.

Message par Chigwenn Ven 2 Jan 2015 - 1:09

Bonsoir Jean,

Je crois comprendre que le censeur signale simplement que lors de l'ouverture de l'enveloppe, celle-ci ne contenait pas les timbres qui sont évoqués dans le texte du courrier !... Il est possible d'imaginer que l'expéditeur s'est ravisé au dernier moment en prenant conscience que l'envoi de timbres était prohibé.  Le courrier part donc sans les timbres. Là le censeur est coincé : s'il laisse continuer le courrier tel quel, le destinataire est en droit de penser que les timbres ont été saisis par le censeur qui aurait omis de joindre une étiquette réglementaire. Alors il est obligé de rédiger lui-même une note explicative à l'adresse du destinataire. Jolie pièce.    

Bon, faut attendre la confirmation d'un hispanophone : moi je parle juste un espagnol de bistrot (jamais eu soif nulle part, moi...  Wink )

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. Empty Re: Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur.

Message par Jeancens Ven 2 Jan 2015 - 5:13

Bonjour Laurent,

merci pour tes explications, je pense comme je l'ai écrit que cette fiche a bien un rapport avec les timbres, mais quoi de précis?
C'est Estanislao qui va révélé le secret.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. Empty Re: Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur.

Message par ESTANISLAO Jeu 8 Jan 2015 - 19:48

Bonsoir a tous
L'espagnol de bistrot de Chigwenn est trés complet Very Happy . Il a lu parfaitement la note du censeur, qui êtait concerné par le possible vol des timbres...
Le texte censuré parle des prix elevés et de rationnement des aliments, genèrale en Espagne dans cettes années.
C'est sont deux frères, l'un à Soller (Mallorca) et l'autre à Vichy, il explique qu'il y a quatre fils... et le plus petit est mort à l'hôpital de Palma de Mallorca. Para le texte, je crois que c'est le premier contact des deux frères depuis quelques années.

ESTANISLAO

Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : MADRID

Revenir en haut Aller en bas

Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. Empty Re: Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur.

Message par Jeancens Jeu 8 Jan 2015 - 20:46

Bonsoir,

merci pour ces renseignements supplémentaires.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. Empty Re: Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur.

Message par Chigwenn Lun 19 Jan 2015 - 0:11

Bonsoir Estanislao,

ESTANISLAO a écrit:L'espagnol de bistrot  de Chigwenn est trés complet Very Happy .

Merci ! Nous devons fréquenter les mêmes établissements  Wink ...


Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur. Empty Re: Lettre des Baléares de 1941 avec contenu + papillon du censeur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum