Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: LES CENSURES FRANCAISE LIBERATION
Page 1 sur 1
Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!
Bonjour à tous,
ces derniers jours j'ai fait un échange de documents avec un collègue,
parmi les lettre que j'ai choisi, il y en a une dont je ne sais pas ou la classée,
car ce groupe de lettres " LAB " n'est répertorié nul part
Lettre en FM d'Albert du 02 juin 1945 pour un Sapeur à Avignon,
en plus avec une bande de fermeture d'un type également inconnu:shock:
ci dessous un gros plan de la bande de fermeture.
Qui a une idée pour la localisation de cette commission
Jean
ces derniers jours j'ai fait un échange de documents avec un collègue,
parmi les lettre que j'ai choisi, il y en a une dont je ne sais pas ou la classée,
car ce groupe de lettres " LAB " n'est répertorié nul part
Lettre en FM d'Albert du 02 juin 1945 pour un Sapeur à Avignon,
en plus avec une bande de fermeture d'un type également inconnu:shock:
ci dessous un gros plan de la bande de fermeture.
Qui a une idée pour la localisation de cette commission
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!
Bonsoir chers collègues, je découvre ce cachet de censure que je n'avais pas encore vu jusqu'à présent. N'étant pas recensé, les recherches que j'ai effectué jusqu'à maintenant se sont révélées infructueuses. Néanmoins pour faire avancer le débat je vais partir d'une supposition que je vous présente :
On sait que la commission "LAC" se trouve à Laon dans l'AISNE, la ville d' Albert se trouve au Nord de Péronne dans la Somme :
Sur cette carte on peux voir la découpe des trois départements, peux t'on penser que la commission "LAB" fussent affecté à AMIENS à la libération ?
On sait que la commission "LAC" se trouve à Laon dans l'AISNE, la ville d' Albert se trouve au Nord de Péronne dans la Somme :
Sur cette carte on peux voir la découpe des trois départements, peux t'on penser que la commission "LAB" fussent affecté à AMIENS à la libération ?
Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!
Bonjour,
La frappe de la marque est vraiment très belle!
Jean, peux-tu nous mettre un exemple de LAC pour comparer? est-ce que c'est le même type de cachet?
On trouvera peut-être également un LAA ...
LAB et LAC peuvent également être deux cachets d'une même commissions.
Samuel
La frappe de la marque est vraiment très belle!
Jean, peux-tu nous mettre un exemple de LAC pour comparer? est-ce que c'est le même type de cachet?
On trouvera peut-être également un LAA ...
LAB et LAC peuvent également être deux cachets d'une même commissions.
Samuel
Bonjour à tous,
j'ai un LAC, malheureusement sans cachet postal, L'expéditeur est à St Quentin c'est marqué sous la bande.
C'est un calisson, la hauteur des lettres est identique: 6 mm. Les cachets de censeur sont différents!
Restons dans les L, j'ai également un LAE, ça forme est identique à 1/2 mm près, sauf que les lettres n'ont
que 4 mm de hauteur et qu'il y a un point après chaque lettre.
L'inscription " OUVERT ::::" est placé autrement, là mous avons encore un autre cachet de censeur!
Lettre en FM oblitérée Bury 06.02.1945 pour Mézières.
Je vous montre les 3 cachets en gros plan.
De plus les 3 lettres LA on des bandes différentes
Jean
j'ai un LAC, malheureusement sans cachet postal, L'expéditeur est à St Quentin c'est marqué sous la bande.
C'est un calisson, la hauteur des lettres est identique: 6 mm. Les cachets de censeur sont différents!
Restons dans les L, j'ai également un LAE, ça forme est identique à 1/2 mm près, sauf que les lettres n'ont
que 4 mm de hauteur et qu'il y a un point après chaque lettre.
L'inscription " OUVERT ::::" est placé autrement, là mous avons encore un autre cachet de censeur!
Lettre en FM oblitérée Bury 06.02.1945 pour Mézières.
Je vous montre les 3 cachets en gros plan.
De plus les 3 lettres LA on des bandes différentes
Jean
Bonjour,
3 commissions, 3 formes de cachets, 3 bandes différentes, 3 types de lecteurs différents! on n'est guère avancé, si ce n'est que l'on reste en Picardie...
Fuciflora a peut-être raison : une de ces marques peut être Amiens..
En revanche un rapprochement intéressant : la forme du cachet LAB est la même que celle du cachet SP (peut-être Saint-Quentin) que tu nous avais déjà montré.
Alors que le lecteur SP encadré est plutôt de la même forme que celui de la commission LAC
Samuel
3 commissions, 3 formes de cachets, 3 bandes différentes, 3 types de lecteurs différents! on n'est guère avancé, si ce n'est que l'on reste en Picardie...
Fuciflora a peut-être raison : une de ces marques peut être Amiens..
En revanche un rapprochement intéressant : la forme du cachet LAB est la même que celle du cachet SP (peut-être Saint-Quentin) que tu nous avais déjà montré.
Alors que le lecteur SP encadré est plutôt de la même forme que celui de la commission LAC
Samuel
Bonjour chers collègues,
pour essayer de localiser ces commissions, je me suis amusé à faire leur trajet pour voir les villes proches du point d'origine :
Lettre de Bury à Mézières (actuellement Charleville-Mézières) :
Lettre de Saint-Quentin à Launois (actuellement Launois sur Vence):
Commission de Laon " LAC"
Lettre de Albert à Avignon :
Bien entendu en 1944-45, l'infrastructure routière n'était pas la même qu'aujourd'hui mais cela peut donner une idée.
pour essayer de localiser ces commissions, je me suis amusé à faire leur trajet pour voir les villes proches du point d'origine :
Lettre de Bury à Mézières (actuellement Charleville-Mézières) :
Lettre de Saint-Quentin à Launois (actuellement Launois sur Vence):
Commission de Laon " LAC"
Lettre de Albert à Avignon :
Bien entendu en 1944-45, l'infrastructure routière n'était pas la même qu'aujourd'hui mais cela peut donner une idée.
Bonsoir chers collègues,
Comme Fuciflora57 nous montre des cartes routières, je vous scanne une partie d'une carte avec
les lignes des chemins de fer de 1931.
Je montre que la partie que peut nous intéressée.
Peut être est-il possible d'après cette carte de trouver la localisation de la commission ?
Jean.
Comme Fuciflora57 nous montre des cartes routières, je vous scanne une partie d'une carte avec
les lignes des chemins de fer de 1931.
Je montre que la partie que peut nous intéressée.
Peut être est-il possible d'après cette carte de trouver la localisation de la commission ?
Jean.
Bonjour chers collègues,
très intéressante cette carte de 1931 qui en l'a prenant comme base de départ nous montre que la ligne passant près de Albert est celle du "Paris-Lille-Tourcoing par Creil" , je pense donc que la commission "LAB" recherché pourrait se situé à "Amiens".
très intéressante cette carte de 1931 qui en l'a prenant comme base de départ nous montre que la ligne passant près de Albert est celle du "Paris-Lille-Tourcoing par Creil" , je pense donc que la commission "LAB" recherché pourrait se situé à "Amiens".