Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

3 participants

Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par Jeancens Mer 4 Mar 2015 - 19:14

Bonjour à tous,

ces derniers jours j'ai fait un échange de documents avec un collègue,
parmi les lettre que j'ai choisi, il y en a une dont je ne sais pas ou la classée,
car ce groupe de lettres " LAB " n'est répertorié nul part Exclamation Shocked

Lettre en FM d'Albert du 02 juin 1945 pour un Sapeur à Avignon,
en plus avec une bande de fermeture d'un type également inconnu:shock:  

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! _1003310Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! _2003511

ci dessous un gros plan de la bande de fermeture.
Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! _3003310

Qui a une idée pour la localisation de cette commission Question

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par Fuciflora57 Jeu 5 Mar 2015 - 20:36

Bonsoir chers collègues, je découvre ce cachet de censure que je n'avais pas encore vu jusqu'à présent. N'étant pas recensé, les recherches que j'ai effectué jusqu'à maintenant se sont révélées infructueuses. Néanmoins pour faire avancer le débat je vais partir d'une supposition que je vous présente :

On sait que la commission "LAC" se trouve à Laon dans l'AISNE, la ville d' Albert se trouve au Nord de Péronne dans la Somme :

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Commis10

Sur cette carte on peux voir la découpe des trois départements, peux t'on penser que la commission "LAB" fussent affecté à AMIENS à la libération ?
Fuciflora57
Fuciflora57

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Moselle

http://timbres-et-passions.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par SamuelGM Ven 6 Mar 2015 - 9:18

Bonjour,

La frappe de la marque est vraiment très belle!
Jean, peux-tu nous mettre un exemple de LAC pour comparer? est-ce que c'est le même type de cachet?

On trouvera peut-être également un LAA ...

LAB et LAC peuvent également être deux cachets d'une même commissions.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par Jeancens Ven 6 Mar 2015 - 10:07

Bonjour à tous,

j'ai un LAC, malheureusement sans cachet postal, L'expéditeur est à St Quentin c'est marqué sous la bande.
C'est un calisson, la hauteur des lettres est identique: 6 mm. Les cachets de censeur sont différents! Shocked
Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! _1004110Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! _2003610


Restons dans les L, j'ai également un LAE, ça forme est identique à 1/2 mm près, sauf que les lettres n'ont
que 4 mm de hauteur et qu'il y a un point après chaque lettre.
L'inscription " OUVERT ::::" est placé autrement, là mous avons encore un autre cachet de censeur! Shocked

Lettre en FM oblitérée Bury 06.02.1945 pour Mézières.
Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! _3003410Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! _4003110

Je vous montre les 3 cachets en gros plan.
Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! _5002210

De plus les 3 lettres LA on des bandes différentes Shocked

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par SamuelGM Sam 7 Mar 2015 - 11:26

Bonjour,

3 commissions, 3 formes de cachets, 3 bandes différentes, 3 types de lecteurs différents! on n'est guère avancé, si ce n'est que l'on reste en Picardie...
Fuciflora a peut-être raison : une de ces marques peut être Amiens..

En revanche un rapprochement intéressant : la forme du cachet LAB est la même que celle du cachet SP (peut-être Saint-Quentin) que tu nous avais déjà montré.

Alors que le lecteur SP encadré est plutôt de la même forme que celui de la commission LAC


Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! LABLettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! SP

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! 1944_cens_SP_01a

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par Fuciflora57 Sam 7 Mar 2015 - 18:23

Bonjour chers collègues,
pour essayer de localiser ces commissions, je me suis amusé à faire leur trajet pour voir les villes proches du point d'origine :

Lettre de Bury à Mézières (actuellement Charleville-Mézières) :

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Bury10

Lettre de Saint-Quentin à Launois (actuellement Launois sur Vence):

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Saint_10

Commission de Laon " LAC"

Lettre de Albert à Avignon :

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Carte110

Bien entendu en 1944-45, l'infrastructure routière n'était pas la même qu'aujourd'hui mais cela peut donner une idée.
Fuciflora57
Fuciflora57

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Moselle

http://timbres-et-passions.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par Jeancens Mar 10 Mar 2015 - 19:34

Bonsoir chers collègues,

Comme Fuciflora57 nous montre des cartes routières, je vous scanne une partie d'une carte avec
les lignes des chemins de fer de 1931.

Je montre que la partie que peut nous intéressée.

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! _1004311

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! _2004110

Peut être est-il possible d'après cette carte de trouver la localisation de la commission ?

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par Fuciflora57 Mer 11 Mar 2015 - 9:53

Bonjour chers collègues,
très intéressante cette carte de 1931 qui en l'a prenant comme base de départ nous montre que la ligne passant près de Albert est celle du "Paris-Lille-Tourcoing par Creil" , je pense donc que la commission "LAB" recherché pourrait se situé à "Amiens".
Fuciflora57
Fuciflora57

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Moselle

http://timbres-et-passions.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par Jeancens Mer 22 Avr 2020 - 16:54

Bonjour a tous,

je vous présente une autre lettre avec la censure LAB et je pense qu'avec ces données
on peux bien dire que Amiens est le siège de cette commission.

Lettre oblitérée Amiens le11 avril 1945 pour Doullens (30 Km).

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Lab_1r10
Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Lab_1v10

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par SamuelGM Ven 1 Mai 2020 - 11:28

Merci Jean!
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !! Empty Re: Lettre en FM d'Albert (Somme) de juin 45 pour Avignon avec censure "LAB"- non répertoriée !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum