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Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO.

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Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Empty Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO.

Message par BOURDON Lun 9 Mai 2016 - 21:55

Bonjour à tous

Carte postale avec oblitération bouchon de Lyon pour  Branschweig.

Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Ccf26010

Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Ccf26011

Au vue de la correspondance du 17.2.43, est-ce que cette carte postale  au tarif intérieur à 1F20 au lieu de 2F40,  destinée à un STO en Allemagne, a été déposée  à découvert directement à la  «Zweigstelle der Verbindungstelle Frankreich der Organisation der Deuschen Wirtschaft  (succursale du service de liaison de l’organisation de l’économie allemande), à Lyon  »,  au lieu d’être déposé à un bureau de poste ?

Ceci pourrait expliquer l’oblitération bouchon, mais où a été frappé
ce cachet de fortune ?  Zweigstelle  Lyon, Centre de contrôle Frankfurt/M avant mise dans le circuit postal   ou  à l’arrivée à Branschweig ?

- Avant   double enveloppe, adressée à « Zweigstelle der
Verbindungstelle Frankreich der Organisation der Deuschen Wirtschaft), à Lyon» et  réacheminées sur l’Allemagne, sans la participation
du service postal français selon note  P.B.5 du 4 mars 1942 ;

-Et suite à la note  Po 5 du 8 décembre 1942, une seule enveloppe  pour la lettre et la carte postale  à découvert avec mention via Lyon, déposées aux bureaux de dépôt  pour oblitération.
Les envois de l’espèce  devront être dirigés  sur le bureau de Lyon-Gare  qui est chargé de leur remise aux services allemands  de la « Zwiegstelle » de Lyon.

Comment  cet organisme allemand à partir de  Lyon  faisait l’acheminement  du courrier pour l’Allemagne ?

L’affranchissement est insuffisant mais n’a pas été taxé lors de la distribution.

Merci d’avance  pour vos commentaires

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Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Empty Re: Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO.

Message par SamuelGM Jeu 12 Mai 2016 - 12:45

Bonjour Joel,

c'est difficile de tirer une conclusion!
pour l'acheminement je pense que la Zweigstelle préparait des sacs clos de courriers et les remettaient à Lyon-Gare pour un acheminement vers Francfort via la Suisse. 

Même après l'abandon de le double enveloppe les courriers ouvriers transitaient via la Zweigstelle, donc ton hypothèse d'une remise directe à la Zweigstelle est peut-être correcte, mais rien pour étayer...

Pour l'oblitération, je ne sais pas où elle a pu être appliquée.

As-tu le texte des notes PB5 et PO5?

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Message par BOURDON Jeu 12 Mai 2016 - 23:09

Bonjour Samuel

voici les texte des B.O.  (Source : Site " La philatélie, témoin de l'Histoire ")


Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Ccf12010
Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Ccf12011


Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Ccf12012
Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Ccf12013

Avec la note Po 4 et 5,  ci-dessous nous apprenons : .... plus expédié par intermédiaire de la Werbestelle de Lyon...., être dirigés sur le bureau de   Lyon-Gare fonctionne comme bureau d'échange ?

Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Ccf12014
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Merci d'avance pour votre avis

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Message par SamuelGM Ven 13 Mai 2016 - 16:18

Merci Joel!

BOURDON a écrit:(Source : Site " La philatélie, témoin de l'Histoire ")

Suis-je bête! je savais bien que je connaissais ces textes, je ne me souvenais plus les avoir lu ici!!

Pour l'entier à 1F20 on ne peut toujours que spéculer, sans conclusion définitive!

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Message par BOURDON Lun 23 Mai 2016 - 22:17

Bonjour à tous

Je viens de trouver sur Internet ce rapport : Lagebericht Dezember 1941 – Januar 1942 (MBF) Paris, den 31 Januar 1942  IV. Die französische Verwaltung  8. Post- und Nachrichtenwesen,
qui indique  l’acheminement du courrier des STO de la zone non occupée de  la Zweigstelle der Verbindungstelle Frankreich der Organisation der Deutschen Wirtschaft  à Lyon vers l’Allemagne.

Voici le texte allemand :
Durch Entscheidung des OKW wurde ein beschrenkter Postverkehrzwischen Deutschland und dem unbesetzten Gebiet Frankreichs für die in Deutschland beschäftigten franz. Arbeitskräfte eröffnet. Die Sendungen aus dem unbesetzten Frankreich sammelt die Zweigstelle der Verbindungsstelle Frankreich in Lyon[125], von wo sie mit Kurierflugzeug nach Deutschland gelangen. In umgekehrter Richtung nimmt die Beschäftigungsfirma die Sammlung der Sendungen vor, die über die Schweiz abgewiesen werden. Die abwehrmässige Prüfung liegt in beiden Richtungen bei der ABP[126] Frankfurt a.M.[127]

« Par décision du haut commandement OKW était mis en place un trafic postal restreint entre l'Allemagne et le territoire non occupé de la France pour les salariés français en Allemagne. Les envois de la France non occupée sont rassemblés par la Zweigstelle der Verbindungsstelle Frankreich à Lyon, d'où ils vont avec courrier avion pour l'Allemagne.
Dans le sens inverse, c’est l’employeur qui s’occupe de la collecte du courrier, qui transite à découvert par la  voie de la Suisse. Le contrôle postal dans les deux directions se trouve à l’ABP  Francfort a/M. ».

Réacheminé avec courrier avion pour l'Allemagne, sans la  participation du service postal français.

Quelle  était la compagnie aérienne  qui assurait le transport  du courrier  avion  vers l’Allemagne ?

Merci d’avance  pour le complément d’informations.

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Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Empty Re: Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO.

Message par SamuelGM Mer 25 Mai 2016 - 17:54

BOURDON a écrit:
Quelle  était la compagnie aérienne  qui assurait le transport  du courrier  avion  vers l’Allemagne ?


La Lufthansa assurait une liaison Berlin / Lisbonne via Lyon et Marseille.

Voici un dépliant indiquant les liaisons d'été valables à partir du 8 juin 1941.

http://www.timetableimages.com/ttimages/complete/dlh41/

Le plan des lignes :

Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Dlh-09

Il est indiqué qu'aucun passager ni fret n'est pris en charge à Lyon et Marseille (note du trajet K22 Berlin - Lissabon) :

Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Dlh-14

On apprend cependant dans les informations générales de Vichy du 9 septembre 1941 ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64906385/f47 ) que le courrier aérien est accepté sur la partie Marseille - Barcelone - Madrid - Lisbonne à partir du 1er septembre 1941.

En revanche je n'ai pas d'information sur la date à partir de laquelle a repris le transport du courrier par avion entre la France (zone sud) et l'Allemagne.

Je pense que le courrier ouvrier n'a pu voyager par avion que tant qu'il y avait peu de volume..

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Message par BOURDON Jeu 26 Mai 2016 - 19:41

Bonjour  à tous,

Merci Samuel  pour la réponse et la documentation.

Ce n’est qu’à partir du 20 avril 1943, fin du courrier par avion de la zone sud pour les STO avec  l’Allemagne jusqu’à la fin de la guerre :
Note PO. 5 du 20 avril 1943 relative au courrier des travailleurs français en Allemagne.  Recueil de références, fasc. IX, page 6  (Ne concerne que la zone non occupée) – Les autorités allemande viennent de préciser que les lettres et les cartes postales dont l’envoi aux ouvriers français travaillant en Allemagne est autorisé, ne peuvent être ni recommandées, ni expédiées par exprès ou par avion. A cette occasion, il est rappelé de nouveau que les correspondances adressées aux ouvriers dont il s’agit doivent comporter dans leur suscription la mention très lisible «  Via Lyon «  et être affranchies au tarif international ; en outre, les lettre doivent être obligatoirement déposées ouvertes.

Ca  pose des questions. Pour qu’elle raison, il est  écrit dans la note  Po. 4 et 5 du 13 juillet 1944 que « Lyon-Gare fonctionnera comme bureau d’échange » en quoi consistait maintenant cette différence de fonctionnement par rapport à avant ? (« Les envois en questions, doivent, comme par le passé, être dirigés sur le bureau Lyon-Gare et ne doit plus être expédié par l’intermédiaire de la  « Werbestelle »  de Lyon est-il écrit dans cette note. Mais  avant, dans la note Po.5 du 8 décembre 1942  il était dit : «  les envois de l’espèce devront être dirigés sur le bureau Lyon-Gare qui est chargé de leur remise aux services allemands ? «  Zweigstelle ou  Werbestelle »  )  Quelle conclusion en tirer ?

Si on part sur l’hypothèse comme  l'écris, Samuel, je cite : «  c'est difficile de tirer une conclusion!
pour l'acheminement je pense que la «  Zweigstelle ou  Werbestelle » préparait des sacs clos de courriers et les remettaient à Lyon-Gare pour un acheminement vers Francfort /M via la Suisse. ».

Au vue de la note P.B.5 du 6 mai 1942 ci-dessous (Voir Documents divers : Lettres courriers de France :  Lettre pour l’Allemagne avec la griffe « LYON-GARE »)


Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Ccf29010


et suite à  un assouplissement  des restrictions   on peut penser  que le courrier STO  a put être acheminé après le 20 avril 43 vers l’Allemagne  dans les deux sens par le Bureau Gare-Lyon en transit par la Suisse.  (pour la destination France - Allemagne réacheminement sans la participation de la poste française ???  par la « Werbestelle » Lyon   en remplacement  du « courrier par avion » dont le transport aérien a été arrêté).

Merci  d’avance pour votre aide et commentaires.

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Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO. Empty Re: Entier Pétain 1F20 oblitération bouchon pour un STO.

Message par SamuelGM Sam 28 Mai 2016 - 13:11

Bonjour,

Je pense que Zweisgstelle fait référence à la forme juridique de l'établissement (succursale) tandis que Werbestelle à sa fonction (bureau de propagande, ou bureau d'information, je ne sais pas exactement). On trouve également Verbindungsstelle (bureau de liaison)

Par ailleurs il faut bien faire attention, il y a deux régimes distincts d'échange entre la zone sud et l'Allemagne qui cohabitent et qui ne fonctionnent pas exactement de la même façon:

- le régime normal, c'est à dire restriction du courrier aux correspondances d'affaires importantes, CP et lettres ordinaires ou recommandées, entièrement prises en charge par le service postal, cf note PB5 du 6 mai 1942 qui ne concerne pas le courrier ouvrier

- le régime dérogatoire des courriers ouvriers, avec toutes les évolutions que l'on a pu voir dans les restrictions, et qui transite via la Werbestelle jusqu'au 13 juillet 1944. Cette date marque la fin du régime dérogatoire puisqu'ensuite le courrier ouvrier transite directement via la service postal comme du courrier normal, et ce  jusqu'à interruption des relations postales.

Les envois en questions, doivent, comme par le passé, être dirigés sur le bureau Lyon-Gare

Je comprends que "par le passé" signifie avant l'occupation allemande. Concernant le courrier ouvrier en provenance de ZNO on aurait donc :

- des débuts (mars 1942 ?)  jusqu'au 8 décembre 1942  : le courrier en provenance de ZNO est adressé directement sous double enveloppe à la Zweigstelle

- du 8 décembre 1942 au 13 juillet 1944, mention Via Lyon : le courrier est envoyé à Lyon-Gare qui le remet à la Zweigstelle à Lyon

- du 13 juiller 1944 à l'interruption des relations postales : acheminement comme le courrier ordinaire via Lyon Gare qui expédie le courrier directement en Allemagne, plus de passage via la Zweigstelle


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